Reproduire le signal pulsadis pour le surplus solaire?

Bonjour à tous,

J’avais une question un peu ouverte concernant l’utilisation du surplus de production solaire.

Je vois principalement l’utilisation de routeurs solaires qui semblent faire l’unanimité , j’ai pas de problèmes là dessus et c’est certainement ce vers quoi je vais me tourner.

Cependant, je me demandais si il était techniquement possible de venir déclencher automatiquement un contacteur jour/nuit classique ?
Si j’ai bien compris le principe, un signal (au doux nom de Pulsadis) est envoyé par Enedis en 175 hz sur notre réseau pour venir provoquer le mode heure creuse sur notre contacteur jour/nuit.

Ne pourrait 'on pas imaginer simplement reproduire ce signal pour le déclencher en cas de surplus identifié sur nos installation solaire ? Est ce techniquement possible ou souhaitable ?

Merci pour vos retours,

Bonjour

Si tu as un contacteur jour/nuit tu peux forcer le déclenchement en alimentant sa bobine qui est généralement en 220v.

Tu peux le faire avec un simple module (wifi ou zigbee) avec un contact sec (libre de potentiel).

Schéma de principe de base cablage heures creuses/heures pleines

Schéma exemple avec module pour forçage du contacteur.
image

1 « J'aime »

Merci Pascal pour ta réponse rapide, en effet je me suis sûrement trop pris la tête, je vais étudier la solution proposée :+1:

Je n’ai pas de panneaux solaire, mais tu peux trouver des informations dans ce sujet ou d’autres qui peuvent t’aider.

1 « J'aime »

SLT, le signal pulsadis ne commande pas directement le contacteur jour/nuit.
C’est le compteur (linky) avec son contact sec (C1/C2) qui commande le contacteur j/n.
Donc tu peux mettre n’importe quoi (relais zigbee , shelly ou autre) pour simuler le contact sec du compteur pour commander le contacteur J/N.

Quelques sites avec des info sur pulsadis:
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=9474
http://matthieu.benoit.free.fr/pulsadis.htm
http://pulsadis.free.fr/
http://matthieu.benoit.free.fr/tempo/Pulsadis.htm

1 « J'aime »

SLT, tu utilises quoi pour faire les schémas?

Salut,

Les schémas plus haut, ne sont pas de moi.

Mais sinon j’utilise Qelectrotech, qui est un logiciels de schémas électrique.

Il y a probablement d’autre logiciels qui permettent de le faire.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait chez moi. Un contacteur Zwave qui declenche le contacteur jour nuit en cas de surplus solaire. Par contre, pour eviter le yoyo en cas de nuage, j’ai mis une condition, si surplus solaire est supérieur à 1300W (resistance de mon chauffeau) depuis 10min, je declenche. Si surplus est inférieur à 1300W depuis 10min, j’arrete.
Tourne parfaitement depuis 1an

1 « J'aime »

Petite question du coup, on est d’accord que tu conserves quand même le jour nuit « classique » (donc ton chauffe eau se déclenche quand même toujours en heure creuse) mais que tu fait de manière opportuniste en fonction de ta production solaire le déclenchement en journée ?

De cette manière tu as pu logiquement chargé ton chauffe eau sur la journée (si bonne production) et ce n’est finalement qu’un complément que tu fait en heure creuse ?

Merci a tous pour vos réponses :+1:

1 « J'aime »

Oui je garde le jour nuit standard car je suis en tempo.

1 « J'aime »

Oui c’est ce qu’il faut faire il faut garder les deux, c.a.d chauffé avec la production photovoltaïque et avoir quand même le complément de chaleur en HC, pour être sur que l’eau du chauffe eau a atteint la bonne température.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bien que ma question laisse penser le contraire, je n’étais pas repassé en mode tarif jour/nuit, je vais pas tarder à le faire mais il va falloir que j’étudie comment remettre en service ce mode là dans mon installation (ça consiste simplement à remettre en service le contacteur), voici ce que ça conne :

Pouvez vous me dire si, avec un module Zigbee smart switch, l’installation sera comme celle ci ?

Je me suis simplement inspiré des schéma qu’on voit habituellement pour ce genre de switch exemple :

En considérant que les C1 / C2 du Linky sont l’interrupteur physique, et le L-out N-out du module Zigbee étant l’ampoule (correspondant à mon contacteur jour / nuit sur A1 et A2).

Donc en théorie j’aurais soit le pilotage via HA quand je veut activer cela soit manuellement, soit via une automatisation (au bout de X temps de producing sur la pince amperemétrique en entrée), et je garde le mode automatique jour / nuit enedis via les C1/C2.

Je ne sais pas si j’ai eu le bon raisonnement ?
J’ai un chauffe eau thermodynamique, est ce qu’il y a un câblage particulier ?

Merci !

Je passe une tête par ici pour confirmer que ce câblage était bon dans mon installation, je peux bien piloter le jour/nuit depuis le smart switch zigbee avec HA désormais.

Comme je disais plus haut, je ne suis pas repassé en mode tempo au niveau du fournisseur d’elec donc je ne peux pas encore vérifier si les C1/C2 du linky sont à même d’agir sur l’interrupteur S1/S2 du smart switch, je verrais cela dans un second temps et je viendrais confirmer ici si c’est bien le cas.

En l’état la solution est sympa, toutefois ma production solaire n’est pas suffisante pour complétement absorber la puissance du chauffe eau.

Je vais tout de même me tourner vers un système de routeur solaire afin de ne renvoyer que le peu de surplus que j’ai dans la journée dans la résistance du chauffe eau, le système avec le smart switch zigbee me permettra lui de forcer la mise en marche si le surplus de la journée en solaire n’est pas suffisant avec le routeur.

Encore merci à tous,