Reprise apres coupure (Prise Tuya Plug 16A "smart socket" Zigbee 3.0)

Bonjour
Je suis plutot très content des prises Tuya « smart socket » : Zigbee, reconnues facilement, pas trop encombrantes, qui en plus remontent la conso instantanée (W)
(Je précise, 6 intégrées avec ZHA avec clef USB CC2531)
… MAIS elles ne gardent pas leur état après une perte de courant (OFF par défaut au boot, même si elles étaient ON lors de la coupure, C’est super dommage, c’est leur seul défaut !! :disappointed_relieved:)
QQun sait si ça peut se paramétrer ( par la passerelle Tuya avec l’appli tuya ?)

visuel intégration Lovelace en Custom Button
filtre_pool

Visuel des prises

Code de l’intégration pour avoir la puissance instantanée avec plusieurs couleurs suivant la valeur

type: custom:button-card
name: Filtre Pool (Z03)
entity: switch.z_tuya_prise03_on_off
label: >
  [[[ return 'P : ' +
  states['sensor.z_tuya_prise03_electrical_measurement'].state + ' W'; ]]]
show_name: true
show_last_changed: false
show_state: false
show_label: true
color: auto
color_type: icon
styles:
  name:
    - font-size: 120%
  label:
    - color: |
        [[[
          if (states['sensor.z_tuya_prise03_electrical_measurement'].state > 1000) return "red";
          if (states['sensor.z_tuya_prise03_electrical_measurement'].state > 100) return "orange";
          if (states['sensor.z_tuya_prise03_electrical_measurement'].state > 10) return "gold";
          if (states['sensor.z_tuya_prise03_electrical_measurement'].state > 1) return "white";
          return "grey";
        ]]]
    - font-size: |
        [[[
          if (states['sensor.z_tuya_prise03_electrical_measurement'].state > 0) return "120%";
          return "80%";
        ]]]
tap_action:
  action: toggle
hold_action:
  action: more-info
lock:
  enabled: true
  unlock: double_tap

Salut, j’ai un modèle qui ressemble au tiens et on peux modifier cela via zigbee2mqtt.


Ah - AH !!! très effectivement très intéressant

grrr, je n’utilise pas Zigbee 2 mqtt mais ZHA
et j’ai l’impression que je n’ai pas accès a écrans de config détaillés pour les objets connectés

j’ai peut être fait le mauvais choix au départ avec ZHA (?) , zut, maintenant, difficile de revenir en arrière si il faut switcher sur Zigbee2mqtt et rebasculer toutes mes entités !!! re-zut

Comme je compte remonter mon serveur (changement hardware) il faudrait que j’en profite pour refaire une install clean. a tester zigbee2mqtt dans la phase de mise au point avant la bascule

ou alors, en mode hack, il y a peut être un moyen de « mettre en forme » et envoie un custom message MQTT qui ordonne a la prise de se mettre dans ce mode?
@telenaze : tu a moyen d’intercepter (ou voir le log mqtt) des messqges échangés avec le device si tu fais un changement sur ce paramètre ???

…le « plus » que j’ai comme info (avec ZHA) c’est dans la fonction « information Zigbee » de l’integration

et il y a peut être moyen d’en tirer qqchose, mais je sais pas faire (a ce niveau de sauvagerie)


  "node_descriptor": "NodeDescriptor(logical_type=<LogicalType.Router: 1>, complex_descriptor_available=0, user_descriptor_available=0, reserved=0, aps_flags=0, frequency_band=<FrequencyBand.Freq2400MHz: 8>, mac_capability_flags=<MACCapabilityFlags.AllocateAddress|RxOnWhenIdle|MainsPowered|FullFunctionDevice: 142>, manufacturer_code=4098, maximum_buffer_size=82, maximum_incoming_transfer_size=82, server_mask=11264, maximum_outgoing_transfer_size=82, descriptor_capability_field=<DescriptorCapability.0: 0>, *allocate_address=True, *is_alternate_pan_coordinator=False, *is_coordinator=False, *is_end_device=False, *is_full_function_device=True, *is_mains_powered=True, *is_receiver_on_when_idle=True, *is_router=True, *is_security_capable=False)",
  "endpoints": {
    "1": {
      "profile_id": 260,
      "device_type": "0x0051",
      "in_clusters": [
        "0x0000",
        "0x0004",
        "0x0005",
        "0x0006",
        "0x0702",
        "0x0b04"
      ],
      "out_clusters": [
        "0x000a",
        "0x0019"
      ]
    }
  },
  "manufacturer": "_TZ3000_rdtixbnu",
  "model": "TS0121",
  "class": "zigpy.device.Device"
}


