Renouvellement du jeton pour l'intégration Spotify ou SpotifyPlus

Salut à tous,
Depuis aujourd'hui, le 20 juillet 2026, les jetons d'authentification Spotify pour développeurs changent pour une durée de 6 mois. Il faudra les renouveler tous les 6 mois.

Avec l'intégration native Spotify, vous recevez une réparation pour le renouveler.
Tandis que sur Spotify Plus, une réparation doit s'afficher, sauf qu'elle ne s'est pas faite.

Solution 1 :
lancer l'action dans Outils de dev :

action: spotifyplus.test_token_expire
data:
  entity_id: media_player.spotifyplus_xxx
  reason: 1

Vous devriez recevoir une proposition de reconfiguration, dans Paramètres / Appareils et services. et vous reconfigurer.

Si ça ne fonctionne pas, passez à la solution 2.

Solution 2 :
La procédure à suivre est de supprimer l'intégration SpotifyPlus, puis de supprimer les identifiants dans Home Assistant.
Aller dans Paramètres / Appareils et services, puis les 3 points et cliquer sur Informations d'identification de l'application et supprimer celui de SpotifyPlus.

Puis réinstallez l'intégration SpotifyPlus, renseignez votre nom, Client ID et Client secret, puis suivez l'installation.
Youpi, c'est fini, tout refonctionne. :grin:

discussion sur le GitHub :

Bonjour @WarC0zes

super, solution 2 pour moi, ça a recréé automatiquement l'identification de l'application.
J'avais vu hier pour Soptify et corrigé mais pas vu le souci SpotifyPlus avant ton message.

Merci
Bob

On peut plus avoir plusieurs applications sur Spotify for Developers et avoir des ID client et secret différents. Ce que j'utilisais…
J'ai gardé qu'une seule application pour Spotify et Spotify Plus, qui utilise le même ID client maintenant.
Je vais garder que Spotify Plus et supprimer Spotify, pour éviter des soucis dans le futur.
Le dev de Spotify Plus, pense qu'il y aura un souci au renouvellement dans 6 mois, mais pas sûr, il trouve pas d'information venant de Spotify à ce sujet.

Bonsoir @WarC0zes
Je viens de lire cela en effet :

J'ai cependant encore deux "comptes" différents.

Que je retrouve dans HA :
image

Comme tout fonctionne je suis tenté de laisser en l'état, pour l'instant.
Qu'en pense-tu ?

Bob

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, Bob.

D'une part, essayer seulement la solution, qui a fonctionné. Et moi aussi, j'ai toujours deux identifiants en simultané qui fonctionnent. L'un avec Spotify Plus pour les automatisations, et une autre pour Music Assistant.

Je pense qu'il va falloir attendre six mois pour savoir de quoi il s'agit.
Le point que je trouve intéressant, c'est que pour Music Assistant, qui est développé par Spotify lui-même, j'ai rien eu besoin de déconnecter ou de reparamétrer.

Je sais pas quoi te dire, pas de source officielle qui en parle, mais je sens qu'il y aura conflit comme il vient de se passer. C'est-à-dire, que tu as eu un renouvellement de token à faire sur Spotify et quand il a été fait, Spotify Plus ne fonctionnait plus.
Au début, j'ai gardé les deux applications avec Spotify et l'ID client d'une application et Spotify plus l'autre ID client de la deuxième application. Puis au final, j'ai supprimé une des deux applications, j'ai supprimé Spotify et l'ai réinstallé avec le même ID client que Spotify Plus.

Voilà l'échange avec le dev de Spotify Plus :

Maintenant j'ai qu'une seule application.

Après je pense qu'il n'y a aucun intérêt à avoir Spotify de HA et Spotify Plus. Spotify Plus suffit largement et bien mieux que Spotify de HA

Y a encore un bug depuis cet aprem :

Merci pour ces précisions @WarC0zes
comme @selecus je vais attendre un peu et voir, sinon je ferai comme toi.
J'ai vérifié côté script et Music Assistant, tout est OK pour moi.

A suivre, merci
Bob

il y a eu des mises à jour de Spotify, dont une où j'ai ouvert une issue car il n'y a pas le nom de la playlist en cours qui s'affiche dans les attributs du media_player.

regarder l'attribut media_playlist ou sp_playlist_name si l'information est bien affichée. Après la mise à jour du correctif, ça a fonctionné du premier coup, mais après d'autres essais, ça ne fonctionne plus.
1 essai :

autre essai :

Si vous voulez apporter des informations pour bien le corriger, voici l'issue :

PS:
J'ai supprimé l'intégration Spotify, qui finalement ne me sert à rien. Spotify Plus fait très bien le boulot et le dev est très réactif.
En plus, il y a des erreurs dans le journal de Spotify, il faut attendre un fix, ça peut mettre du temps avant d'avoir une nouvelle version du core qui l'intègre.

EDIT:
J'ai trouvé mon problème, j'utilisais un mauvais lien pour lancer une playlist dans mini-meida-player. Tout fonctionne maintenant que j'ai corrigé le lien.

avant:

shortcuts:
      columns: 4
      buttons:
        - name: Stan bush
          type: playlist
          id: spotify:user:xxxxxxxxxx:playlist:7bxLzHj1rSuInlxxxxxxx

correction:

shortcuts:
      columns: 4
      buttons:
        - name: Stan bush
          type: playlist
          id: spotify:playlist:7bxLzHj1rSuInlxxxxxxxx

Si tu veux plus d'informations, tu peux regarder ce récapitulatif, qu'a fait le dev de Spotify Plus :