Reset ZWave - Oups

Bonsoir,

Pour faire suite à ma présentation, j’ai résolu l’un de mes problème qui m’empêcher de faire la sauvegarde (il faut redémarrer le Core, après plusieurs démarrages complet qui ne fonctionnait pas, je ne savais pas qu’ils étaient indépendant)

J’ai donc installé mqtt pour la découverte de ma clé (que j’avais donc resetter via le bouton/cure dent) et j’ai regénéré dans mqtt la clé S0 Legacy, redémarré, suis allé dans intégration pour ajouté ZWave-Js avec l’url de MQTT.

Ma clé est bien visible.
Puis d’un coup la sueur froide… mes équipements Zwave n’ont pas été trouvés, en effet, je n’ai rien exclus.
je voulais repartir proprement car j’avais des parties des prises qubino mis avant une certaine version de ZWave-js qui n’avait pas toutes les entités etc…

du coup comment faire ?

nota : j’ai toujours quelque part noté mes anciennes networks keys (S0,S1,S2)

Merci de votre aide !

Salut,

Vu ta présentation j’ai pas l’impression que tu as une quantité énorme de périphériques Zwave. Faire la réinclussion c’est peut-être aussi simple que de tenter une récupération « manuelle »

Le soucis c’est que derrière certains j’ai des choses en route.
ce Pc, un autre PC, ma baie entière (Synology DS414,DS1813+, DX513, Freebox, 2 switches)

  • Heatit Z-TRM3
  • 2 x Qubino ZMNHUD1
  • Aeotec ZWA039-C aërQ V2
  • 9x Qubino « Smart Plug » ZMNHYD1

Et quand tu parles de ré inclusion, tu veux dire quoi exactement ?
je peux tenter sur une prise du lave linge par exemple.

j’avais essayé les 5 clics rapide pour exclure une prise, jamais réussi.

Même en connaissant les clés Sx, c’est pas dit que ça fonctionne directement. La phase d’inclusion ça sert aussi à la clé et au périphérique à se mettre d’accord sur certains paramètres. Et pas sur que ça garantisse un non interruption non plus.
Pour les resets et les reinclusions, c’est la doc qu’il faut regarder :
Par exemple

  • ZMNHYD1 = Inclusion manuelle : Il suffira d’appuyer 3 fois sur le bouton d’inclusion de la prise en moins de 3 secondes.

J’ai dans un premier temps, tenté sur une prise que j’avais mis de côté (à l’origine lave vaisselle, mais ce dernier étant mort et partie en déchetterie, j’ai la prise) j’ai retrouvé la doc. reset général : alimenté la prise et durant cette phase rester plus de 20s (ça clignote pour l’inclusion) si ca ne marche pas on a 1 minute d’inclusion automatique à l’alimentation de la prise.
c’est ce qui s’est passé, j’ai du trouvé une rallonge me mettre au sous sol est ouvrir la baie pour le Pi3b+
et avec le téléphone sur ZWaveJS2MQTT pour ouvrir l’inclusion ça a marché, j’ai par occasion regen mes clés S2 …
puis j’ai remonté ma prise à l’étage, mais j’ai perdu la connexion. j’ai débranché les prises que je pouvais sur appareil moins important idem au sous sol, seul ma dernière prise étrangement est passé en non sécurisé.
du coup j’en ai fait 6, reste 1 alimentation baie, 1PC , 1 consoles, j’ai pas fais le détecteur dans la baie.
il restera les 2 fils pilotes et le thermostat, je me souviens que pour ce dernier avec mon cousin on avait mis 45mins car il fallait faire tout un parcours.
je poursuivrais donc demain soir, là j’attends l’allumage de mon cumulus heure creuse pour voir s’il se met en route (si prise en mode On) pour m’éviter la douche froide demain.

Bonsoir,

Toujours dans ma poursuite de remise à zero, j’ai quelques questions. J’ai eu quelques ratés des prises qui ne se sont pas inclus proprement et du coup j’ai eu d’autres node ID, ceci n’est pas trop gênant.

Par contre je remarque 2 choses, malgré que j’ai demandé des inclusion Sécurisée dans MQTT, j’ai 2 prises qui n’ont pu l’être la raison est inconnue, j’ai bien du taper le code PIN à 5 chiffres. comment la basculé en S2 ? faut tout refaire ?

j’ai aussi, je le remarque plus facilement ici, une prise qui n’a pas mis à jour son firmware, la raison ? dans mon ancienne installation sans MQTT, j’avais vu la propagation automatique du firmware sur les prises.

je vais voir si ce soir j’inclus les fils pilotes et le thermostat ou si j’attends ce week-end.
Merci de votre aide

Salut,

L’indice sur la cause, est quelques part dans les logs zwave. Pas forcement facile à retrouver avec le délai.
Il me semble avoir vu dans l’interface zwave2mqtt qu’il était possible de sécuriser réseau à posteriori sans avoir besoin de refaire l’inclusion.
Sinon effectivement refaire l’inclusion en s’assurant que la portée est correcte.

En ce me concerne, j’ai acheté une clé zwave Gen 5 que l’on peut déplacer à proximité des équipements pour faire une exclusion en poussant sur le bouton de la clé pendant une dizaine de secondes et en actionnant les modules selon leur mode d’emploi, puis leur inclusion dans HA. Cela permet de faire le job sans démonter les modules et sans devoir déplacer la box à proximité de chaque module. J’ai eu des petits soucis avec quelques modules qui n’avaient pas été reconnus parfaitement lors de leur inclusion mais cela s’est réglé lorsque je les ai réveillés. J’ai un réseau très important avec 120 modules en zwave. Cela m’a pris une semaine. Mais pendant le transfert, j’avais mes 2 réseaux qui fonctionnaient en //. L’un avec de moins de modules et l’autre de plus en plus.

Oui tu as un réseau très important par rapport à moi ! une fortune !
j’ai aussi cette clé, mais je trouve plus facile de le faire via l’interface, et là j’ai la technique des 20s pour faire le reset, une multiprise pour allumer et faire l’inclusion.
J’ai eu le temps de faire une prise avant le boulot ce matin, la 2ème (node 10) n’est pas passé j’ai une un rafraichissement d’interface en pleine inclusion, changement de point wifi avec mon téléphone sur HomeAssistant, j’était à proximité de la baie et donc de la freebox)

Concernant ceux qui sont en status mort, c’est normal, ma prise cumulus est dépendante de mon relais HC/HP pour le cumulus, la 2ème parce que je l’ai débranché.

ce qui me gêne c’est ce que j’ai évoqué la sécurité et le firmware