J’aimerais pouvoir gérer a terme mon chauffage avec HA, du coup je me dis que je peux peut-être vous exposer mon problème actuel, et ce que vous feriez comme choix pour avoir une compat’ HA si possible.
J’ai une PAC ancienne de Daikin Altherma. Sur cette PAC était branché un régulateur Delta Dore, un dore 200, composé d’une sonde température extérieure, d’un boîtier technique et d’un thermostat. La PAC alimente un ballon ou un mélangeur (je ne suis pas sur du terme…) et de la deux circuits de chauffage hydroliques partent : le premier pour un chauffage au sol et le second pour des radiateurs à l’étage. Quand on a acheté, on a trouvé tout ça d’installé et opérationnel. De ce qu’on a compris, le thermostat sert pas à grand chose si ce n’est remonter la température de la pièce de vie, mais vu l’inertie du chauffage au sol ça ne sert a rien de programmer le thermostat par exemple. On donne juste une température pour chaque zone de chauffage et basta.
Sauf que quelques temps plus tard… plus de chauffage au sol ! Le thermostat n’arrive plus à se connecter au boitier technique et du coup ne contrôle plus rien. Les radiateurs fonctionnent encore. L’électricien pense que le boîtier technique est mort, et évidement Delta dore ne supporte plus ce vieux truc. On arrive néanmoins a chauffer en ouvrant manuellement une vanne que normalement le boîtier technique controle je pense. Entre ça et la cheminée, on ne meurt pas de froid (ouf) mais plus de thermostat et c’est pas hyper pratique quand les températures jouent au yoyo suivant les jours…
Du coup, pour éviter de faire la même cet hiver, j’ai demandé à un électricien de revenir voir si soit il peut réparer le boîtier technique qui ne marche plus et qui était relié à la PAC et aux vannes des deux circuits de chauffage ou alors de me faire une proposition pour remplacer ça et avoir une solution qui soit domotisable avec des formats ouverts… Ben ça fait trois semaines et j’attend toujours !
Alors si vous avez tout lu jusque là et tout compris, a ma place comment feriez vous pour remplacer ce régulateur/thermostat par quelque chose d’un peu plus intelligent et qui me permette de régler le chauffage pour la zone chauffage au sol mais aussi pour les radiateurs (déjà équipés de tête électrostatiques) voire les sèches serviettes (pour l’instant équipés d’un simple robinet).
J’ai pas mal regarde tado, netatmo ou des trucs plus basics, mais j’ai du mal à voir si tout ça est bien compatible avec mon installation et mon besoin, notamment parce que jusque là le boîtier technique controllait aussi des vannes, et qu’en plus je ne ne connais rien du tout a tout ça jusque là…