Je ne comprends pas le fonctionnement de mon infra Zigbee. J’ai pas mal de routeurs et on voit parfaitement qu’ils sont maillés les uns au autres mais :
- La majorité des périphériques sur batterie, sont connectés au coordinateur qui est parfois très éloigné…
- Tout en haut, le « DO / Arrière cuisine / Porte » qui a un LQI proche de 0, est associé à une Prise, qui est à plus de 10m alors qu’il est à 1m des EM et des prises lave linge, sèche linge.
- Pourquoi certains périphériques (1 à gauche et 3 à droites) ne sont vus raccordés nulle part ?
Bref je ne comprends pas ce qui se passe… une idée ?

Hello,
A tout hasard, tu inclus le matos sur place ou à côté de la clé zigbee ?
cdt
Non sur place… mais forcément au fur et à mesure j’ai rajouté des routeurs. Sauf que la route ne se recalcule pas… si je change le canal ou que je désactive le coordinateur est que ça peut provoquer une nouvelle table de routage ?
Salut,
c’est quel modèle les capteur de porte et le capteur de mouvement ?
On dirais du AQARA .
PS:
tu peux coller une image directement dans ton message, au lieu de passer par un hebergeur.
Effectivement des MCCGQ11LM et RTCGQ11LM
Ah effectivement pour les images… merci. J’avais pas vu le deuxième icône image dans la barre d’outils… ça m’aurait effectivement évité la plaie de passer par Imgur sur un autre post ou j’ai mis une trentaine d’images.
C’est le comportement « normal » de ces aqara qui ont une implémentation modifié du zigbee qui fait qu’ils cherchent a se connecter principalement au controleur primaire. C’est leur mode de fonctionnement de base vu qu’ils sont a l’origine prévu pour fonctionner sur une passerelle propriétaire.
1 « J'aime »
Voila, c’est du Zigbee 1 et comme le dit @Idaho947 , s’il perde la connection a un routeur, il ce connecte automatiquement a la clé.
Pour être sur , il faut choisir le routeur dans la liste des appareils et lance l’appairage de c’est appareil.
même pas besoin, tu fais un copier de ton image et coller dans ton message.
Bon déjà j’ai coupé pendant une petite dizaine de minutes le coordinateur ça a forcé les équipements à trouver une alternative… c’est déjà mieux.
1 « J'aime »