Réseau autre que wifi

Bonjour,

je commence à découvrir les ESP8266 avec plus ou moins de pattes…
le coté wifi ne me plait qu’à moitié, le serveur dhcp d’orange est plutôt léger léger… et je reste poli.
je préfèrerais m’orienter vers du zigbee ou du bluetooth, du moins pour les devices ne balançant pas des tonnes et des tonnes de données comme les caméras…
Il y a des SoC autre que Wifi ? supportés par HA ???
Quelle clef USB est conseillée en BT ? en general c’est compatible avec le Ble ???

Merci,
Benoit.


Info Systeme

version core-2022.6.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.12
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4915
Installed Version 1.25.5
Stage running
Available Repositories 1063
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 18 juillet 2022, 02:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-0.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 8.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.05.3
agent_version 1.2.1
docker_version 20.10.14
disk_total 237.7 GB
disk_used 21.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.2), Samba share (9.7.0), Zigbee2mqtt (1.25.2-1), Home Assistant Google Drive Backup (0.108.2), Terminal & SSH (9.4.0), Node-RED (12.0.2), Studio Code Server (5.1.0), SQLite Web (3.6.0), ESPHome (2022.6.1)
Dashboards
dashboards 4
resources 6
views 24
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 juin 2022, 08:42
current_recorder_run 18 juin 2022, 20:45
estimated_db_size 575.87 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.34.1
___

L’esp32 à l’avantage d’être très ouvert, tu peux faire a peu prêt ce que que tu veux avec un peu de temps et d’agilité.
Le BT a une portée limitée, et surtout il y a beaucoup de matériel pas intégrable dans HA
Le zigbee propose pas mal de matériels, mais rien en DIY

Bref, je ne sais pas si on peut vraiment comparer ces 3 trucs. Si le souci c’est ‹ juste › la livebox, investir dans un routeur performant (et pas forcément très cher) aura l’avantage de sécuriser ton réseau et pas que pour le DHCP.
NB: Le DHCP c’est pratique, mais ça vaut pas une IP fixe, surtout pour du matériel ‹ non nomade ›

le souci c’est que le boitier TV d’orange ne supporte pas d’être branché ailleurs que directement sur la livebox et en DHCP.
si je supprime la TV, je peux me faire mon routeur et mettre ce que je veux entre le convertisseur FTTH/RJ45 et mon lan, mais impossible de faire passer le SIP, donc plus de téléphone non plus.
mettre un routeur au cul de la box en ne laissant que la TV et le Téléphone sur la box, pourquoi pas, mais pour le routage entrant, je ne pense pas que ce soit terrible au niveau du NAT…
par contre le DNS local est lamentable, la réservation d’ip par l’adresse MAC est pas mieux et les convention de nommage changent avec le sens du vent… tout juste bon à gérer deux téléphones et un pc…

je peux mettre les devices ESPHome en ip fixe, mes caméras sont déjà en ip fixe + lan. mais pour l’électroménager et les prises connectées, pas moyen d’éviter le dhcp.

voila pourquoi je préfèrerai éviter le wifi autant que possible.

ou alors, rajouter un vlan rien que pour ca, ne pas mettre d’accès vers l’extérieur sauf le serveur HA, mais ca implique d’avoir tous les équipements réseau en niveau 3 et c’est pas le même prix.

La TV ça fonctionne parfaitement.
Tuto – Comment utiliser un routeur Netgear à la place d'une Livebox Fibre Orange ? - Les Numériques.
Le téléphone pas sûr (mais ce tuto n’est pas le plus récent) mais aujourd’hui avec le téléphone portable, c’est pas gênant, de toute façon ici, à part pour vendre des fenêtres de l’isolation ou demander les accès ameli/cpf, le fixe comment dire…

Indirectement, tu peux aussi avoir ton routeur pour toute la partie iot … routeur en dhcp sur la livebox… du N3 c’est pas indispensable

Je tourne avec une configuration de ce type et j’en suis très satisfait:

  • 2 décodeurs TV connectés directement à la box Orange, de même que le téléphone fixe
  • un routeur qui gère tout le réseau local branché sur la box
  • un système Wifi au choix (des TP-Link P7 pour ma part qui apportent le réseau WIFI maillé) connecté sur le routeur.en mode Access Point.

Les avantages:

  • Je peux choisir et changer de routeur et gérer mon DHCP via mon routeur en local, toutes mes unités connectées sont en IP fixes.
  • Je peux choisir mon système Wifi
  • Mon LAN reste opérationnel même si ma box est KO.
  • J’avais également inclus la possibilité de brancher un second réseau internet en mode secours (via un abonnement cable à l’époque) sur mon routeur, mais la fiabilité d’Orange a fait que je ne l’ai jamais implémenté.

L’inconvénient principal, mon routeur EdgeMax est un peu faible en CPU, il bride le débit Internet via le NAT à 400MBits alors qu’Orange me délivre bien plus.

Une dernière note, je ne suis pas un fan du BLE, mon capteur de plante derrière un double vitrage à du mal à passer alors qu’il est juste à 2 mètres du dongle BT.

je vais tester cette config, j’ai un vieux routeur 100 mb pour faire l’essai, un wifi de daube, mais comme j’ai actuellement un wifi avec des bornes HP 2.4 / 5G toutes connectées en filaire, ca remplacera. le dchp/dns sera sur une VM du synology. faut que je voie comment paramétrer le synology en routeur, j’ai 2 cartes Gbe…

le BLE, je le voyais plutôt pour faire du tracking.