Réseau et sécurité débutant HA et Homekit

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j’ai déjà fait pas mal de recherches mais je n’arrive pas à trouver de réponse à ma question. Je vous préviens, je suis nul en réseau.

Débutant en domotique, j’ai choisi HA après m’être pas mal renseigné. Il tournera sur Raspi 5 4Go.
L’idée est de travailler principalement avec le protocole Zigbee.

J’aimerai utiliser l’application Maison sur Iphone en plus de HA pour avoir une connexion à distance.
J’ai bien vu qu’on pouvait créer un pont via HA pour l’intégration homekit.

Ma question porte plus sur la sécurité des données transmises.

Le concentrateur sera un HomePod Mini. Si j’ai bien compris, à distance tout passe par icloud.
Comment je peux sécuriser au maximum mon installation ?

Merci d’avance pour vos retours et vos idées.

Belle journée à tous !

Salut

Alors, non. T’as mal compris. Ton serveur HA, tu ne vas pas le balader avec toi. Il va rester chez toi à coté de ton HomePod Mini. Donc la communication entre les 2 sera toujours en local et jamais à distance.

Par contre, tu vas utiliser à HA Compagnon sur ton Iphone qui va communiquer à distance avec ton serveur HA.
Pour sécuriser, le plus simple, ç’est Nabu Casa.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.
J’avais en effet entendu parlé de NabuCasa mais pas encore de HA Compagnon.
Je vais poursuivre mes recherches dans ce sens et continuer d’explorer le forum

Salut messieurs,

Ça n’empêche que moyennant les bonnes autorisations, tu peux piloter des entités « HA » via l’app « Maison » à distance sans utiliser « companion ».

Et dans ce cas ça passe par « iCloud » j’imagine.

1 « J'aime »

L’intégration homekit est capable de piloter HA ?

The HomeKit Bridge integration allows you to make your Home Assistant entities available in Apple HomeKit, so they can be controlled from Apple’s Home app and Siri; even if those devices do not natively support HomeKit. source

Effectivement, tu as raison.

Bah moi, je ne sais pas :stuck_out_tongue_closed_eyes:, t’imagines surement bien :rofl:, mais je n’aime pas le cloud des GAFAM :grin:

Moi non plus, mais parfois ça peut dépanner :wink:

1 « J'aime »