Rendre une vielle machine a laver "connectée"

Bonjour a tous, comme annoncé dans le titre, je souhaite domotiser avec l’aide de mon paternel, leur vielle machine à laver et l’aider a passer dans le 21ème siècle. Elle fonctionne très bien, donc pas d’intérêt a en changer.

la première solution aurait été de partir sur un finger bot pour gerer le depart de la machine solution la moins intrusive et la plus facile, mais faut gerer les piles, et c’est moins interessant a faire lol

2eme solution passer par de l’esp
j’ai trouver une solution, mais je me demande si je sors pas le bazooka pour aller tuer de la mouche :grin:, mais elle me parait assez simple a realiser

dans l’idee, ce serait de partir sur une carte relais ( ESP-12F 5V/7-30V/220V 4 Channel Relay Board) et de brancher mes 4 inters dessus

(pas sur de l’emplacement des fils sur la carte pas regardé la doc)

Est ce que mon idée vous parait judicieuse, vu que c’est des petits inters, la tension doit pas etre tres grande 3.3, 5v ou du négatif et que j’ai pas besoin de passer par des relais et que une autre carte pourrait faire l’affaire. l’idée étant là d’enclencher le relais avec un timer de 1s.

le petit plus (pas la priorité, mais si c’est possible pkoi ne pas se priver) aurait été de récupérer l’info des 3 voyants (lavage, essorage, fin), j’ai vu que la carte avait des pins que l’on pouvait utilisé mais je sais pas si c’est possible.

Merci d’avance de vos retours

Bonjour
J’aime bien l’idée…Coté cablage cava fonctionner.
Apres il faut utiliser la bonne carte ESP ; et il y en a tout plein.
Je ne connais pas ta carte ESP, est ce qu’elle s’integre bien dans HA ?
Si c’est le cas, tiens nous au courant de tes avancées

on pensait partir sur celle ci:

au debut , je pensais partir sur un WEMOS_D1_MINI, mais ca aurait sous entendu d’avoir une masse commune a tous les inter et qui aurait été la même que la carte de la machine. pour raison de fiabilité je pense que c’est mieux de séparer les circuits électriques et de partir sur des Relay pour actionner les inter.

apres j’avoue que tant qu’a faire, j’aurai bien aimer reprendre les infos des 3 voyants leds, j’ai pas encore regarder, mais j’imagine que ca doit etre du 3.3v, faut que je regarde.
Ce qui voudrais dire qu’il faut que je récupère leur masse commune et les 3+ et les mettre sur 3 ports gpio, (et peut etre avec une résistance pour protéger le circuit). Je sais pas si c’est possible et si la carte en question le permet, et surtout si c’est la bonne façon de faire.

Pour l’instant c’est un peu nébuleux, je débute avec l’esp

Salut, Sigalou (présent sur le forum) revend du matos en zigbee, notamment ça à 13€ => https://www.sigalou-domotique.fr/je-teste-le-smart-switch-zg-005-rf

Prix public sur amazon

Apparemment, ça devrait répondre à ton besoin.

Petit retour pour la communauté, le projet est bien arrivé a terme.
Cela n’a pas été sans mal car on débutait sur les esp
On est partit sur une carte wifi, car contrairement au zigbee que je privilégie normalement, la on a pas accès au bouton d’appairage, et si pour une raison ou une autre , il fallait réappairer, ca aurait été chiant de redemonter la machine.

On est donc partie sur cette carte là:
https://www.amazon.fr/dp/B0BCVRGSW9?ref_=cm_sw_r_apan_dp_BTJ6XVFN7GY6X84D5AR5&language=fr-FR

On s’est apercu que l’on était obliger d’acheter une cle usb pour flasher dans un premier temps le fimerware

https://www.amazon.fr/WINGONEER-CP2104-convertisseur-Module-compatible/dp/B01CYBHM26/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=12RGIQBE8846Z&keywords=CP2104&qid=1706208500&sprefix=cp2104%2Caps%2C70&sr=8-5)

ca ete compliquer de le flasher, car en fait il a fallu inverser le tx et le rx, mais c’a l’a fait.

et le code pour l’esphome:

esphome:
  name: machine-a-laver
  friendly_name: Machine à laver

esp8266:
  board: esp12e

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

ota:
  password: "xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx"

wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password

# Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "Machine-A-Laver Fallback Hotspot"
    password: "xxxxxxxxxxxxxxx"

captive_portal:

switch:

- platform: gpio
    pin: GPIO13
    id: IN1
    name: "Démarrer / pause"
    icon: "mdi:play-pause"
    on_turn_on:
    - delay: 1500ms
    - switch.turn_off: IN1

pin: GPIO12
    name: "rincage"
    id: IN2
    on_turn_on:
    - switch.turn_off: IN2

pin: GPIO14
    name: "prelavage" 
    id: IN3 
    on_turn_on:
    - switch.turn_off: IN3

pin: GPIO16
    name: "repassage_facile" 
    id: IN4 
    on_turn_on:
    - switch.turn_off: IN4 

Donc en gros pour 20€, on peut rendre une machine a laver connectée

2 « J'aime »

Donc si je comprend bien tu as créé un moyen distant d’appuyer sur les 4 boutons de ta machine.

Bravo.

ce serait intéressant que tu partages la totalité du contrôle. Tu as surement un retour de l’état de la machine (prise connectée?), et des automatisations associées…

Super projet en tout cas!