Renseignement avant de me lancer

Bonjour,
Cela fait un moment que cela traine, mais je vais mis mettre sérieusement.

Mais avant de me lancer, j’aurais quelques questions pour savoir si c’est réalisable:

  1. Avoir un système d’alarme à 5 zones.
    Nous somme 2 locataires, et donc 2 logements, 2 garages et une partie commune.
    J’aimerais faire en sorte qu’avec un badge par exemple (plus facile pour mes voisins âgée), l’on puisse Allumer ou éteindre l’alarme dans l’entrée commune et dans chaque logement, mais suivant l’état de l’autre logement, cela active ou éteint aussi la partie commune. automatiquement.
    Donc dans ce cas une reconnaissance du badge et de l’affectation du logement.

  2. Quelle type de camera je dois acheter:
    J’ai plusieurs camera actuellement, Xiaomi, TpLink, et Reolink principalement et Ring pour la porte d’entrée, j’ai l’impression que celui offrant le plus de possibilité c’est mon Reolink RLC-811A extérieur.
    J’aimerais bien recevoir une photo dans ma notification par exemple.
    J’aimerais au final n’avoir qu’une marque, Reolink est plus cher, mais c’est le seul qui offre tout les réglage avec 0 abonnement nécessaire et déjà des reconnaissance d’humain assez performant contrairement au autre, qui en mode alerte, sont trop aléatoire pour les utiliser et je reçois des alertes tout le temps pour rien. Xiaomi est inutilisable en alarme, le réglages de sensibilité est nul et ne sert a rien. TpLink m’a beaucoup déçu aussi, même en prenant l’abonnement d’essais l’ IA (qu’il appelle) est pourri, une simple mouche et alerte de personne. Ring est trop lent à notifier et possède aucune sauvegarde interne sans abonnement de plus le Wifi est catastrophique alors que la box est 2m au dessus.

  3. L’envoie en GSM de notification si la connexion Wifi ou filaire est HS. Et est-ce possible dans ces notification de faire des MMS avec image par exemple si c’est une alerte camera.

Quelle produit utilisé pour tout cela? (DIY ou achat)
-Lecteur de badge, se serait mieux qu’un code pour mes voisins.
-GSM

Ce que j’ai:
-Les cameras déjà citées.
-J’avais acheté un kit Xiaomi alarme, zigbee (capteur de porte, mouvement), mais malheureusement j’ai lâcher l’affaire, car la base n’était pas compatible avec les capteurs températures (pour gérer le chauffage).
-J’ai acheté une clef zigbee conseillé, mais j’ai pas réussi a m’en servir pour le moment.
-Rasbery Pi 3 et 4. Le trouve que le 4 me perturbe le Wifi. Donc j’hésite à me lancer vraiment avec le 4.
-Un SDD 2.5 128Giga
-J’ai plusieurs modèle ESP32, D1Mini.
-J’ai des électrovanne pour l’arrosage automatique en goute a goute, et une carte ESP32 en commande, avec 4 relais.

Voilà, merci a vous.
Si vous avez des liens pour les achats ou l’utilisation, cela m’intéresse.