Reset une ampoule Ikea avec la méthode Philips HUE

Bonjour,

Un partage de mon expérience. J’ai acheté il y a bien longtemps des ampoules Ikea GU10. Après avoir installé la plupart des ampoules, j’en avais gardé. Quelques mois plus tard (probablement années :smiley: ) je veux les installer et là… impossible de les mettre en apparaillage…. Elles ont donc dormi quelques années de plus dans mon tiroir (vous aussi vous avez un tiroir avec plein de matos de test, de vieux machines qui fonctionnent encore? une vraie brocante domotique ce tiroir!)

J’ai changé ma Conbee2 pour un SMLIGHT MR1 pour diverses raisons et je me dis que je vais tenter l’apparaillage de ces vieilles GU10… et bien… toujours pareil, après les 5 on/off elles ne se mettent pas en mode appareillage…

J’ai donc tenté le tout pour le tout… et appuyé sur les boutons on et off pendant 10s sur ma télécommande HUE, les ampoules ont clignoté une fois et BIM!!! Appareillé avec mon Z2M !!

Voilà, je voulais juste laisser ça ici au cas où quelqu’un a des ampoules qu’ils n’ont pas réussi à appareiller, j’imagine que la télécommande HUE fait un genre de reset touchlink ou un truc dans le genre qui est compatible avec tout.

Les 2 ampoules sont en firmware:

• App: 1.2 build 33 Stack: 7.5 build 114 (20170331: 1.2.217)

Alors que la dernière version est:

• App: 2.3 build 8Stack: 7.6 build 49

Z2M n’arrive pas à les mettre à jour, ça met que ça se lance dans les logs mais rien même après plusieurs jours, pas de barre de progression. Si quelqu’un a une idée?

Bien joué ! C’est la bonne méthode.

Et pour ceux qui ne veulent acheter la télécommande, on peut faire la même chose avec l’application smartphone Hue

Le plus simple, c’est d’ignorer la MAJ et espérer un patch qui corrige ça. Sinon, tu es bon pour faire un ticket à z2m

Biensûr j’ai redémarré HA et Z2M et là ça a l’air de fonctionner :slight_smile:

[11/17/2025, 11:25:47 AM] z2m: Update of '0xd0cf5efffec7f23a' at 0.00%[11/17/2025, 11:26:17 AM] z2m: Update of '0xd0cf5efffec7f23a' at 2.81%, ≈ 22 minutes remaining

Du coup il faut chercher sur leboncoin s’il n’y a pas des ampoules à vendre car elles ne se connectent pas :smiley:

1 « J'aime »

sinon sans utiliser de télécommande pour le reset des ampoules TRÅDFRI IKEA c’est ON/OFF six fois et elle passe en mode appairage

les ampoules LdL c’est ON/OFF 3 fois mais avec des pauses de 2 secondes jusqu’à ce qu’elle clignote

Oui, je l’ai indiqué dans mon post en liant même la vidéo pour aider à la cadence :slight_smile: Sauf que ça se mettait pas en appareillage pour une raison inconnue (ou alors c’était un problème avec ma conbee2 qui les voyait pas).

désolé j’ai sauté ce passage :slight_smile: j’ai un mélange de philips hue, ikea et lidl, pour les deux ce n’est toujours évident , il faut parfois s’y reprendre en plusieurs fois, tant qu’elle ne clignote pas pour signaler qu’elles en mode appairage il faut recommencer. Maintenant avec l’habitude j’y arrive plutôt rapidement

1 « J'aime »

Pareil :smiley:

J’avais fait une séquence sur une prise connectée une fois quand j’ai du tout ré-apparaillé :smiley:

J’ai remarqué que c’est le temps off le plus important, il faut qu’il soit court, le temps ON entre les 2 c’est moins “sensible”.

1 « J'aime »