tiens voici les infos concernant cette prise.
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS0121_plug.html#tuya-ts0121_plug

et dans ce passage on trouve la commande que tu cherche.

1 « J'aime »

OK - je vois - merci

je vois que cette propriété est donc accessible plus ou moins « directement » par Zigbee2mqtt

mais ça a l’ai pas bien baré pour moi et mon ZHA ! donc 1 pour zigbee2mqtt qui remporte ce point …pour l’instant !!
il faudrait que j’essaye de voir si zha peu envoyer ce même genre de message…mais mes compétences vont peut être atteindre leurs limites…souhaitez moi bonne chance…
si je trouve, je poste…

si tu passe par l’outil de développement ça devrait être possible.
voici un exemple qui marche chez moi

1 « J'aime »

merci
de ce que j’ai compris zigbee2mqtt fait exactement ça : faire la paserelle entre des messages mqtt et des instructions envoyées a la clef « coordinateur zigbee »
(et home assistant recupere et envoie les « bon » messages mqtt qui sont ensuite transmis aux devices

avec ma config ou tous mes objets zigbee sont déclarés dans HA avec l’intégration ZHA (au lieu de zigbee2mqtt) j’ai l’impression que il n’y a pas de messages mqtt assocs aux comms zigbee :
je ne vois pas de topic zigbee2mqtt dans mon broker (mosquito)

donc manip a tenter sur ma prochaine machine de test avec zigbee2mqtt

Effectivement, il faut remplacer « zigbee2mqtt » dans le topic par autre chose. regarde ça:
https://www.home-assistant.io/docs/mqtt/service/

Je suis un tout nouveau né dans le domaine et je suis sur zigbee2mqtt pas sur ZHA… donc pas du tout sur de moi…

idée #1 : si je comprends bien tu sais envoyer une commande pour basculer la prise ON/OFF. d’après la doc cela se fait en changeant la propriété state… ne peux-tu pas (tout simplement ?) changer une autre propriété ? power_outage_memory : on

Idée #2: sinon je tenterais bien de mettre dans le fichier de config
après la ligne:

entity: switch.z_tuya_prise03_on_off

la ligne:

power_outage_memory : on 

bon ben j’ai trouvé un moyen (mais a la feignasse)
J’avais un pi3 de rab, j’ai installé un petit HA avec Zigbee2Mqtt dessus et ma clef cc2531 bakup (pour pas risquer de tout chambouler mon install principale - en docker sur mon nas)
et j’ai utilisé zigbee2mqtt utilisé pour re apairer et connecter chacunes de mes prises pour accéder au parama speciaux et changer " power Outage memory " sur « restore »
j’ai ensuite re apairé mes prises sur mon HA normal avec ZHA (il m’a retrouvé la anciens noms et maintenant les prises sont bien sur le mode « restore »

Voili voilou- ça a marché et je suis content et j’ai pas trop galéré

Avant que je me lance qu’apporte ZHA par rapport à zigbee2MQTT?

