Rénovation d'une minuterie 3 fils avec un FGS222

Hello,

Cas pratique : comment rénover/domotiser une minuterie d’escalier (télérupteur temporisé) câblée en 3 fils seulement ?

Les boutons poussoirs ne sont pas raccordés à la phase mais :

  • au neutre qu’ils partagent avec les ampoules
  • à la minuterie en sortie de la bobine.

Apparemment ce genre de montage de faisait dans le temps. Pour économiser 1 fil, voire 2 ( pourquoi mettre un fils de terre :wink: )
Schéma de minuterie à 3 fils

A l’aide d’un module Fibaro FGS222, j’ai pu remplacer la minuterie mais en le câblant de façon assez particulière (merci @pitp2).
Avec la contrainte des 3 fils seulement qui montent dans la cage d’escalier, il y a forcément :

  • 1 neutre
  • 1 phase pour allumer les ampoules
  • 1 fils pour capter d’appui sur les BP, donc encore besoin d’1 phase

La borne S1 du FGS222 doit présenter une phase qui sera connectée aux BPs. L’astuce consiste à inverser le câblage du module Fibaro : N sur phase et L sur neutre.
Pour que Q1 présente une phase, on connecte la borne IN à la phase (branchement classique ici).

Pour résumé le câblage du module :

  1. Borne L : reliée à l’arrivée N du disjoncteur
  2. Borne N : reliée à l’arrivée L du disjoncteur
  3. Borne IN : reliée à l’arrivée L du disjoncteur
  4. Borne Q1 : reliée aux ampoules
  5. Borne S1 : reliée aux boutons poussoirs

Configuration du FGS222 :

  1. « 3: Auto off relay after specified time » => « Manual override enabled » un nouvel appui sur le BP éteint l’ampoule (en disabled la minuterie repart du début, au choix)
  2. « 4: Auto off for relay 1 » => « 450 » 45 secondes de temporisation
  3. « 13: Inputs behaviour » => « toggle »
  4. « 14: Inputs Button/Switch configuration » => « Bi-stable input »

Bonus : ajout d’un Fibaro FGMS001 et d’une automations dans Home Assistant pour actionner le switch S1 après la détection de mouvement.

Et voilà, ma cave d’escalier a connu sa première évolution majeure en 70 ans :blush:

3 « J'aime »

Bien joué :ok_hand:

Merci pour ton partage précis !

70 ans cela se fête :champagne:
ça tombe bien c’est bientôt l’heure de l’apéro :tropical_drink:

Ah les fameuses installations où le N et L sont inversés :wink: