Je m’intéresse récemment à la représentation visuelle des données sur Home Assistant, et j’ai une question à laquelle je n’ai pas réussi à trouver une réponse en cherchant moi-même.
Est-il possible de représenter les rayons du soleil sur un floorplan de ma maison dans Home Assistant ? Je cherche à visualiser comment le soleil se déplace tout au long de la journée et comment il éclaire différentes parties de ma maison à différents moments.
J’ai fait des recherches sur les intégrations et les add-ons possibles, mais je n’ai pas trouvé de solution qui semble répondre à mes besoins. Je serais très reconnaissant si quelqu’un pouvait me donner des conseils sur la manière de réaliser cela, ou s’il y a des outils existants que j’ai peut-être manqués.
Avec quoi tu as fait la visualisation 3D de ta maison?
Si c’est avec un outil comme SweetHome3D, tu peux indiquer l’heure de la journée (par sûr pour la date) et ça te donne un aperçu.
Maintenant pour avoir ça dans HA… c’est pas impossible mais il va falloir de la patience pour générer les visuels Beaucoup de patience et de temps pour coller tous les morceaux ensemble. Et surtout ne rien bouger dans son plan
Pour avoir les bonnes ombres avec les lumières il faut déjà générer une image par lumière, exemple:
Finalement j’étais arrivé sur quelque chose d’assez correct en créant une image pour chaque état de lumière. J’ai plus en tête le nom de l’option que j’utilisais, mais ça permettait depuis un éditeur d’image de calculer les différence entre deux image. Et ca me permettait d’afficher finalement que les nouveau pixel de l’image éclairé que je superposait à mon fond de calque de ma maison éteinte. et la magie opérait.
Sauf que depuis, j’ai une maison bien plus grande et j’avais un peu la flemme de tout refaire et après coup, même si c’était vraiment sympa de voir l’image s’éclairer comme ça pouvait l’être réellement dans ma maison ( et ça permettait vraiment d’épater mes invités ^^) au final au quotidien j’utilisais que très peu mon floorplan. Donc aujourd’hui je ne l’utilise plus, j’ai installé quelques NSpanelPro a des lieux stratégiques dans la maison et puis je suis resté sobre.