Remplacer un bouton poussoir avec un télérupteur

Hello :slight_smile:

Mon problème

Je cherche à remplacer un lot de 3 interrupteurs classique par un interrupteur simple à 3 touches.
Mon soucis est que j’ai 2 interrupteurs classique et un bouton poussoir qui va sur un télérupteur.

Mon soucis est que ce type d’interrupteur, c’est 3 bouton classique et ca m’embête pour le télérupteur.

  • 1 ere idée, prendre un interrupteur wifi sans neutre, le flasher en esphome/tasmota et simuler un bouton poussoir dans le code pour le 3e interrupteur. Est ce que ca exits déjà en tout fait ? Je cherche un modele sans neutre, à 3 touches. Preference Zigbee, sinon WIFI mais flashbable.
  • 2e idée, Remplacer le telerupteur par un autre module, sans changer le câblage et qui permettrait d’avoir un interrupteur classique, mais je ne vois pas comment.(Les solutions que j’ai vu conservent les boutons poussoir)

Si vous avez des idée, je suis preneur !

Merci

Salut

Perso j’ai intégré un va-et-vient (bouton poussoir) avec ce télérupteur Qubino.
Seul inconvénient que je vois pour toi: c’est le Z-wave

Ici: Qubino ZMNHSD1 - Qubino ZMNHSD1 module variateur Z-Wave Pus rail DIN

Très rapide à mettre en place, pas mal de possibilités. Conso instantanée…

Moi j’ai acheté ça mais je ne peux pas t’aider plus car je ne suis pas électricien

Ca me semble compliqué d’arriver a ce que je veux avec ce module, et je suis pas fan de Tuya ( Mais si ca fonctionne plutôt bien avec local_tuya). Je dois d’ailleurs migré la maximum sur esphome un jour :slight_smile:

J’ai vu une version zigbee aussi mais la configuration est minimale comparée au qubino.

Ca me semble pas mal de mettre ce Qubino et de mettre mon interrupteur comme un va et vient ensuite pour tout contrôler.

Je vois pas mal de personnes qui indique une latence à l’allumage depuis un bouton avec ce module. Tu as ca aussi ?

Effectivement il y a une légère latence (je dirais moins d’une demie seconde).
Mais j’ai aussi des modules zigbee sans neutre « classique » et j’ai la même petite latence.
Maintenant que toutes mes lumières en sont équipés, j’ai pris l’habitude et je ne le remarque plus du tout

1 « J'aime »

Avec des modules shelly c’est pas possible ce que tu demande?
Je crois qu’on peut gerer le mode de bouton dans l’appli

Possible, mais je reste moins fan du wifi. après le shelly est compatible ESPHome je crois.
Peut être ca, je connaissais pas :

Autre option
https://www.aliexpress.com/item/1005002275133673.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.56766459FjmEA2&algo_pvid=0dfc2d7a-5f86-4b3e-88d7-56bb7eafe765&algo_exp_id=0dfc2d7a-5f86-4b3e-88d7-56bb7eafe765-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000019880362133"}&pdp_npi=2%40dis!EUR!!23.34!!!4.47!!%402100bdd716533242940966851e39c8!12000019880362133!sea

Hum, mais avec cette option, si jamais le. bouton poussoir repique une phase je ne sais ou, c’est mort je suppose.