Remplacer une clé Sonoff P par UZG-01

Bonjour la communauté :slight_smile:

Mon Objectif est de couvrir toute la maison avec mon réseau Zigbee.
et ayant des lien avec valeurs meilleures que celle que j’ai actuellement (et du coup j’ai de la latence dans les reactions des boutons/ capteurs)

Voici le topo :
J’ai actuellement une clé Sonoff P, qui n’est pas suffisamment puissante (vu la valeur de certains liens) pour couvrir de sous-sol jusqu’à l’étage.

J’ai donc opter pour mettre à chaque étage un UZG-01.
Avant de faire une erreur, je préfère vous demander.

1. pour remplacer la clé sonoff (en usb) je voulais opter pour UZG via usb.
    Ceci permettrai de couvrir le sous-sol et peut-être plus.
  2. un UZG au RDC sur une instance Z2M supplémentaire (via LAN en concentrateur du coup)
  3. un UZG à l’étage en routeur pour relais (via LAN)

Pour effectuer la « bascule » entre Sonoff et Uzg (usb) quelles sont les étapes à bien faire.
Faut-il tout réappairer ?

Et si jamais qq1 à une procédure claire pour monter un nouvelle instance Z2M je suis aussi preneur.

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

salut
pourquoi ne pas utiliser des routeur zigbee AEOTEC qui sont reconnus pour être excellent pour améliorer la couverture du ZIGBEE

si tu changes de coordinateur ZIGBEE tu as effectivement devoir tout ré-appairer

mais commence deja par ajouter de solides routeur comme les aeotec

3 « J'aime »

Bonjour,
pas sûr comme ce sont des chipset Zstack ( Texas instrument ) , sonoff P > chipset TI CC2652P, UZG-01 > chipset TI CC2652P2 ou CC2652P7 ( rev0.2+).

J’ai déjà les UZG

Et Aeotec j’ai un routeur mais il ne marche pas…

Pour tester j’ai mis un UZG en routeur pour voir de que ça donne.
Je vais attendre un peu qu’il soit vu par tous les devices proches.

Je vais voir ce que ça donne.
Je vais croiser les doigts :wink:

Bizarre que tu n’es pas réussi à l’installer, tu as regardé le manuel fourni pour l’appairage ?

j’en possède un et ça marche du feu de dieux

Faut déjà voir s’il n’y a pas confusion entre l’Aeotec Range Extender et la clé USB zigbee d’Aeotec

image

image

Le Zi-Stick étant basé sur une puce EFR32MG21, il peut très bien être flashé comme routeur…

2 « J'aime »

Non, pas possible il m’a PM

Citation
Hello WarCozes,
Je viens d’acheter un aeotec pour etendre mon zigbee. mais la question : comment le rattaché au reseau existant ?
il reste en mode clignotant quand je le branche sur une prise.

Le stick ce branche pas sur une prise :wink:

Effectivement, sauf avec un chargeur USB par exemple, mais tu as raison, la Zi-Stick n’a pas de voyant :wink:

En revanche, s’il n’a pas réussi à l’appairer, ça explique pourquoi son Range Extender ne fonctionne pas. Il faudrait peut être creuser ça (voir le remplacer par un tout neuf de chez Jeff :grin:).

2 « J'aime »

@SzB-Domotik
retest de l’appairer en suivant la doc de Z2M:

Jumelage

Le Range Extender Zi est en mode appairage dès sa sortie de la boîte - autorisez les nouveaux appareils et l’appareil rejoindra le réseau. Pour le remettre en mode appairage, appuyez simplement une fois sur le bouton de l’appareil. Le voyant clignotera rapidement. Une fois l’appareil appairé, le voyant sera toujours allumé (ou toujours éteint. Vous pouvez le sélectionner en appuyant sur le bouton). Si le voyant de l’appareil s’allume et s’éteint lentement, cela signifie qu’il n’est associé à aucun réseau Zigbee.

Pour être sûr que l’appareil se connecte correctement au réseau, comme le dit la documentation Aeotec, il faut se rapprocher du coordinateur. Une fois qu’il rejoint le réseau, vous pouvez le déplacer vers son emplacement final.

j’avais appairé le miens très proche du coordinateur (moins d’un mètre) ça peut aider

J’avais déjà donner l’info en PM.

Citation
il faut l’ajouter a Z2M comme n’importe quelle autre appareil Zigbee.
S’il n’est pas détecté, il est peut-être trop loin de la clé. Tu peux l’appairer à côté de la clé et le déplacer après.

Merci Cleya, merci Warcozes.

Pour aetoec j’ai bien le range extender.
Mais il ne rien savoir branché / appui court ou long soit il est :skull: soit je ne sais pas brancher une prise….

En tout cas j’ai 3 UZG dont 1 basculé en routeur.
Je Check le schéma signée et je vous dis ca

J’ai essayé à 2m… rien
Je vais essayer proche du UZG - routeur pour voir

1 « J'aime »

Tu vois bien la led clignoter lentement ou rapidement au moins ? Arrive tu a le mettre en mode appareillage (clignotements rapide) ?

Si tu penses qu’il est mort (pas de passage en clignotement rapide) tu peux en commander un autre sur Amazon pour tester et si l’autre fonctionne…

Sinon, pour le mien placé au sous-sol, il ne voulait rien savoir sur la prise mural mais j’ai réussi plusieurs fois à le réappairer en le mettant au bout d’une rallonge électrique (dans la même pièce sans le rapprocher du coordinateur) et en maintenant le bouton appuyer jusqu’au passage au clignotement rapide (plusieurs secondes).

J’en fait partie, et j’aimerais que tu ne proposes pas cette option à tout bout de champ…

Perso, ton opinion (et avis) ne m’intéresse pas, même si je la comprends…

Tu n’as pas bien compris, @anon51798830
Le conditionnel était une manière polie de te demander d’arrêter de type de suggestions, et j’écrivais avec mon rôle de modérateur, et non pas d’individu µ.
Donc il va falloir que tu t’intéresses à mon opinion.
Est-ce que c’est plus clair ?