Je vous écris car j’ai besoin d’un avis / aide concernant la réfection de mon éclairage.
Pour faire court, j’ai acheté une maison, je refais pas mal de chose (second œuvre) et également l’électricité (coffret, tirage de ligne, éclairage).
Concernant l’éclairage, s’agissant d’une maison ancienne (40 ans) et avec des cloisons en brique, je ne peux pas faire tout ce que je veux étant limité notamment par les profondeurs d’encastrement dans les cloisons. Le problème se pose moins sur le doublage.
Je souhaite piloter mes éclairage via HA en Zigbee, mais surtout, je souhaite pouvoir ajouter des inter à des endroits qui en sont dépourvus. Par exemple, je n’ai pas d’inter en haut en en bas des escaliers et pas de possibilité de tirer des câbles. Autre contrainte, madame souhaite une unité dans les inter et ne pas avoir un showroom des toutes les marques qui existent.
L’électricien voulait me poser du “Yokis” radio. Chose que je ne veux pas car je ne saurai pas le piloter. Il existe des modules Yokis Zigbee mais ne connaissant pas la marque je suis un peu retissant. Je regarde pour ma part du coté des modules sonoff voire Schneider Wiser.
Pensez vous qu’une solution hybride comme suit serait adaptée :
module sonoff derrière l’inter principal / ajout d’inter wiser odace sans fil (df lien ci dessous) pour les inter non “cablés” ? Cela me permettrait de garder un unité dans les inter (schneider odace) et a priori de répondre à mon besoin.
Néanmoins je me demande si il ne serait pas plus simple de passer directement l’inter principal en schneider wiser et éviter les potentiels risques liés à l’encastrement.
Je ne sais pas si je suis clair et puis surtout, je ne sais pourquoi, j’ai l’impression de passer à coté de quelque chose..
Avez vous déjà fait ce genre de config ? Est ce que cela vous semble pertinent ?
Le choix de Schneider wiser est une bonne idée pour garder l’unicité de ton style
Par contre pense a tirer le neutre dans tes bois d’encastrement et si tu as la possibilité s’encastrer des boîtes de 50mm de profondeur afin de faciliter le placement de modules si tu le souhaites
j’utilise le combo wiser/sonoff ou wiser/ampoule (zigbee) pour ses inter 2 ou 4 bp aussi dans une installation que je ne pas modifier (location). seul hic quand le zigbee tombe, y a plus de lumière!
@ddfdom sauf erreur y’a pas le neutre de partout. je n’ai pas pensé à ça.. les Wiser ont besoin du neutre. ça marche pas du coup, obligé de passer par un module derrière l’inter. Dommage.
Pour les boites d’encastrement, j’ai demandé 50 partout où c’est possible. Par contre dans les cloisons briques.. de 50, je pourrai pas faire grand chose. ça m’embête.
@Idaho947 je ne connaissais pas du tout, ça semble être orienté plutôt pro non ? par contre mon elec n’a pas de Yokis Zigbee chez son fournisseur. il faudrait que j’achète moi. Les modules semblent assez gros (comparativement au Sonoff) donc j’ai peur que ce soit délicat d’encastrer ça.
@lecureuil d’où ma volonté d’avoir un inter “pilote” qui sera équipé du module zigbee. sauf erreur de ma part (j’avais ça dans mon appart mais je me souviens même plus…), avec inter + module zigbee, même si le zigbee tombe l’inter fonctionne toujours. C’est d’ailleurs pour ça que je privilégie cette solution plutôt que de tout mettre en Phillips hue et piloter directement les ampoules. c’est ce que tu veux dire @Idaho947 quand tu dis “binder” ?
@Idaho947 ok, je ne connaissais pas le terme “binder”. je vais réessayer mais avec un zbmini que j’ai récupéré de mon appart, je pense que si tu perds le zigbee et HA, l’inter fonctionne toujours. D’ailleurs ça doit être pareil avec les inter wiser. Si tu perds HA ou zigbee, l’éclairage “mécanique” doit fonctionner. On perd donc seulement les inter sans fil dépendant de la liaison zigbee, ce qui me va.
@ddfdom j’ai dit des bêtises, les Wiser sont effectivement dispo sans neutre. Ils doivent pas faire coordinateur mais c’est pas bien gênant, j’ai de quoi faire de ce coté. En plus profondeur d’encastrement de 27mm, ça semble être la bonne solution. Je vais en commander un pour voir avant de généraliser.
Blinder ça permet de lier 2 éléments zigbee actifs
Genre tu veux ajouter un interrupteur sans fils car tu ne veux pas taper dans ton mur et bien tu bind ton interrupteur a ton ampoule ou module et ils fonctionnerons de concert même sans domotique active
ça y est j’ai compris ! c’est un bind “zigbee” entre deux équipements zigbee. en direct sans passerelle.je ne savais pas que c’était possible.mais du coup ces deux élements ne seront pas pilotable via Z2M, je me trompe ?
donc si je résume, tu bindes un inter zigbee avec une ampoule zigbee ou un module sonof / yokis comme ça même si tu perds HA ça marche. intéressant ça, je vais regarder aussi de ce coté. vous m’ouvrez de nouvelles portes là !
Si ça reste des inters de confort c’est pas hyper gênant tant que tu peux piloter la lumière via HA et l’inter principal. C’est dommage pour ne pas avoir un retour sur la batterie par exemple.
Pour binder deux équipements entre eux, il faut passer par Z2M ?
En tout cas un grand merci à tous les deux vous m’avez redonné le sourire. je pensais la situation un peu pénible mais en fait avec cette solution c’est top. ça va juste me couter un bras en Wiser !