Alors pas vraiment, vu que le switch mural est un toggle, je verrais pas son état on ou off dans Google Home. Ou si c’est possible, je vois pas trop comment :-(.
Je présume que la solution est proche. Je vais me coucher également. Merci pour tout
Il me semble que ce qui suit suffit pour règler la problématique de l’interrupteur mural. Super simple, et je pense que même plus besoin de la liste.
Même automation pour chaque interrupteur mural toggle, ou regrouper le tout dans une seule automation avec un if (je sait pas trop faire ça) ou alors avec des options que je sais faire par contre
Tu en penses quoi ?
alias: Test Interrupteur mural salon
description: ""
trigger:
- platform: event
event_type: xiaomi_aqara.click
event_data:
entity_id: binary_sensor.wall_switch_left_sal
click_type: single
condition: []
action:
- service: input_boolean.toggle
metadata: {}
data: {}
target:
entity_id: input_boolean.lum_sal_a
mode: single
Donc ça devrait fonctionner comme ça ? (je vais tester ce soir) je vois qu’un cas de figure qui pourrait être un peu embêtant c’est que si j’ai la scène A qui est active et que j’aimerais éteindre les lumières avec l’interrupteur mural, si j’appuie pas sur le bouton dédié à la gestion de la scène A et bien je vais passer d’abord par un changement de scène et je vais devoir rappuyer sur le même bouton pour éteindre mais c’est pas grave et pas bloquant.
J’y ai pensé mais pas trouvé de solution probante pour ce cas précis
Il y a souci (je crois) quand à l’étape 2 tu click pas sur l’inter A mais le B ou le Full, dans ce cas on passe pas par l’étape off mais directement sur le on de la B ou du Full selon sur quel inter on presse.
C’est déjà ce qui se passe avec les input boolen mais c’est plus facile à gérer car sur Google Home je verrais quel scène est allumé et du coup je peux utiliser le bon switch dans l’interface GH pour l’éteindre. Moins gérable sur les inter muraux ou je vais pas forcément actionner celui qui est dédié à la scène active pour la passer en off.
Oui si tu utilises l’inter B quand la scene A est en place, tu es bien dans ce cas.
C’est pour ça que je proposais hier d’avoir l’input_select. Comme ça n’importe quel appui sur n’importe quel inter coupe la scene active.
donc un mix du genre :
Quand les inter ou les input_boolean passent de OFF à ON, ils activent la scene dédiée.
Quand 1 inter ou 1 input_boolean passe de ON à OFF, il désactive la scéne en cours.
Et si tu recliques sur l’inter ou l’input_boolean, il rallume sa scene dédiée
Là ou ça ne va pas c’est pour les inter, comme vu hier soir j’arrive à éteindre la scène correspondante à ce qu’on trouve dans le input_select mais si je rappuie j’allume pas la scène correspondante à l’inter avec le code ci-dessous.
En fait j’ai qu’une scène pour éteindre, c’est scene.scene_ambiance_b_off_salon la scene.scene_ambiance_a_off_salon et scene.scene_ambiance_f_off_salon n’existe pas mais aucune importance je pense, je peux mettre partout la même. Ca servira le jour ou je veux différencier les off
Il ne reste plus que la gestion des inter. Pour l’inter scène A, si j’utilise ce code, ça ne fonctionne pas. Ca éteint la scène active (disons que c’est la B comme exemple), ça c’est OK mais quand je l’active pour allumer la scène A ça ne fonctionne pas, ça fait un toggle avec scène précédente, la B