Repetiteur zigbee autonome en extérieur

Bonjour ,
je viens d’emménager dans une nouvelle maison et j aimerais me connecter sur mon linky avec ma clef LIXee.
Problème : le compteur est situé à 100m à l’exterieur, en bordure de chemin. Pas moyen de mettre des répetiteurs zigbee sur secteur (comme des prises connectées ou des lampes ) car je ne suis plus chez moi et je me vois mal tirer un fil à travers la route.

J ai essayé de mettre un extenseur zigbee usb (loratap zigbee 3.0 tuya) sur un batterie pack solaire dans un arbre mais la batterie se met en veille après 5 minutes et le répetiteur usb se coupe.

Quelqu un aurait une idée pour augmenter la portée du reseau zigbee de manière autonome?

Ma configuration

System Information

version core-2023.1.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris

Il y a aussi la possibilité que tu demandes à enedis de te déplacer le linky au niveau du compteur maison.

J’ai à peu près la même conf que toi et j’ai abandonné. J’ai fini par installer ça dans mon tableau électrique : https://fr.iammeter.com/products/three-phase-meter

Y en a des pas trop cher sur Aliexpress, ca s’intégre très bien avec Home Assistant. Inconvénient, la gestion des heures creuses / tempo est à faire manuellement, c’est pas remonté (forcément) par les capteurs.

Ca fonctionne uniquement en Zigbee ?

Si pas, il y a sûrement des solutions filaires RJ45. Le top serait que ce module de lecture du Linky soit intégrable par exemple à ESPhome.

Mais si c’est Zigbee uniquement, si tu as l’occasion de tirer une allonge électrique, tu peux créer un autre instance HA sur un PI, mais il faut évidemment investir dans un 2e dongle Zigbee (et un PI).

Ensuite, j’imagine que ce n’est plus un souci de faire se parler les deux Home Assistant, via un RJ45.

Une solution qui s’approche de ce j’évoque plus haut :

Bonjour,
le devellopeur du Zlinky avait poster une photo ( je la trouve plus) d’un branchement d’une personne, ou il avait brancher du fils électrique dans la prise TIC et de l’autre coté des dominos avec le Zlinky.
Je sais pas pour 100m de longueur, si c’est possible.

j’ai retrouver le sujet: Rapprocher le module de la box domotique · Issue #135 · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub

Merci pour vos conseils, je vais tester la solution du cable ethernet pour rapprocher le LIXee de la maison, je vous tiens au courant!

Un + sur l’idée d’utiliser une autre solution proche de la maison comme @Jean-Marc_Collin a proposé, il existent plusieurs dans la même categorie. Tirer des cables qualité-extérieur n’est pas gratuite et il faut encore avoir un repetiteur en plus. Je ne sais pas la +value contre un sensor local.
Pour l’historique tu peux les télécharger avec myelectricaldata (enedisgateway2mqtt)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je viens de faire le test du Lixee version ZWave, la solution semble fonctionner sous ZHA, avec un cable téléphonique de 150m entre le Linky et la maison (et donc le module lixee). L’alimentation se fait par contre en local, seuls les cables data I1 et I2 sont utilisés pour mon cas.

Ce cable téléphonique était déjà présent, et n’était plus utilisé du fait du passage à la fibre optique. Si ca peut donner des idées à certains…

Avant, j’utilisais un mini hat pour raspberry pi, les données etaient traitées en quasi temps réel, mais ca avait une utilité assez moyenne. Jai carrément désactivé la partie puissance apparente sur le lixee, les données n’étant pas mises à jour correctement (certainement la facon dont j’alimente le module qui pose problème). Je me contente des infos de mesure de consommation d’énergie, qui elles, sont parfaitement consistantes.

Jon