Domotiser Va et vient

Moi j’ai pris une phase de lumière sur le meme différentiel, ca me semble correct.
Prendre la phase sur une prise, je pense que ca fonctionne en monophasé, mais ca doit passer ta protection de 10A à 16A au tableau.
Ca doit marcher, mais c’est pas le plus propre. Si c’est une personne de calé sur le sujet, je veux bien la réponse. :slight_smile:

J’ai fait la maj via zigbee2mqtt, mais y a une PR pour que ca fonctionne via ZHA. Mais je n’ai jamais utilisé ZHA.

Surtout pas, les circuit électrique lumière et prise sont séparés et (normalement), ils ont chaque’un un disjoncteur différentiel différents.
Donc repiqué le neutre sur une prise risque de faire disjoncter (sauf si ça consomme moins de 30mA, mais ce reste une mauvaise idée)

1 « J'aime »

OK donc on en revient à la première possibilité I.e schinter le va et vient pour avoir une phase assuré dans l’interrupteur.
@roumano : cela te semble mieux ?

Oui, sinon une autre idée/possibilité :
schneider propose un interrupteur zigbee connecter avec une entrée pour faire du vas-et-vient.
Niko en propse aussi depuis peut (et en 2 modèle : une voie et 2 voie)

Avec cette méthode, plus besoin de toucher a la boite dérivation et plus de module cacher dans les murs

J’ai bien dit comme un vas et viens car le câblage change légèrement : il n’y a plus besoin de 2 navettes mais que de une.

Salut sur ton schéma ce n’est pas des va et vient de symbolisé mais des boutons poussoirs donc c’est le même principe qu’un télérupteur. Cela impose le remplacement des boutons existants par des poussoirs et a l’endroit où est installé l’interrupteur connecté d’avoir la phase, le neutre et le retour lampe.

Bonjour,
Je me greffe à ce sujet, car je suis dans la même situation que adi90, et que contrairement à minims, je ne peux pas me repiquer sur une autre phase, et je ne peux pas non plus tirer un troisième fil pour faire passer ma phase du premier va et vient (côté tableau) vers le second (côte lampe). Et évidemment, impossible d’accéder aux boîtes de dérivation qui doivent être planqués quelque part dans le plafond ou derrière les placos.
Le schéma de câblage du Fibaro FGD 212 semble le seul qui puisse être utilisé dans mon cas. Si je comprends bien le schéma cela revient à utiliser deux interrupteurs simples connectés à S1 et S2 pour piloter un seul module.
Y a t il d’autres modules capable de gérer cette situation (pas besoin d’un dimmer).

L’objectif est de pouvoir piloter une lampe extérieure, dont les interrupteurs sont dans la maison en couplant un module zigbee, un détecteur de présence dehors avec un scénario jeedom. S’agissant d’un cas unique je pourrais éventuellement prendre un Fibaro, mais j’ai dans la maison une série de va et vient pour d’autres lampes que j’aimerai aussi domotiser, et donc une solution avec un module simple et pas cher serait appréciable.

Salut.
Voir du côté des Shelly ?
@+dom

Avec un montage de ce type :

Ça devrait le faire. Je vais étudier ça.

Merci

Mais pas zigbee…. Wifi uniquement :face_exhaling:
Une alternative zigbee (zwave éventuellement mais je préférerais rester tout en zigbee)?

Hello hello,

J’espère que vous allez tous bien pour cette nouvelle année :slight_smile:

Je ressors un sujet sur lequel des millions de post existent mais de ce que j’en ai lu (p-e trop vite j’entends) je n’ai pas trouvé de réponses (Question 2).

Je souhaite installer du shelly dans l’idéal type le Shelly 1L mais sur une installation avec le neutre.

Question 1 : A quoi ressemble le schéma?
Question 2 : Est-ce que LES interrupteurs sont toujours fonctionnels? (WAF needed :smiley: )

Merci d’avance!

Salut!
Alors oui, tu as surement dû lire trop vite.

Avec un peu de recherche :

D’après le schéma, les interrupteurs sont toujours fonctionnels.

Damned :flushed:
Merci pour le diagramet les KB !!!

Du coup je ne devais pas utiliser les bon « keywords » parcequ’avec le nom du diagram ca tombe cash dessus :rofl:

Bref j’achètes et je test voir si ca marche!

Cimer cimer

bonjour à tous, pour ma part j’utilise SMATRUL – Interrupteur Intelligent Tactile, Gadget avec Fonction WiFi, Fonctionne avec l’Application Tuya, Sans Fil Neutre en Verre, pour Prise EU, Commande Bidirectionnelle, Minuterie, pour Alexa Google Home, 220V

Bonsoir à tous,

Un peu dans le cas de tout le monde, j’aimerais domotiser 2 interrupteurs va et vient de mon entrée qui allument/éteignent 2 ampoules. J’explique un peu.

Dans mon entrée, j’ai au rez-de-chaussée un interrupteur permettant d’allumer/éteindre mes 2 ampoules, l’une au rez-de-chaussée et l’autre en haut des escaliers. Le second interrupteur est vous vous en doutez en haut des escaliers et permet d’allumer/éteindre aussi ces 2 ampoules.

Plusieurs questions :

  • Est-ce possible déjà ?
  • Si oui, dois-je mettre 2 switchs (l’un à l’interrupteur du bas, l’autre à celui du haut) ?
  • Quels switchs conseillez-vous ? Sachant que je souhaite avoir du Zigbee, compatible Zigbee2MQTT

Merci pour votre aide :slight_smile:

Oui c’est tout à fait possible, en revanche ça va dépendre ton install électrique.

Est-ce que tu as des poussoirs ou de « véritables » interrupteurs ?

Dans le premier cas, tu dois avoir un télérupteur, et c’est lui que tu pourras remplacer par un module.

Dans le second, ça peut être plus compliqué suivant l’accès au câblage. Un exemple ici

Hello,

Non ce sont des interrupteurs classiques Dooxie de Legrand. Oui ça risque d’être Rock & Roll je sens. Je regarde ton lien.

Hehe le problème, c’est que je n’ai pas de neutre :rofl:

Merci

Bonjour

y a t il un moyen de faire fonctionner ce module 1CH
Capture d’écran 2023-12-08 à 12.47.57

dans une configuration vat et vient comme celle ci :

sans retirer de cable ?

si pas possible est possible avec ce module 2CH (meme contrainte no neutral et sans retirer de cable)
Capture d’écran 2023-12-08 à 12.49.08

merci (preneur du schéma :slight_smile: )

Preneur aussi car pas non plus envie de retirer un cable, Merci.
perso j’ai un module Aubess mini smart switch zigbee et je débute dans la domotique

Bonjour

A mon avis ce n’est pas possible dans cette configuration

Une solution existe en remplaçant les 2 interrupteurs par des boutons poussoirs. C’est détaillé dans ce post → Micromodule zigbee sur va-et-vient existant

Mais ça ne semble pas compatible avec ton module qui nécessite le neutre pour fonctionner si je ne me trompe pas

@+

JC

Le plus simple mais faut changer les interrupteurs par des poussoirs: