Rénovation lourde + climatisation gainable + Home Assistant : si vous deviez repartir de zéro, que feriez-vous?

Bonjour les experts ! :zany_face:

Mon problème

Je suis en pleine rénovation lourde d’une maison individuelle(180 m² env., plusieurs niveaux) et j’arrive au moment clé des choix de climatisation / chauffage, avec une volonté forte d’intégration dans Home Assistant.

Avant d’arrêter quoi que ce soit, je préfère bénéficier de vos retours d’expérience, surtout de ceux qui ont déjà essuyé les plâtres :slightly_smiling_face:

Si vous aviez l’opportunité de repartir de zéro aujourd’hui :

• vers quelles marques ou gammes iriez-vous (Daikin, Mitsubishi, autre) ?
  • y a-t-il un réel intérêt à domotiser la clim au quotidien (confort, conso, automatisations) ou est-ce surtout du gadget ?
  • côté Home Assistant, quelles solutions sont réellement stables et simples à intégrer ? Est-ce qu’il existe du plug & play ?
  • certaines marques sont-elles clairement plus ouvertes / faciles à intégrer que d’autres ?
  • pour la gestion par zones sur un gainable, vaut-il mieux rester sur la logique constructeur ou externaliser la logique dans HA ?

Je vois beaucoup d’informations contradictoires (cartes additionnelles, cloud, modules filaires, etc.) et j’aimerais éviter un système fermé ou fragile dès le départ.

Toute aide est appréciée car j’avoue etre un peu perdu face aux différentes offres et surtout je ne veux pas « sortir » du devis certaines options pour controler le gainable si je ne suis pas capable de le faire derrière avec HA :face_without_mouth:

Ma configuration

Nouveau coté HA → NUC intel 8Go , principalement en Zigbee avec Z2M

Salut.

Pour ma part je suis parti sur du Mitsubishi pour la robustesse.

Le système de base, laissé en autonomie, est déjà pas trop mal.
La domotique ne m’apporte que des économies d’énergies.

De ce que j’en ai expérimenté tu as le premier niveau ou tu asservis la température des splits à ta présence.
Le second niveau en rajoutant une couche de Versatile Thermostat qui ajuste les temps de chauffe et fait encore baisser la consommation.
Et le troisième niveau c’est plutôt pour s’affranchir de la connexion par cloud pour avoir du local.

1 « J'aime »

Salut,

De mon côté, si ça peut t’aider, j’ai fais une rénovation globale fin 2024 avec pose d’une pac air/air Mitsubishi 6 split.

Le choix c’est fait par le nombre de sorties de la pac, Daikin n’en avait pas avec 6 sorties sur une unité.

Seul hic, le control Mitsubishi se fait en passant via leur cloud (ou télécommande) je ne sais pas pour Daikin.

La régulation intégré avec des split étant un peu mal calibré, vu que les capteurs de températures sont dans les split, j’ai mis ça dans HA avec l’intégration Melcloud et versatile thermostat pour la gérer la régulation selon les pièces, la présence, la couleur tempo …

Possibilité en bricolant des esp32 de passer en full local mais ça c’est un autre projet (pas en hiver en tout cas).

.

1 « J'aime »

Hello ! Je suis en full Daikin chez moi, ca fonctionne parfaitement, stabilité parfaite en 4/5 ans d’utilisation. Les commandes sont d’ailleurs beaucoup plus rapides en passant par HA (instantané) que l’appli Daikin Onecta (quelques secondes), je n’ai jamais compris pourquoi… Intégration Daikin très simple, il manque juste l’exposition de la mise à jour du micrologiciel selon moi, sinon aucun regret !
Courage pour ton choix :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fais le choix d’un Daikin air/air avec system airzone 8 sorties. l’intégration a HA s’est faite de manière automatique. Au démarrage du system HA l’a détecté immédiatement. Sinon il faut télécharger l’intégration Airzone. ca fonctionne super bien et je suis même surpris de la réactivité.

Pour info les systèmes Airzone se monte sur toute les grandes marques.

Salut Than, merci pour ton retour d’expérience ! C’est bien ce que je me disais:
Le niveau « 1 » de domotique est déjà suffisant, il permet d’intégrer les réglages des splitts ou gainable dans HA et donc de controler la temperature de chaque pièce ? L’intégration Melcloud permet de faire ça ?

Le niveau « 2 » avec esp32 etc est technique et permet juste de bypassé l’intégration Mitsubitchi et leur cloud ? :folded_hands:

Top merci, ça me rassure de savoir que les grosses marques comme Daikin et Mitsu ont déjà des intégrations dans HA pour gérer les températures.
Tu as la ref des modèles Daikin posés ? L’intégration permet de gérer chaque splitt / gainable séparément ? @CyrilD

C’est ça. Sachant que la fiabilité n’est pas forcément au rendez-vous et que si tu t’en passes tu peux ne pas acheter le module wifi à +100 euros et le remplacer par un ESP32 à moins de 10 euros, pour moi c’est rentable.

