[résolu] Adaptateur usb -> Zigbee

Bonjour, existe t il un adaptateur usb → zigbee ?
J’ai un module télé info comme çà :
module-teleinfo-usb-cartelectronic-usbticlc-win
ca se branche sur la sortie tic de linky et ca se branche en usb sur le RPI , où tourne Domoticz actuellement avant de basculer sur Home Assistant …
Je voudrais savoir si il y a une possibilité de transmettre ses données via un esp32 ou mieux esp 8266 ?
Je voudrais déplacer ma boxe et du coup le cable usb serait trop long !!
Le système devant être moins cher qu’une clés Zlinky_TIC a 49€…:
lixee-zlinkytic-transmetteur-de-teleinformations-linky-vers-zigbee

sinon ca vaut pas le coup …

Salut,
Y’a pas trop d’intérêt à vouloir faire du « USB>Zigbee » d’autant qu’un ESP32 ou 8266 c’est du wifi.
Je n’ai pas de solution précise à te donner avec une ESP, mais bon les données en USB doivent être lisibles par un ESP… ça doit se trouver en cherchant.
Une fois les données lues le plus simple c’est de els remonter dans HA par MQTT.

Une alternative, sans changer de matériel, c’est d’utiliser le PI qui a Domoticz pour lire les infos et les remonter en MQTT. D’aileurs c’est ce que je fais depuis bientôt 3 ans, c’est mon ancien PI2 qui faisait tourner Domoticz qui récupère la téléinfo directement (sans module USB) et qui la transmet à HA…

Hello

Ce que tu peux faire aussi ( essayé ) est de passé les infos avec USB Redirector

Tu trouve un vieux rpi par exemple , tu lui colle ton teleinfo , tu le laisse à cote de ton compteur.
tu installe usb redirector sur ton pi et sur ton HA ( suivant la version que tu as )

la teléinfo sera normalement reconnu par un USb sur HA . comme ci tu avais connecté une cle liXee

Regarde ce que j’avais fait le temps que je migre sous HA

merci pour vos réponses … il est vrais que je suis vraiment de 'l’ancienne école …
un esp peut le faire direct …
https://www.youtube.com/watch?v=k5z-xqorWUY
j’ai encore pas mal a apprendre …
J’ai même enregistré la vidéo au cas ou elle disparaisse dans quelque années … :slightly_smiling_face: