Renommer entity ID

Bonjour à tous,

Je découvre petit à petit HA et j’aimerai vos éclaircissements afin de partir sur de bonne base.
J’ai importer mes modules xiaomi (sur la passerelle) via l’intégration et mes esp via esphome et tout fonctionne correctement (c’est simple cette partie la :slight_smile: )
maintenant j’aimerai allez plus loin et je débute mes automations (avec et sans blueprint)
la je me rend compte que c’est un beau Bazard pour retrouver ses modules car il’entity ID est pas très parlant…

switch.relay_1,
binary_sensor.motion_sensor_158d0001a24ad7
....

du coup pour réaliser des groupes ou des automations je galère et faut switcher entre les vues et je perd un temps fou…
j’ai essayer de les renommer afin de pouvoir retrouver mes petits mais ça ne veux pas j’ai un message d’erreur:

Invalid entity ID

Perso j’aurai bien vu un nom d’entity comme:

binary_sensor.salon.fenetre

Du coup je cherche un peux les bonnes pratiques avant de vraiment commencer le transfert de mes scénario ( oui je viens aussi de jeedom :slight_smile: )

merci d’avance et bonne journée.

Seby

version core-2022.12.8
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.80
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4963
Installed Version 1.29.0
Stage running
Available Repositories 1198
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.12.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.8 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Let’s Encrypt (4.12.7), File editor (5.4.2), ESPHome (2022.12.3), Terminal & SSH (9.6.1), Network UPS Tools (0.11.0)
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 janvier 2023 à 12:39
current_recorder_run 9 janvier 2023 à 09:07
estimated_db_size 1106.16 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Tu ne peux mettre de points dans les ID ou accents. Ce serait binary_sensor.salon_fenetre

Perso, je met
marque_type_localisation_fonction

Exemple :
aqara_fenetre_salon_ouverture
aqara_fenetre_salon_batterie
aqara_fenetre_salon_temperature

Mais la marque n’est pas forcément nécessaire.

1 « J'aime »

Comme @Argonaute sans la marque.
ça à l’avantage de permettre de faire des sélections plus faciles par :
climate.radiateur_* sort tous les radiateurs de la maison

Dernier détail, ne pas mettre de point dans les noms, c’est ce qu’utilise HA pour séparer les objets. Et perso j’évite les caractères spéciaux et les accents…
Les espaces sont automatiquement transformés en _
Le friendly_name quand il existe permet lui plus de souplesse notamment pour les affichages

merci @Argonaute et @Pulpy-Luke pour les conseils.
Je vais donc faire sous ce format:

sensors.fenetre_salon

Du coup je dois tout renommer un part un ou y’a un endroit ou je peux le faire automatiquement?
Et pour la suite, lors de nouveau ajout je devrais le faire à la main ou on peux automatiser?

Merci :slight_smile:

Là c’est pas si simple.
Pour ce qui est issue du yaml, le mieux c’est de corriger directement …
Pour les trucs automatiques, via l’ui (paramètres/appareils ou paramètres/entités) on y arrive aussi mais de temps en temps ça donne des trucs bizarres. Il faut y aller sans précipitation

Ca marche je vais faire à la mano je préfère tous reprendre et être sur.
Je débute et je ne sais pas si je saurai corrigé si je bug un truc…

merci
PS: si vous avez d’autre astuce dans ce genre je suis preneur :slight_smile:

Rajoute quand même à la fin la fonction (ou donnée exposée). Un même capteur a souvent plusieurs données en plus comme la température et le niveau de la batterie.

Non, pas de moyen de tout renommer automatiquement.
Tu peux cependant renommer un appareil et demander à la confirmation que les toutes entités liées soient aussi renommées.

j’ai l’impression que de renommer le capteur ne renomme pas ses données (sous esphome et xiaomi)
Pas grave je vais le faire à la main :wink:
je viens de me rendre compte que j’ai inverser les nom et piece allez je recommence tous :joy:

:v:

Si, mais il faut activer l’option de renommer les entités de l’appareil quand tu confirmes.

hum ca j’ai pas compris…
Tu pourrais développer cette partie :sweat_smile:

merci

Perso sur cette partie, je renomme à la source (donc dans esphome), ça évite d’avoir à le refaire le jour où on est contrait de réimporter/refaire un device

Je serai curieux de voir comment tu fais car c’est vrai que c’est plus simple si ça viens de l’esp…
Je suis partisan d’essayer importer directement les bonnes informations.

Je découvre esphome également et je maîtrise pas vraiment tout les réglages :slight_smile:

Merci

Aller sur un appareil (paramétre - appareil) et l’ouvrir

En haut à droite, cliquer sur le crayon pour renommer, mettre un nom (exemple fenêtre salon).
Une pop-up demande si on veut renommer les entités de l’appareil et dire oui… (les entités seront renommées fenetre_salon_xxx ).

image

Merci j’ai essayé mais ça renomme pas.
Tant pis je le fais à la main

Merci

Bizarre, je n’ai jamais eu ce pb. Quel est l’appareil qui refuse de renommer ses identités ?

j’ai essayé sous esphome et xiaomi

j’ai bien la pop-up qui me prévient mais ca ne change rien…

Je comprend pour ESPHome, mais cela m’étonne pour Xiaomi.

c’est pas grave j’ai tous fais à la main :slight_smile:
j’ai 15/20 modules ca va vite. Autant le faire au début et pas recommencer par la suite.

Merci à vous.

Pour le Xiaomi si c’est du zigbee2mqtt autant renommer à la source non ? C’est propre du début à la fin.

Pour ma part et c’est perfectible je nomme comme ceci ECL_SALON_TV
Ecl le type
Salon la pièce
TV le lieu dans la pièce si plusieurs ECL dans ce cas

Il existe pas une fonction dans achat pour faire le remplacement d’un ID sur le device mais aussi dans tous les fichiers de conf ! Car faut rien oublier si ko les constructions faites

Je n’ai pas encore pris le temps de passer au zegbee du coup je suis encore avec mes gateway aquara et l’integration

Xiaomi Gateway (Aqara)

du coup j’ai fait en mode

sensor.battery_hydrometrie_salon

merci à vous pour les infos.
Bonne journée