c’est pas vraiment un soucis au contraire meme
sinon ton routeur ne servirait à rien, en gros tout ton réseau doit se trouver derrière ton routeur TPlink qui lui même doit se trouver derrière ta freebox
[FREEBOX] --192.168.1.254 -------192.168.1.1–[tp link er605]–192.168.0.1---- tout le reste du réseau
Et si jamais ça te chiffonne, passes ta Freebox en mode Bridge et tu pourras tout gérer depuis les routeurs TP-Link, tu n’auras plus qu’un réseau de l’adresse qui te chante.
c’est une bonne et une mauvaise idée en meme temps
je sent deja @Piwy assez hésitant en configuration réseau ne pas tout révolutionner
en plus si tu utilises le player TV ça risque de pas etre terrible
chez moi je suis en double NAT derriere la freebox et avec aucun soucis (je fais meme de le VOIP derriere ce double NAT)
Je suis d’accord que tout le reseau doit se trouver derriere le routeur, mais du coup il faut que je reappaire tout mes appareils pour passer de 192.168.1.xxx à 192.168.0.xxxx ???
logiquement si tes appareils sont en DHCP (système qui adresse les IP automatiquement) tu n’as rien a faire le routeur tplink va leur assigner automatiquement des ip en 192.168.0.X
il faudra par contre appairer les éléments à la nouvelle borne wifi
Le soucis ici c’est que tu as installé ton routeur wifi en mode routeur et non en mode point d’accès wifi.
Je ne connais pas précisément ce routeur mais tu as 2 choix :
Mettre le routeur juste derrière la freebox, et ton switch derrière le routeur. Il faudra changer les ip. Sauf si tu changes l’ip de la freebox en .10 par exemple, et que tu changes l’ip du routeur en .1
Changer la config du routeur pour qu’il devienne un point d’accès wifi uniquement
Edit : c’est même pas un routeur wifi, y bad, c’est un routeur simple. Donc changer toutes les ip devraient fonctionner.
Tu ne dis pas dans ton message quel est la configuration que tu essaie d’atteindre ? pourquoi avoir utilisé ce matériel ? quel est ton besoin ? “Améliorer le réseau internet”, mais wifi ? ou filaire ? ou plus de contrôle ? plus de paramétrages ? à te lire tu t’es laissé embarqué dans un truc que tu ne maîtrises pas trop…
Bonjour. Sur le système OMADA le réseau de gestion est par défaut en 192.168.0.x ce qui correspond au VLAN par défaut (1)
Tu peux créer autant de VLAN que tu veux avec leur serveur DHCP…exemple VLAN 10 pour l’IOT en 192.168.10.x…
Tu auras une topologie de ce genre :
Mais ma remarque finale est toujours valide. C’est sûrement très puissant, mais sans doute overkill pour le besoin (c’est un unifi dream machine like non ?)
effectivement si le besoin c’est juste d’améliorer le réseau WIFI un répéteur peut suffire ou bien 2 ou 3 bornes reparties pour avoir une meilleurs couverture, dans ce cas l’ER605 n’est pas utile, on garde uniquement le DHCP de la BOX et on désactive le WIFI de la BOX. Ca donne une topologie beaucoup plus simple à gérer
je suis bien d’accord ajouter un router a une réseau existant ça demande un peu de skill réseau et a part ajouter une couche de complexification pas toujours utile
C’est vrai que je n’ai pas dit ce que je voulais faire.
Pour moi dans mon idée je voulais juste pouvoir creer plusieurs SSID notamment pour pouvoir « separés » les IOT du reseau de la maison, de ce fait j’ai pris EAP 650 (la borne wifi), et apres je me suis dit si c’est pour faire un reseau propre autant prendre un routeur filaire pour pouvoir faire ca « au propre », comme je souhaierais mettre un maximum de choses en filaire, notament les cameras en poe.
Apres c’est vrai que je me suis embarqué dans une chose que je ne maitrise pas, mais je suis plutot du style à me dire je vais apprendre, plutot que de baisser les bras, tout comme pour la domotique, les docker et cie !
de toute façon tu aura besoin d’un routeur la freebox n’étant pas capable de gérer les vlans
mais honnêtement tu te lance dans quelque chose de pas forcement très évident
mais courage à toi tu n’es pas seul dans ton aventure
mais commence par mettre ton routeur en aval de la freebox de configurer ta borne sans vlan dans un premier temps de verifier que tout est ok puis au fur et a mesure tu monte en fonctionnalités
Le probleme c’est qu’à partir de omada controler je ne vois peut pas ajouter ni l’ER605 ni EAP 650, vu que (je pense) que le docker est en 192.168.1.87 et que les produit tplink sont en 192.168.0.xxx, apres peut etre (meme surement lol) que je me trompe dans la maniere de faire et qu"il y a quelque chose que je ne pige pas, mais dans mon idée :
Omada controlleur aller voir tout de suite l’er605 et eap 650, à partir j’aurais pu créé mais differents SSID, apres je passais la freebox en bridge et de la tout ce que j’avais de connecté à la freebox aller apparaitre dans omada controler.
Mais apparement c’est pas si simple
Je veux bien de l’aide si tu as un peu de temps à me consacrer comme je vois que tu es sur le meme style de materiel!
autre remarque depuis l’interface du routeur qui est visible en 192.168.0.1 tu fais quoi ??
car là pour l’instant j’ai ca :
D’accord, du coup si je comprend la logique tout mes appareils doivent etre connecté au routeur tp link, mais de ce fait toutes les ip seront en 192.168.0.xxx, mais je devrait refaire toute ma configuration pour mes VM , Proxmox , home assistant et cie … , surtout pour home assistant je vais devoir lui dire que Z2M n’est plus en 192.168.1.50 mais en 192.168.0.50 (par exemple)