Reset d'un entrée (helpers) Interrupteur (input boolean)?

Hello, je suis débutant HA et je viens de Jeedom. J’essaie d’apprendre en consultant les forums et autres sites mais là je suis coincé, je n’arrive pas à trouver une solution à mon souci.

Je vais essayer d’expliquer simplement.

J’ai 3 switch (input_boolean.lum_sal_a + input_boolean.lum_sal_b + input_boolean.lum_sal_full) qui font trigger chacun pour activer une automation (scène + lumières et prises connectées).
Vu que certaines lumières sont communes, mais de couleurs différentes, seul un des 3 switch devrait être sur « on » à la fois.

Ce qui se passe:

Par exemple, quand je mets le switch 1 sur ON, il active bien son automation. Maintenant si je mets le switch 2 sur ON (alors que le switch 1 est toujours sur on) je me retrouve avec le switch 1 toujours su ON.

J’aimerais donc le reset, seulement contrairement à Jeedom ou on a cette possibilité de « reset » un virtuel, là je ne peux que changer l’état d’un switch et ça n’est pas sans conséquence. Si j’intègre dans mes automations la notion de « passer les 2 autre switch » à OFF alors celà va m’allumer les lumières et 2 sec après les éteindre :frowning:

En court, j’aimerais pouvoir changer l’état d’un switch sans que ça me déclenche une automation.

Par-dessus tout ça j’ai deux interrupteur à bascule aqara qui viennent s’intégrer dans le système.

J’imagine que mon explication n’est pas top alors je vous mets le code généré par l’interface UI (je ne maîtrise pas trop le YAML mais ça commence à entrer ;-))

Merci beaucoup pour votre aide parce que là ça fait 2 jours que je cherche et fait des tests sans succès.

AUTOMATION A

alias: Allume salon A
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - input_boolean.lum_sal_a
    to: null
  - platform: event
    event_type: xiaomi_aqara.click
    event_data:
      entity_id: binary_sensor.wall_switch_left_sal
      click_type: single
condition: []
action:
  - if:
      - condition: device