[RESOLU] Aeotec ZW090 "Z-Stick" GEN5 brièvement reconnue au démarrage puis devient inaccessible

Bonjour,

Mon problème

Au démarrage, le dongle « Z-Stick » GEN5 est détecté sur le port ttyACM0 et automatiquement, l’installation de Zwave HA m’est proposée.
Je lance l’installation, les clef (S0 héritée, controle acces S2, authentification S2 et non authentifiée S2) sont remplis automatiquement puis je valide la configuration.
Le message " Le module complémentaire Z-Wave JS est démarré." puis tourne pendant un long moment.
Je me rends sur le log du module complémentaire Z-Wave JS et celui ci est arrêté et le message suivant est affiché:

2023-03-21T17:05:09.108Z DRIVER   Failed to open the serial port: Error Resource temporarily unavailable Cannot lock port
Unable to start driver ZWaveError: Failed to open the serial port: Error Resource temporarily unavailable Cannot lock port (ZW0100)
    at Driver.openSerialport (/usr/src/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1127:9)
    at Immediate.<anonymous> (/usr/src/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:962:5) {
  code: 100,
  context: undefined,
  transactionSource: undefined
}
[17:05:09] WARNING: Halt add-on

A noter que HAOS est installé sur un client léger HP T520 et que ce sonoff voisine avec un RFXTRX et une clef SONOFF - CLÉ USB ZIGBEE 3.0 (modèle-E).
J’ai interverti les ports USB-2 et 3 sans succès
j’écarte les problèmes d’alim car auparavant tout cohabitait sans problème sous Domoticz et j’ai testé avec un hub USB alimenté pour éloigner le dongle de toute perturbation.
Quand je déconnecte le Sonoff zigbee la clef Zwave est installé sans problème et le réseau est récupéré mais c’est le Zigbee qui devient inaccessible.
J’ai testé avec un dongle Conbee II mais le problème reste entier. (vu au démarrage , installation de ZHA proposée mais exactement comme le Zwave, on « perd » le port USB.
J’ai également essayé de remplacer le chemin d’accès ttyACM0 par /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00 (trouvé dans système-matériel) mais sans résultat.

Ca fait une dizaine de jours que je patauge, le WAF est au plus bas et je ne sais plus quoi tenter. (Ah oui, j’ai regardé aussi du coté de zigbee2mqtt sans plus de succès.)
Je me suis aussi assuré de n’avoir pas d’autre add on qui « squatte » le port USB mais je ne vois rien d’autre.

J’imagine que ça doit être lié a une histoire de droits d’accès mais comment résoudre ce point ?
Merci d’avance pour toute aide qui sera la bienvenue !

Ma configuration


Version core-2023.3.5
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.10.10
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 5.15.90
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 9.5
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2023.03.1
Version de l’agent 1.4.1
Version de Docker 20.10.22
Taille total du disque 14.0 GB
Taille du disque utilisé 5.8 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord generic-x86-64
API du Supervisor ok
Version API ok
Modules complémentaires installés Terminal & SSH (9.6.1), motionEye (0.18.0), Studio Code Server (5.5.4), Silicon Labs Multiprotocol (1.0.2), Z-Wave JS (0.1.76)

Dashboards

GÉRER

Tableaux de bord 1
Ressources 0
Vues 1
Mode storage

Recorder

Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne 11 mars 2023 à 16:28
Heure de démarrage de l’exécution actuelle 21 mars 2023 à 16:51
Taille estimée de la base de données (en Mio) 85.89 MiB
Moteur de la base de données sqlite
Version de la base de données 3.38.5

Données du cœur

Utilisation du processeur

0.8 %

Utilisation de la mémoire

7.3 %

Données du superviseur

Utilisation du processeur

0.2 %

Utilisation de la mémoire

3.9 %


Salut.
Il faut comprendre que tu as ZwaveJS + ZHA ?
Si c’est bien ça, alors pas besoin d’aller beaucoup plus loin, c’est l’un OU l’autre.
Idem pour z2m, il est pas copain quand ZHA et lui se partagent la même clé

Ah c’est du rapide j’étais en train d’éditer le message quand tu as répondu !
je m’étais mélangé les pinceaux et donc j’ai rectifié: une seule instance par protocole tourne mais automatiquement, Zwave me propose " Utiliser le module complémentaire Z-Wave JS du Supervisor " ce sont les deux seuls qui tournent.

Salut,
j’ai eu le même problème entre une conbee2 et un Z-Stick, je suis obligé de les brancher l’un après l’autre en débranchant le premier, de faire la conf du module lié puis j’arrête HA et je branche les 2 clés et là ça fonctionne.

Salut,
as-tu regardé dans ta config.yaml si tu n’as pas de conflits au niveau des ports.
J’avais bien configuré au niveau des modules complémentaires mais il restait des traces dans la config racine.

Ah ca par contre c’est très possible mais … je débarque sur HA et ça m’incite à la prudence … J’ai un peu peur de tout casser si je touche au YAML! :hot_face:

Excellente idée je vais essayer ça !
[EDIT] bon, je viens de tester en fait c’est dès que j’ai l’intégration ZIgbee (ZHA) active (même en défaut car dongle non connecté) le port est occupé.
Je vais jeter un coup d’oeil au YAML mais au pire, il va falloir que je reparte de zéro pour me refaire une install propre…

Tu fais bien attention aux modifs que tu fais, au pire tu effaces ce que tu as rajouter. Si ça doit planter, HA te le dira.

Alors là … j’en reste baba !
il n’y a que ca dans config.yaml

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Load frontend themes from the themes folder
frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

# Example configuration.yaml entry
binary_sensor:
  - platform: workday
    country: FR

Je m’attendais à une foule de paramètres :flushed:

Au début, c’est pauvre.
Regarde dans les dossiers de config/

Par contre, j’ai un zigbee2mqtt-config.yaml qui ne contient que

homeassistant: true

ca me pique tres fort de remplacer par false ! :thinking:

Ca ne coute rien d’essayer.

Pas la peine, la bonne option c’est déjà true

Bon… je vais tenter une réinstallation complète et si j’ai toujours ce conflit, je crois que je vais revenir à Domoticz.

Reinstaller pour avoir la même chose …
image
Donc avec z2m à coté, c’est quasi certain que le conflit est là

Oui, certainement mais… comment faire autrement ? J’ai désinstallé Z2M mais il en reste une trace dans le config.yaml …

C’est pas la trace de config éventuelle de z2m le souci là. Quand z2m est viré, il ne fonctionne plus, même avec un reliquat de config. Vire cet addon multiprotocol (qui à mon avis ne te sert pas vraiment : la version E de la clé sonoff n’est pas compatible avec matter)

Ca y est ! Mes deux neurones ont fini par se télescoper et en allant revérifier j’avais bien l’add on silicon lab actif (je ne me souviens pas de l’avoir installé mais j’ai tellement essayé de choses que je ne savais plus bien où j’en étais!)
C’est la capture d’écran de l’add on que tu as fourni qui m’a fait saisir cette évidence!

Merci pour le coup de main, j’étais vraiment perdu ! :pray:

C’est toi qui l’indiquait dans ton premier message. D’où l’intérêt des infos sur l’installation

1 « J'aime »