Repartitionnage de HAOS pour mieux utiliser l'espace libre du SSD

Bonjour,

J’utilise actuellement HAOS, et le SSD actuel (256 Go) est très très clairement sous exploité. Après trois ans d’usage, ma BDD fait 60 Mo, et grosso modo, avec les 14 sauvegardes courantes (merci Google Drive Backup), ca tient sur 10 Go. Bref, le SSD est utilisé à 5% !

j’ai été très tenté de jouer avec Samba NAS pour mieux exploiter le stockage. Il y a quelques temps (sur mon HA de test), j’avais donc réduit la dernière partition faite par HAOS avec Gparted sur un autre PC linux, et j’avais créé une nouvelle partition EXT4 dans ce qu’il restait. Tout était accessible pour Samba NAS.

J’ai très envie de le faire pour le HAOS en production (parce que bon, SSD utilisé à 4%… ), mais pas très envie d’avoir un soucis sur une MAJ majeure. Niveau usage, je suis très tranquille quant à laisser disons 4x la place actuellement utilisée (qui n’a jamais trop bougée en fait en 3ans, vu que le recorder est réglé aux oignons)

Est ce qu’il y a d’autres retours d’expérience ?

En dehors de Samba NAS, d’autres usages d’une partition additionnelle ?

EDIT : je préfère une partition, pour ne pas avoir à tripoter mes sauvegarde à exclure certains dossiers…

Pour information, j’ai finalement partitionné le HAOS en production. Pour avoir fait plusieurs essais :
1-Installer HAOS
2-Importer sa sauvegarde
3-Eteindre HAOS, extraire le SSD, le connecter à un linux, et réduire la dernière partition avec gparted. Utiliser l’espace vide pour créer une nouvelle partition EXT4 (et bien lui donner une « étiquette »)
4-Remonter le SSD et démarrer HAOS : si on utilise Samba NAS, la partition ajoutée peut être partagée. Dans les sauvegardes de HAOS, cette nouvelle partition est « invisible » (ie, pas sauvegardée) : cela évite d’avoir des sauvegardes qui explosent en taille à cause de ce partage réseau !