Remplacer un interrupteur (va et vient) après avoir installé un luminaire connecté

Bonjour,

En rénovation, j’ai remplacé mon ancien luminaire par un modèle connecté, dimmable, que je peux piloter depuis mon jeedom.
Jusque là tout va bien,
Sauf si quelqu’un veut utiliser l’interrupteur : le circuit est ouvert, la lampe n’est plus connectée.
Il me faut donc trouver des relais, de préférence sans fil car dans certains cas je ne peux pas me piquer sur une prise pour les alimenter, qui me permettent d’une part de shunter le circuit électrique pour qu’il soit toujours fermé et en même temps que l’on ait l’illusion de l’interrupteur à l’ancienne.
J’ai trouvé des modules Gewiss, à 95 euros pièce ! Quelles modules, à fil ou à piles me conseilleriez vous, Sacha t que l’essentiel de l’installation est aujourd’hui en zigbee et que je n’ai pas de passerelle Zwave, et que je préfère éviter le wifi ?
J’ai lu pas mal de choses mais n’est pas trouvé une réponse qui me satisfaisait. Désolé si je repose une question déjà traitée.

Salut,

Du coup c’est quoi la différence par rapport à la dernière question ?
Par ailleurs, si j’ai bien compris, dans certains cas, tu as un neutre + phase et dans d’autre cas, juste une phase ? L’histoire du sans fil n’est pas claire
Type module, mais as-tu de la place dans les boitiers de dérivation ?

PS: Faut-il ajouter à la liste le fait de pouvoir le faire fonctionner avec jeedom ?
Quel lien pour ton matériel Gewiss ?

Merci Pulpy de répondre.

Pas de lien avec mon autre question (domotiser un va et vient pour lequel je n’ai que la phase, les deux navettes et le retour vers l’ampoule qui n’est pas connectée elle même, c’est donc uniquement l’interrupteur qui va être connectée). C’est pour ça que je n’ai pas utilisé le même fil.

Dans ce cas, j’ai remplacé un ancien luminaire par un luminaire Eglo Fueva. Donc je ne veux pas que l’interrupteur ouvre ou ferme le circuit, mais qu’il pilote, comme le fait la télécommande, directement ( mais ça me parait peu probable) soit via le contrôleur (l’actionneur envoie un signal au contrôleur qui commande l’allumage or l’extinction du luminaire). Un peu comme ce que font les Wall Switch Hué dans l’écosystème de Philipps. Et donc oui, il faut que le signal soit envoyé à Jeedom pour déclencher l’action sur la lampe

Le module de Gewiss est celui-ci. A pile de préférence car je n’ai pas la possibilité de repiquer sur une prise pour simplement alimenter le module (circuit distinct de celui du luminaire). Il me semble que Enocean a aussi des solutions mais je n’ai pas bien compris.

Et oui, je peux mettre un module dans la boîte ou mettre des boîtes spécifiques.

Et si je suis en train de réinventer la roue, merci de vos conseils pour des solutions éprouvées (faut bien débuter…)

Bon ben c’est pas plus clair.

1 => un module qui se connecte à la télécommande, ça n’existera pas, sauf à bricoler un truc câblé pour simuler l’appui sur les boutons
2 => il faut envisager un module qui gère le couleur (blanc chaud/froid) et la luminosité si tu veux pouvoir faire comme la télécommande pour piloter directement la lampe. Sinon il faut un module qui gère les pressions simple/double/triple/longue et jeedom qui fera l’intermédiare avec des scénarios.
3 => le module est-il reconnu par jeedom ? Quel plugin as-tu pour le zigbee ?
4 => pile ou pas ça dépend plutôt de ce qu’il y a comme fils dans le boitier. Certains modules fonctionne avec ou sans neutre (et sans pile dans les 2 cas)
5 => enocean = techno encore différente

Désolé je pensais faire simple : tout ce que je veux (en fait tout ce que veux ma femme…) c’est que quand on appuie sur l’interrupteur, ça allume ou ça éteigne comme dans le monde d’avant la domotique ou comme quand on appuie sur on/off de la télécommande. Pour le reste pas de scénario, pas de variation, pas de couleur (en tout cas, pas depuis l’interrupteur) : j’appuie ça allume / j’appuie à nouveau ça éteint.
Si je faisais référence à la télécommande, c’est par rapport à l’usage, et aux fait que la télécommande communique directement avec le luminaire sans passer par la passerelle.
Le module recherché doit donc simplement envoyer un signal.
Si on passe par la passerelle jeedom (pour le moment un Pi3 avec un Rfxplayer et un conbee pour le zigbee), l’idée est de déclencher une action toggle à réception du signal en provenance de l’interrupteur (je continue à l’appeler comme ça, meme si c’est devenu une commande indépendante du circuit du luminaire). Dans cette configuration :
Appui interrupteur => jeedom reçoit signal => jeedom déclenche une action toggle sur le luminaire.

En te lisant, j’ai l’impression que l’on ne parle pas de la même chose : quand tu dis que certains modules ont un neutre ou pas, j’ai l’impression que tu fais références à des modules qui se place sur le circuit électrique et vont ouvrir ou fermer. Ce que je croyais devoir faire c’est mettre mes luminaires connectés sur un circuit toujours fermé (donc le luminaire est toujours alimenté et la gestion de l’éclairage se fait depuis une télécommande ou une passerelle) et récupérer l’interrupteur pour le transformer en module de commande indépendant du circuit. (Un peu comme un Wall Switch de Hue qui ne ferait que eclairage / extinction). Un simple toggle on / off.

Le plugin zigbee est le « zigbee » officiel

Et si un schéma en dit plus que des mots:

La question est donc : quel module peut faire ça ?

En fait tu pourrais faire ça aussi (si tu as bien un neutre ET une phase)


Et donc pas besoin de module à pile qui coute un bras.
Concernant les actions entre le module et la lampe. Tu n’as que 2 choses : le binding direct (donc sans jeedom) et à travers jeedom (et là je pense que tu ne peux pas échapper à un mini scénario)
Et le deuxième choix a un GROS défaut : pas de jeedom = pas de lumière. Et les questions de support du module par le plugin jeedom restent valables

Merci. Je vais méditer… et continuer mes recherches.
Je reviendrai avec mon choix définitif pour clore le sujet