Bonjour,
Suite au remplacement de mon routeur, je me suis rendu compte qu’il est possible de séparer les réseaux, un réseau standard et une réseau IoT ? Je ne savais même pas que ça existait.
Qu’en pensez vous ?
Merci,
Julien
Bonjour,
Suite au remplacement de mon routeur, je me suis rendu compte qu’il est possible de séparer les réseaux, un réseau standard et une réseau IoT ? Je ne savais même pas que ça existait.
Qu’en pensez vous ?
Merci,
Julien
tu ne pourra que spécifier la vitesse, pas interdire l’acces au web par ton lan IOT.
C’est pas mal pour ceux qui ont des ESP. c’est un réglage « normal » qui est dispo sur pas mal de box.
Si tu peux créer des règles de firewall spécifique c’est intéressant sinon ça ne sert pas à grand chose
Sans rentrer dans les histoires de firewall, si c’est très intéressant. Premièrement, pour tous ces petits appareils type esp et objets divers, ils n’ont pas besoin du 5 ghz. Tu peux donc assigner à ce réseau uniquement du 2,4 ghz. J’ai eu un souci avec une pac qui sur le réseau normal (qui propose en même temps 2,4 et 5 ghz) parfois se connectait sur le 2,4 et parfois le 5 ce qui faisait merdouiller tout car en plus le 5ghz à une portée plus faible et tu n’as pas la main sur le choix dans un réseau normal. Autre gros avantage, quand tu as beaucoup d’objets connectés, ils envois des petits paquets de données tout le temps ce qui surcharge ta bande passante. Les mettre sur un réseau à part te laisse une belle bande passante pour tout le reste qui le nécessite.
Pour résumer, utilises le au max pour l’iot
cette réflexion est juste, mais dans le cas de deux réseaux lans déparés, dans ce cas, il s’agit de deux SSID sur un même lan, sans vlan ni QoS, donc ca bouchonnera pareil, pas plus, pas moins.
je n’aurais pas dit mieux sans QOS sur un meme appareil ça ne fera rien
L’un des avantages et d’éviter le phénomène de brodcast
généralement quand tu peux faire différent SSID chaque SSID devrait être dans un vlan séparer et donc cloisonner et ainsi éviter le domaine de brodcast
le but de faire des séparations est surtout de ne pas mélanger dans un même réseau les équipements qui provienne de deux SSID car sur le font la BP utiliser sera mutualiser par rapport aux différents SSID
ensuite si jamais tu as la possibilité de faire des règles de firewall justement, c’est le but avec des VLAN etc pour être sûr de ne laisser passer que ce que tu souhaites entre ton réseau IOT (WIFI/LAN) et le reste de ton réseau LAN/WAN
Et si jamais il y a goulot d’étranglement, ce sera sans doute le câble RJ45 au cul de la borne Wifi et comme indiquer, il faut mettre en place de la QOS sur la borne (si elle le permet) et sur le switch/router/firewall…
J’ai un truc tout con sur mon routeur que j’ai affecté a beaucoup de chinoiseries : caméras, broadlink, … le contrôle parental avec internet bloqué !
C’est pas aussi puissant que des vlan, mais tellement simple pour que les devices qui discutent on ne sait où restent en local.