Franchement, je n’ai pas beaucoup utilisé Zigbee2Mqtt donc il y a surement qqun de plus expérimenté pour donner une réponse plus documentée (cf le poste sur la comparaison dont j’ai déja donné le lien)

…ceci dit, mon expérience et mon retour de ZHA est très positif (en tout cas…pour moi) :

  • install facile de l’intégration
  • reconnaissance immediate de la clef
  • remontée immediate et native dans ZHA de tous les objets connectés reconnus
  • support par les Blueprint directement de tous mes devices (aquara, sonof, … ) ( TRES BON)
  • réactif (pas de Latence significative- en tout cas chez moi)
  • config globale Tres stable (je n’ai JAMAIS eu a re associer mes objets en masse) - même si j’ai eu a rebooter et reassocier 1 ou 2 fois certains qui avaient « planté » (Sonoff Motion sensor un peu capricieux bloqué en « activé » - mais c’est plutôt un pb des device eux meme)

coté « moins » :

  • j’ai déja parlé des prises dont ZHA ne permet pas (avec mes compétences limitées) a acceder a certaines propriétés, en particulier sur les prises TUYA (exemple resume after power outage" ou certaines mesures de consommations kwH ? <==== MAJ Je vois que maintenant la conso cumulée REMONTE - surement une mise a jour de ZHA - GENIAL - merci la communauté qui maintient et mets a jour HA et ZHA - cf image en bas du post
  • Network map donne le principal mais pas forcément très lisible
  • pas trouvé de manière évidente de mettre le firmware des device a jour (mais pas eu besoin je crois que Zigbee2mqtt permettrais de la faire (…si le fabricant le diffuse…)
  • pas très clair ces histoires de cluster et bind/unbind (pas voulu creuser de peur de niquer qqchose)
  • après comme je le disais, j’ai l’impression que zigbee2mqtt « plonge plus profond » dans les « devices »

en résumé je dirais que pour un utilisateur HA « de base » jusqu’a « amateur éclairé » je recommanderais la simplicité de ZHA, mais pour un « domoGeek Power user » qui voudrait faire des trucs sophistiqués peut être que Zigbee2mqtt peut aller « plus loin » - mais moi ça me suffit

Voila - je partage mon retour
…attention…resenti bien sur, tout a fait personnel…

Screen de la reconnaissance prise tuya !!! avec le cumul conso !!!

Ok merci.
En terme de Conso cpu/ram, les 2 sont équivalents?
Sachant que j’ai déjà un broker mqtt sur mon rpi4 HA (pour utilisation de Zwave2mqtt).

Au fait, tu utilises quel modèle de prise Tuya comme dans ton exemple?

Salut
je les ai trouvé a 33 € les 4 - bonne affaire - et assez compactes
bien vérifier que « zigbee » est clairement explicite et « Energy monitor »
reconnues comme un modele TS0121
lien aliexpress en exemple : prises zigbee tuya 16A

{
  "node_descriptor": "NodeDescriptor(logical_type=<LogicalType.Router: 1>, complex_descriptor_available=0, user_descriptor_available=0, reserved=0, aps_flags=0, frequency_band=<FrequencyBand.Freq2400MHz: 8>, mac_capability_flags=<MACCapabilityFlags.AllocateAddress|RxOnWhenIdle|MainsPowered|FullFunctionDevice: 142>, manufacturer_code=4098, maximum_buffer_size=82, maximum_incoming_transfer_size=82, server_mask=11264, maximum_outgoing_transfer_size=82, descriptor_capability_field=<DescriptorCapability.NONE: 0>, *allocate_address=True, *is_alternate_pan_coordinator=False, *is_coordinator=False, *is_end_device=False, *is_full_function_device=True, *is_mains_powered=True, *is_receiver_on_when_idle=True, *is_router=True, *is_security_capable=False)",
  "endpoints": {
    "1": {
      "profile_id": 260,
      "device_type": "0x0051",
      "in_clusters": [
        "0x0000",
        "0x0004",
        "0x0005",
        "0x0006",
        "0x0702",
        "0x0b04"
      ],
      "out_clusters": [
        "0x000a",
        "0x0019"
      ]
    }
  },
  "manufacturer": "_TZ3000_rdtixbnu",
  "model": "TS0121",
  "class": "zigpy.device.Device"
}

Pour configurer les paramètres des équipements zigbee sous ZHA, il faut aller dans « gérer les clusters ». Normalement à partir de là tu peux configurer par exemple le « power_on_state ».
Pour mettre à jour le support des équipements par ZHA lors d’une mise à jour de HA par exemple, il faut cliquer sur « reconfigurer l’appareil »