Remplacer un thermostat pour PAC

J’aimerais pouvoir gérer a terme mon chauffage avec HA, du coup je me dis que je peux peut-être vous exposer mon problème actuel, et ce que vous feriez comme choix pour avoir une compat’ HA si possible.

J’ai une PAC ancienne de Daikin Altherma. Sur cette PAC était branché un régulateur Delta Dore, un dore 200, composé d’une sonde température extérieure, d’un boîtier technique et d’un thermostat. La PAC alimente un ballon ou un mélangeur (je ne suis pas sur du terme…) et de la deux circuits de chauffage hydroliques partent : le premier pour un chauffage au sol et le second pour des radiateurs à l’étage. Quand on a acheté, on a trouvé tout ça d’installé et opérationnel. De ce qu’on a compris, le thermostat sert pas à grand chose si ce n’est remonter la température de la pièce de vie, mais vu l’inertie du chauffage au sol ça ne sert a rien de programmer le thermostat par exemple. On donne juste une température pour chaque zone de chauffage et basta.

Sauf que quelques temps plus tard… plus de chauffage au sol ! Le thermostat n’arrive plus à se connecter au boitier technique et du coup ne contrôle plus rien. Les radiateurs fonctionnent encore. L’électricien pense que le boîtier technique est mort, et évidement Delta dore ne supporte plus ce vieux truc. On arrive néanmoins a chauffer en ouvrant manuellement une vanne que normalement le boîtier technique controle je pense. Entre ça et la cheminée, on ne meurt pas de froid (ouf) mais plus de thermostat et c’est pas hyper pratique quand les températures jouent au yoyo suivant les jours…

Du coup, pour éviter de faire la même cet hiver, j’ai demandé à un électricien de revenir voir si soit il peut réparer le boîtier technique qui ne marche plus et qui était relié à la PAC et aux vannes des deux circuits de chauffage ou alors de me faire une proposition pour remplacer ça et avoir une solution qui soit domotisable avec des formats ouverts… Ben ça fait trois semaines et j’attend toujours !

Alors si vous avez tout lu jusque là et tout compris, a ma place comment feriez vous pour remplacer ce régulateur/thermostat par quelque chose d’un peu plus intelligent et qui me permette de régler le chauffage pour la zone chauffage au sol mais aussi pour les radiateurs (déjà équipés de tête électrostatiques) voire les sèches serviettes (pour l’instant équipés d’un simple robinet).

J’ai pas mal regarde tado, netatmo ou des trucs plus basics, mais j’ai du mal à voir si tout ça est bien compatible avec mon installation et mon besoin, notamment parce que jusque là le boîtier technique controllait aussi des vannes, et qu’en plus je ne ne connais rien du tout a tout ça jusque là…

Salut,

J’ai peut-être un début de réponse.
Ici aussi, c’est une PAC (eau/eau) qui remplace une chaudière au fioul + radiateurs fontes. Un ballon tampon qui est piloté par le thermostat de la PAC. Un circulateur automatique pioche l’eau dans la ballon et alimente les radiateurs.
Chaque radiateur dispose de sa tête thermostatique (des Zwave LC13) sur lesquelles je gère la température en fonction des saison/pièces/jours/présences.
L’avantage de ce ballon tampon/circulateur auto, c’est qu’on a pas besoin de savoir s’il faut allumer la pac ou pas. Ni de garder un bout de circuit ouvert en permance.
C’est très proche de ce que tu as déjà pour tes radiateurs (il existe depuis le temps des vannes zigbee qui font pareil que mes LC13)

Pour le chauffage par le sol, il faut que tu regarde la doc de ton thermostat, comme les fonctionnements sont assez basiques, tu dois pouvoir reproduire le même mécanisme. Au pire, tu pourrais probablement utiliser une vanne comme les radiateurs, au lieu… c’est le même principe

Merci @Pulpy-Luke j’ai pas mal épluché la doc que j’ai pu trouver sur le delta 200 mais c’est un peu compliqué pour moi de comprendre tout ça j’avoue, mais ce que j’ai compris a peu près c’est que le boîtier technique est relié à la PAC comme un thermostat pourrait l’être, je vois où sur le bornier de la PAC, ça semble être ce qu’on appelle du on/off mais il est aussi relié à des « vannes » (en tout cas des machins sur les tuyaux…) mais après comment il faisait pour gérer ça, pas la moindre idée…

Après de ce que je comprend, dans ton cas, la PAC est toujours on, et les tetes font varier la circulation de l’eau dans chaque radiateur pour arriver à réguler la température ?

C’est pas trop gênant que la PAC soit toujours on ?

Je vais regarder ce que je peux trouver sur des vannes si ça peut remplacer peut être celles que j’ai déjà c’est ça ?

Les vannes ouvrent plus ou moins le circuit. Le régulateur fait circuler la flotte en fonction. Ça pioche l’eau chaude dans le ballon.
Quand à la pac elle est allumée en permanence mais ça veut pas dire qu’elle tourne tout le temps. Comme elle régule le ballon tampon, une fois à sa température de consigne elle s’arrête. Elle se rallume en fonction de ce que j’y puise

Bonjour, je suppose que ton « boitier », c’est le servomoteur qui actionne la vanne 3 voies pour le circuit de ton plancher chauffant, et c’est lui qui serait mort (a moins que ce soit dans la pac…).

Je suis étonné que tu aies contacté un electricien pour ce problème, c’est plutôt un plombier qui gère cela.

Dans tous les cas, si tu ne trouves pas de solution « standard », et que tu cherches une solution de piloge du thermostat via HA (qui sera plus compliquée que nativement dans la pac, mais du coup tu pourras le gérer dans ta domotique), tu peux t’inspirer de ce que j’ai fait chez moi, sachant que j’ai une installation similaire avec ballon de mélange et plusieurs circuits:

Si j’emploie le terme « boiter technique » c’est que Delta Dore appelle ça comme ca. Je vais illustrer un peu le propos avec des photos ca sera plus parlant !

Capture d’écran_2022-09-26_10-11-07

A gauche le thermostat (bon ça vous aviez deviné) et à droite le boitier technique (il reste que lui du coup vous aviez deviné aussi)

Le boitier technique permet de commander de ce que je comprends 1 vanne 3 voies et 2 circulateurs grâce à ses trois sorties.

Pourquoi je dis que c’est le boitier technique qui ne marchait pas ? L’électricien en l’ouvrant m’a en effet confirmé qu’il voyait des leds éteintes qui auraient du être allumés, il pense qu’un ou des composants ont grillés. La PAC elle fonctionne à prioiri normalement car produit de l’eau chaude pour le chauffage quand on lui demande soit manuellement soit par rapport à la température extérieure. Et de ce que je comprends l’eau chaude va dans un ballon tampon, en bleue sur la photo ci dessous.

Le boitier technique du Dore 200 était au dessus relié d’une part à la PAC comme un thermostat pour pouvoir allumer/éteindre le chauffage et d’autre part aux trois bidules en rouge/noir en bas : deux circulateurs Grundfos, un pour le circuit radiateur de l’étage, et l’autre pour le chauffage au sol, et une vanne Esbe. Du coup, pour moi le servomoteur me semble être cette vanne Esbe qui selon le constructeur a l’air d’être un ensemble complet vanne+servomoteur.

Quand le thermostat ne marchait pas l’hiver dernier, c’est en bougeant manuellement cette vanne Esbe que nous avions plus ou moins de chauffage.

Je ne vous ai pas tout raconté en détail car l’histoire est plus longue ! Mais il y a deux plombiers qui sont venus, mais ni l’un ni l’autre n’a su quoi faire pour le problème thermostat qui ne pouvait plus discuter avec le boitier technique, l’un d’entre eux m’a même dit qu’il ne connaissait pas la marque Delta Dore… et qu’il comprenait même pas comment ca pouvait marcher avant ! :smiley: Bon du coup, après celui là j’en ai changé, mais l’autre plombier n’a pas su m’aider sur ce point (mais au moins il m’a dit comment avoir du chauffage malgré tout à l’inverse du premier !)

J’avais commencé à regarder ton sujet il y a quelques temps, mais j’avais l’impression que c’était au delà de mes compétences, je vais regarder. Ça ne me générait pas de passer par une solution tout HA en fait, et même entièrement virtualisé. Je sais bien qu’on dit qu’en domotique, on doit pouvoir continuer malgré tout à faire fonctionner le système si la domotique tombe en panne, sauf que moi là j’ai l’exemple que le reste peut tomber en panne aussi ! Et surtout, je devrais dans quelques années relativement proche je pense, avant 5 ans en tout cas, changer tout le système car la PAC est ancienne, et même plus tout à fait aux normes actuelles de ce que j’ai compris. Donc ca peut aussi être un système de transition.

C’est vrai que ca ressemble à la différence que si j’ai deux circuits, le deuxième n’est pas un chauffage au sol mais de bêtes radiateurs, et c’est bien dommage… mais de ce que je comprends, si je pouvais brancher dans HA le servomoteur qui fait vanne et avoir les températures d’eau qui remontent, ca me permettrait d’ensuite faire comme toi et d’avoir HA qui gère la température voulue.

Sauf que du coup, je crois que là c’est encore un poil trop compliqué pour moi de brancher une vanne et des sondes de température sur un esp et d’installer tout ca…

Si j’en crois le schéma ton themostat (qui pilote la 3 voies), est un bête contact sur le 220V/2A

Un esp, une sonde, et 2 relais en 10 et 11 avec le commun en 9 ça doit pas être loin de faire pareil
Les 2 circulateurs, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, juste on/off ?
ça semble pas être un truc électronique très intelligent en tout cas.

