Rendre robuste une installation: 2nd clef Zigbee dans un réseau? binding?

Citation

Haz

16 h

Merci pour ces messages.
Je suis curieux de ce Test1 qui surveille le réseau:

• quel algorithme?
  • comment surveille t’il exactement?
  • et que se passe t’il quand le réseau tombe?

De mon coté quand j’ai ouvert le post j’ai identifié mon point faible comme la raspberry+combee avec une piste que je n’ai pas réussi à faire fonctionner qui est le bind de devices zigbee.

Bonjour
Les protocoles de relayage sont valides par défaut sur tous les appareils Zigbee alimentés par secteur (une sonde de température à pile ne le fait pas).
Donc si on est en limite de portée, pour une partie du réseau, il suffit d’intercaler à mi-distance par exemple une prise secteur intégrée au réseau (rien d’autre à faire).
Attention : ne pas faire cela avec une ampoule électrique qui va arrêter de relayer quand elle est hors tension.
A mon avis le point faible de l’installation n’est pas le raspberry. j’en ai utilisé des années avec mes étudiants, il y a des protocoles anti usure sur les cartes SD et si on ne passe pas sa vie à faire de la vidéo, c’est une machine fiable. c’est pour cela ss doute que je n’ai pas eu besoin du chien de garde jusqu’à présent
Le Pb semble être la clé Zigbee et pour le moment, les scripts avec reset de Z2mqtt marchent vraiment très bien.
Concernant le Pb du chauffage, c’est vrai qu’on peut faire beaucoup avec une sonde de température et un relais, mais je pense que si j’avais à faire cela je testerai un thermostat Zigbee, ainsi la partie algorithmique de régu de température ne peut pas planter, et la seule chose qui peut planter, c’est la consigne que HA envoie. Ca limite un peu les risques.
Bonne journée à tous