Réseau thread fantôme

Bonjour,

Je galère depuis 2 jours pour intégrer mes appareils matter (serrure nuki pro4 thread/matter et 2 prises ONVIS en thread); je suis sur un raspberry PI5 avec ssd hébergeant HA; j’utilisais une clé skyconnect et j’ai pensé qu’elle était en cause donc je suis passé sur un sonoff E flashé en thread. J’ai donc désinstallé et ré-installé matter / Open thread border router / thread; je vois mon réseau préféré thread et lorsque je fais un raz usine de la prise, je reçois une notification sur le tél pour me demander de la connecter; pourtant après 50 tentatives (prise ou serrure) j’ai toujours le même message d’erreur: “assurez vous d’avoir un réseau thread”. J’ai essayé de me faire dépanner par ChatGPT mais je tourne en rond sur les mêmes sujets et le problème persiste… Une idée ? De pistes à explorer ? merci de votre aide

Salut

Je ne pourrais pas t’aider pour thread/matter, mais pour ma serrure Nuki 4 Pro, je suis passé par MQTT. Cela fonctionne très bien.

Merci, mais tu ne l’as donc pas configurée en Matter ? MQTT c’est pour zigbee , non ?

Pour compléter ma description dans l’intégration MATTER n’apparait que ceci… est-ce normal ?

Et dans thread, je vois mon réseau favori donc à priori c’est OK de ce côté

Non, cela m’a été déconseillé et je n’avais pas ce qu’il fallait…

Non pas forcement, la nuki est en wifi, mais j’ai aussi des shelly wifi, qui communique en MQTT avec HA

Avec thread/matter, c’est sensé etre moins energivore que en wifi. J’ai installé la nuki le 19/07/2025 et la batterie est à 42% à ce jour (pas sur que en matter la consommation soit reellement meilleures).

1 « J'aime »

Bonjour,
pas spécialement, ça sert pour autre chose que du zigbee.
Comme le dit @pascal_ha c’est plus simple par MQTT.

OK mais dans mon cas je souhaite qu’elle communique en MATTER plutôt qu’en wifi (réseau interne / énergie, etc…) et je n’y arrive pas; je précise que j’avais réussi à l’intégrer avec ma clé skyconnect il y a un an (ou deux) et que depuis comme cela a planté j’essaie de la réintégrer. d’où mes essais avec skyconnect puis sonoff; mis là je ne sais plus comment faire; quand je fais le commissionning avec le smartphone / QR code, l’app finit par me dire qu’il me faut un réseau thread; comme je pense l’avoir et l’avoir configuré je ne comprends pas pourquoi j’ai ce message ; idem avec les prises ONVIS en thread

Pour ceux qui ont MATTER, dans l’intagration voyez vous plus que ceci ?

Salut

Moi j’ai ça, j’avais testé deux prises matter toute simple qui fonctionnent d’ailleurs très bien.de mémoire, je les avais intégré via l’application Maison de Apple.

toujours ce message après avoir rentré les codes matter: vérifiez que vous avez un réseau thread actif… Copilot m’a fait vérifier et modifier des paramètres dans ma BBox (IPV6 notamment) et dans l’app companion (l’URL interne n’était pas renseignée ni le réseau wifi); mais ça ne va toujours pas; un message récurent est de savoir si dans l’intégration matter, j’ai le menu configurer (après les 3 points verticaux)

Pour ceux qui ont matter, qu’avez vous dans ce menu ?

merci

Voici ce que l’”on” me dit: Hypothèse probable : Home Assistant ne lie pas Matter à OTBR

Même si OTBR expose le réseau Thread, Home Assistant doit explicitement l’associer à Matter. Or, l’option “Configurer” dans l’intégration Matter est censée apparaître uniquement si un réseau Thread est détecté et exposé via mDNS.

la dernière hypothèse de l’IA (…) serait que le réseau wifi de ma BBox bloque le multicast mDNS; sans trop savoir ce que cela veut dire très précisément, y aurait-il parmi vous des utilisateurs matter / thread avec un problème similaire ? BBox wifi 6 (25.3.20 ) fabriquée par Arcadyan.

je n’ai pas encore reçu de confirmation 100% mais l’hypothèse d’un changement du firmware de ma box (BBox) modifiant les réglages (gestion du multicast mDNS) serait plausible (Multicast mDNS filtré ou bloqué : les Bbox ne relaient pas correctement les annonces nécessaires à la découverte du Border Router Thread.); Y a-t-il des utilisateurs de BBox qui auraient également ce soucis d’appairage des équipements mater ? Une solution proposée serait d’ajouter un routeur secondaire derrière ma Bbox permettant de créer un réseau secondaire sans filtrage DNS. Qu’en pensez vous ?

je relance le sujet…j’ai changé de téléphone et donc ré-essayé d’intégrer mes prises thread et ma serrure nuki mais j’ai toujours ce message de réseau thread absent à la fin de l’appairage (ou non appairage) de l’appareil ; qq’un aurait-il également ce soucis avec une BBox ?

Tu as bien l’ipv6 activé sur ton HA aussi?

Tout passe par IPv6 pour matter/thread faut vérifier que tout tourne niquel de ce côté là.

Pas besoin d’obtenir une IPv6 routable ou de mettre en place un dhcpv6, , mais au moins l’ipv6 d’activé avec des adresses link local ( fe80:xxx )