Réseau Garage/Appartement : récupérer la main sur une Caméra

Bonjour,

J’ai transitionné ma domotique d’AppleKit vers Home Assistant : génial.
Il me reste AppleKit dans mon garage pour le contrôle d’une caméra Aqara G2.
Mon appartement et le garage son lié uniquement par un câble ethernet (distance Wifi trop grande). Je vous fait un schéma :

Mon problème :

J’arrive à avoir l’IP local de la caméra quand je suis connecté sur le wifi du garage, via l’admin de ma borne wifi, mais si je mets l’adresse dans le Home Assistant il ne voit pas cette adresse.

Je comprends que c’est normal car pas le même « sous-réseau local » mais j’arrive pas à trouver l’info sur comment donner la bonne adresse à HA pour qu’il puisse récupérer le flux vidéo.

Le plus simple est de transformer le routeur wifi du garage en point d’accès et de mettre tout dans un réseau à plat.
Sinon, il faut que la free pro et le routeur wifi fasse du routage entre les deux sous-réseaux.
Je ne sais pas si la « Free pro » sais gérer des sous-réseaux…
Les box sont, en général, assez limitées.

2 « J'aime »

Je plussoie @golfvert
Le fait de passer ton routeur du garage en point d’accès fera que tout sera dans le même range IP. Seule la freebox fera serveur DHCP, et non plus le routeur.

1 « J'aime »

Merci je vais tester, voir si j’ai cette option dans ma borne wifi.

Sur ma borne wifi une D-Link GO-RT-N300 je vois pas de mode « point d’accès » disponible… Il existe pas une manière de naviguer dans les sous-réseau du réseau local ?

En regardant https://www.dlink.com/fr/fr/-/media/consumer_products/go/go-rt-n300/manual/go_rt_n300_manual_v1_00_en_eu.pdf page 9, on dirait que ça peut faire plus ou moins accès point. Même si la description est bizarre, j’ai l’impression qu’à la fin, ça doit faire ce qu’il faut…

Sinon, oui, interconnecter deux routeurs c’est faisable. SI ET SEULEMENT SI, sur les deux boîtes, on peut configurer des routes additionnelles.

Et la même doc dlink n’évoque pas du tout cette option…

2 « J'aime »

Tu as raison, à priori s’il désactive le dhcp et connecte sa freebox à un port lan au lieu de wan c’est bon

1 « J'aime »

Effectivement mission accomplie !! Merci beaucoup ! J’en ai appris un peu plus sur les réseaux !

Bon la G2H a l’air pas simple à ajouter à HA mais c’est un autre sujet !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.