Du moment, que le mitsubishi a un port CN105, chaque split devient pilotable et complètement indépendant des autres. 100% local. Les deux installés depuis 18 mois fonctionnent parfaitement. Aucun souci.

Je m’en sers beaucoup en été pour lier la production solaire et le déclenchement de la clim.

1 « J'aime »

En fait le gainable est daikin mais les sorties ( plenium de soufflage et chaque clapet) c est du airzone. Airzone mets en slave la Pac. Pour chaque sortie, tu as un thermostat. Du coup chaque pièce devient indépendante. Airzone ( avec le airzone cloud) est parfaitement intégré a HA. Si tu veux des photos du système et de ce que ca donne dans ha n hésite pas :wink:

Dans mon cas je suis en unités murales, j’avais pas la place de mettre des gainables… je te laisse avec l’autre réponse qui sera plus à propos ! Si c’est le même principe pour les gainables que mes unités, alors oui tu as un contrôle indépendant pour chaque. Mais je ne m’avance pas sur ce terrain que je ne connais pas ! Je peux seulement juger de la stabilité de l’intégration Daikin :slight_smile:

Bonjour,

Je suis équipé de 3 PAC Mitsubishi en gainable dont une avec Airzone (3 zones).

J’ai connecté les 2 PAC sans Airzone de la façon suivante :

• Modules ESP8266 flashés avec ESPeasy connectés aux ports CN105 des PAC Mitsubishi

• Communication via MQTT (broker Mosquitto)

• Intégration dans Home Assistant

Pour la PAC équipée de Airzone, je suis parti sur un module LILYGO T-CAN485 ESP32 flashé avec ESPHOME branché sur le connecteur DM1 de Airzone. Le paramétrage repose essentiellement sur la compréhension du protocole Modbus pour piloter le dispositif Airzone et récupérer les infos.

Je peux ainsi m’affranchir du cloud et faire des économies tans sur l’installation (coût des modules standards) que sur le fonctionnement (pilotage à distance par exemple)

N’hésite pas si tu as des questions.

Pascal

Salut,

Je suis dans la même situation que toi et après moulte galère je te donne ce que j’aurais aimé savoir au début :

Gainable daikin 8 zones avec régulation airzone

Fin ^^

Vraiment le airzone se relie en 2 sec à HA, tu peux tout piloter c’est un régal.

J’ai fait le choix de faire toute la logique dans HA et non dans airzone, parce que je voulais aller plus loin que de simples programmations horaires :

• Passage en confort quand on s’approche de la maison (rayon de 5km)
  • Passage en réduit quand on quitte la maison (activation alarme)
  • Extinction de la zone quand une ouverture est ouverte plus de 2 min (en gros on aère la pièce)

etc etc

Avant l’installateur m’avais posé un système de régulation Watts et c’est de la pure m*****

Allez bon courage :wink:

Salut,
Chez moi, le suis en Zone Control 2.0 Atlantic (Cozytouch), avec 3 PAC et 7 zones au total.
PAC 1 : Séjour et Cuisine (Espace ouvert)
PAC 2 : 2 Chambres et Bureau
PAC 3 : Suite parentale (Dressing et Chambre)
Depuis 8 ans tout se passe bien.
Régulation dans chaque pièce souple et simple.
Il y a une intégration Cozytouch sur HA que j’utilise.
J’ai développé une interface python pour avoir la gestion centralisé sur mon PC, car avec les Thermostats de HA on ne gère pas tous les paramètres (exemple : les T° confort et éco)
Bon choix.

Rénovation intégrale sur 150 m2 ici. On est passé sur un systeme gainable au RDC et split (trop compliqué en gainable) à l’étage. 1 Groupe extérieur Daikin (PAC) , un systeme Koolnova 4 zones séparée pour la partie gainable et des modules splits Daikin (avec wifi inclus). Chaque zone dispose de son propre écran de pilotage (connecté via Hertzien) avec sonde de température/humidité + programme de zone.

L’intégration Koolnova se passe très bien (il faut ajouter un petit module filaire ou wifi cout environ 10€) pour la connection vers HA. De même pour les split Daikin via le module Onecta (en wifi sans passer par le cloud). Sachant que l’unité de commande est basée sur un ESP (firmware propriétaire) qui lui aussi peut se connecter au Wifi et te donner accès spécifique via l’application koolnova (sans intéret).

Ces interconnexions fonctionnent très bien dans HA et peuvent même s’optimiser avec Versatile Thermostat si tu veux avoir la gestion de la coupure quand tu ouvres une fenetre par exemple. L’avantage avec HomeAssistant : tu peux intégralement moduler ton chauffage/clim en fonction de tes habitudes, de ton contrat énergie. Gérer tes absences etc. Ceci sans passer par le moindre cloud

Donc si je comprends bien même en l’intégrant sur HA on ne peut pas s’affranchir des thermostats airzone pour une régulation directe via versatile thermostat par exemple.

Étant en plein questionnement gainable / split / console non carrossée et si je pouvais me passer des thermostats radio avec des murs en pierre de 60 de partout (et le zigbee lui passe bien de partout vu le nombre de routeurs)