Au pire
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2215964440.htm

Oui, j’imagine que c’est un peu ce qu’a fait @Dapolux d’ailleurs, un esp qui controle le servomoteur et fait remonter les sondes, mais je me sens pas du tout capable de faire de même j’avoue.

Donc oui la solution de repli de trouver sur le boncoin ou autre le boitier du delta 200 est une bonne idée, dommage que je n’ai pas regardé avant car celui que tu m’as mis en lien est déjà en cours d’achat ! C’est sûr que c’est une solution rapide et pas trop cher rétablir le service quitte à domotiser après.

La vanne est déjà présente, le servomoteur aussi (le boitier noir c’est le servomoteur, il pilote la vanne qui est juste derrière):

image

Pour rappel, tu as 2 circuits:

  • 1 de radiateurs avec de l’eau « très chaude », ou du moins « la plus chaude », c’est pour cela qu’il n’y a pas de vanne 3 voies, il prends l’eau à température du ballon de mélange tel quel
  • puis un pour le plancher chauffant, qui a besoin d’une eau généralement « moins chaude », c’est pour cela que la vanne 3 voies mélange de l’eau du ballon (l’eau la plus chaude) avec l’eau de retour du circuit (qui est plus froide). Quand la V3V (vanne 3 voies) est complétement ouverte, ton plancher chauffant utilise 100% d’eau du ballon, quand elle est complètement fermée, le plancher chauffant tourne en circuit fermé (ne chauffe plus), quand tu es entre les deux, tu as une température intermédiaire

Dans ton cas, l’ouverture et la fermeture de cette vanne est demandée par ton « boitier technique » delta dore, donc soit tu remplaces ce boitier si il est effectivement en panne, soit tu mets en place une solution via home assistant avec des relais et des sondes de température pour avoir la même chose (mais il faut mettre les mains dans le cambouis :slight_smile: ).

Sans vouloir complexifier les choses, attention aussi a comment est réglée ta PAC, et notamment si ton boitier ne fais pas aussi d’autres choses comme gérer la « loi d’eau » car je vois qu’il a des borniers pour brancher une sonde extérieur, auquel cas tu iras 100x plus vite à changer ton boitier plutôt qu’a vouloir le gérer à la main dans ta domotique. (La plupart du temps les PAC sont installées en loi d’eau, c’est à dire que l’eau qui circule est à une température inversement proportionnelle à la température extérieure (ma PAC actuelle tourne comme cela), mais parfois c’est « juste » du on/off (dans mon ancienne maison j’avais une PAC Daikin altherma également, mais en mode on/off avec une température de l’eau constante dans le chauffage) ).

Si tu part sur la solution HA, tu peux t’inspirer de ce site, qui bien qu’il soit pour jeedom m’a servit pour la mise en place de ma solution chez moi, mais je pense que tu vas gagner ton temps à remplacer ta pièce défectueuse (d’ailleurs tu es bien sur qu’elle est en panne, ce n’est pas juste une problème de sonde, ou de mise en route à l’approche de l’hiver?)

Est-ce que le boitier est vraiment en panne ? Bonne question, mais comment être sûr ?.. N’étant pas du tout versé en électronique, j’ai du coup fait appel non pas à un ami mais à un électricien qui doit prochainement je l’espère me donner un verdict (bon fait quand même trois semaines qu’il est passé et reparti avec le boitier…). Mais ce qui est sûr c’est que le thermostat a affiché un code d’erreur indiquant qu’il ne pouvait plus communiquer avec le boitier alors qu’on était en plein hiver, donc non je ne pense pas à un problème de mise en route en tout cas.

Merci pour les explications sur les circuits, la vanne, ca me confirme en fait ce que je commence à comprendre !

Pour ce qui est de la PAC elle même, c’est une vieille Daikin et je ne crois pas qu’elle gère la température selon la loi d’eau d’après ce que j’ai lu. On doit régler soit manuellement la température de l’eau souhaitée soit par rapport à la température extérieure en ayant deux valeurs possibles suivant qu’il fait plutôt chaud ou pas.

Et après on peut programmer des températures différentes, sauf si un thermostat est branché ce qu’ils recommandent d’ailleurs. Et d’ailleurs, c’est actuellement le cas. La PAC est toujours configuré comme si le thermostat était là !

Donc oui pour moi c’est dans le thermostat que « l’intelligence » se trouve, d’ailleurs si je vous mets les fonctions mis en avant par le boitier Delta 200 ca te semblera plus clair je pense, puisqu’il mentionne la loi d’eau