c’st pour ça que le plus simple c’est de changer mettre le LAN de ta freebox en 192.168.10.0/24 par example
du coup la freebox sera en 192.168.10.254 de mettre ton router coté WAN en 192.168.10.1 et de garder ton LAN en 192.168.0.0/24 ça te fais changer un minimum de choses
attention aux réservations DHCP si tu en avais de bien les remettre dans ton nouveau LAN
ton lan freebox doit etre différent de ton lan tplink donc pour garder ton lan tplink en 192.168.1.0/24 tu dois modifier ton lan freebox en 192.168.10.0/24 (ou autre)
mais comme je te l’ai souligné attention au réservation DHCP qu’il faudra retranscrire depuis la freebox sur ton routeur tplink
c’est ce qui permet de réserver une adresse a une machine grace a son adresse mac, ça pemret d’assurer que le serveur DHCP attribue toujours la meme adresse a une machine définie
Eteindre tous tes devices sauf la box. Noter tous les baux permanents du DHCP
Configurer la box sur la nouvelle ip en .10, DESACTIVER LE WIFI de la box
Mettre en place le routeur. Il prendra une ip de la box en .10 sur le WAN. Si ce n’est pas le cas, revoir la config de la box.
Changer l’adresse ip du routeur en .1 ainsi que sa config dhcp
Remettre les baux permanents dans la config DHCP (si c’est possible manuellement)
Brancher le switch réseau derrière le routeur, ainsi que le point d’accès wifi
Configurer les SSID en fonction de tes besoins (même ssid/passphrase que la box ou reconfigurer tous les devices)
Rebrancher tous les éléments du réseau et vérifier que tout est ok.
J’ai peut-être oublié des étapes mais en fonction de ce que j’ai compris, déjà ça te permettra de partir sur des bonnes bases. Les VLAN, tu verra après. (Quoi que je n’ai pas l’impression que tu en ai besoin)
Le player TV de la box peut être branché en filaire sur la box directement si besoin.
J’ai bien reussi a configurer mon routeur et mon eap c’est vrai que la procedure decrite etait la plus simple.
Mais , j’aurais encore besoin de votre aide.
Avant je me servais de ngninx et de duckdns pour avoir accès à mon HA à l’exterieur. La pour l’instant cette methode ne fonctionne plus !
J’ai lu que Wireguard etait une très bonne solution, sur l’interface omada j’ai bien trouvé l’onglet wireguard, je l’ai configuré grace à chatgpt, mais il ne me genere pas le qrcode pour importer les données dans l’application wireguard sur mon telephone.
J’ai vu aussi quil y avait un addons directement sur HA mais je ne sais pas comment le configurer!
ça doit continuer a fonctionner il faut reglé tout ça de façon correcte il n’y a rien a toucher sur home assistant
tout ce fait au niveau de la freebox et ton routeur
il faut supprimer toutes les regles dans la freebox
inscrire l’ip dans ton routeur la 192.168.10.1 (c’est celle coté wan de ton routeur) dans le DMZ de la freebox
puis dans ton routeur il faut refaire les regles qui se trouvaient dans la freebox
port 443 vers HA
plus les autres eventuels autres transferts de ports
DMZ pour Zone Dé Militarisée (in english of course)
C’est la zone sans règle, sans filtre, où toutes les attaques vont se faire, ce qui n’est à priori pas un problème car ton routeur est censé faire mieux que la box