Bonjour à tous ,
J’ai une question (enfin 2 en vérité), j’essaie de calculer la rentabilité de mes panneaux solaires (kit Plug&Play en CACSI).
Pour cela j’ai bien toutes les infos nécessaires, la production journalière, le prix du tarif en cours (TEMPO), l’énergie retournée quotidienne.
Donc je me suis fait un template comme ceci:
(la petite chute à droite c’est lors de l’ajout de « energy returned » que j’avais oublié hier lors de mes essais)
Ce qui me donne bien le prix quotidien.
J’aimerais maintenant faire ou modifier ce capteur pour avoir un CUMUL en €.
Là je sèche complètement (et pourtant je ne me considère pas comme un débutant mais tout le monde peut avoir des lacunes ) comment faire la somme de ces valeurs quotidiennes ?
Du coup 2ème question, comment vous faites vous sinon pour suivre cette valeur?
L’idéal aurait-été de l’avoir dans la vue énergie mais ce n’est pas possible ou alors j’ai raté un épisode.
Bref si vous avez des suggestions je suis preneur.
Bonjour,
De mon côté j’ai fait ceci avec le même objectif
template:
- sensor:
- name: "Gain production solaire jour"
unit_of_measurement: "€"
icon: mdi:currency-eur
state: "{{ (states('sensor.hms_500_1t_yieldday')|float * 0.0002516) | round(2) }}"
availability: "{{ is_number(states('sensor.hms_500_1t_yieldday')) }}"
- sensor:
- name: "Gain production solaire total"
unit_of_measurement: "€"
icon: mdi:currency-eur
state: "{{ (states('sensor.hms_500_1t_yieldtotal')|float * 0.2516) | round (1) }}"
availability: "{{ is_number(states('sensor.hms_500_1t_yieldtotal')) }}"
- type: gauge
entity: sensor.gain_production_solaire_jour
name: Gain jour
min: 0
max: 3
severity:
green: 2
yellow: 1
red: 0
card_mod:
style: |
ha-card {
border-width: 0px !important;
}
- type: gauge
name: Gain total
entity: sensor.gain_production_solaire_total
min: 0
max: 650
card_mod:
style: |
ha-card {
border-width: 0px !important;
}
1 « J'aime »
Salut,
Tu peux faire une entité qui retourne le tarif en cours (tes 3 en HP et toujours 0 en HC)… Et tu utilises ça pour tes calculs
Salut @Pulpy-Luke J’ai bien le tarif en cours pas de souci, ce que je voudrais c’est un cumul de la valeur quotidienne que j’ai créé.
D’ailleurs je viens de la renommée sensor.edf_en_cours_cts_euros, car le tarif est en cts pas en euros
Tu regardes l’intégrale de Riemann ?
Integral - Home Assistant?
A moins que je ne comprennes pas le souci.
PS: tes calculs ne fonctionneront pas :
{{states("sensor.edf_ene_cours_euros")| float * 0.01
doit s’écrire
{{states("sensor.edf_ene_cours_euros")| float(0) * 0.01
1 « J'aime »
Je regarde ça, j’avais peur que cela additionne en permanence et que par exemple cela cumul les mêmes heures de la journée.
Tu as tout bien compris c’est bien ça.
Par contre le calcul fonctionne même sans ‹ (0) › je ne sais pas te dire pourquoi j’avais validé dans l’outils de dev avant
C’est plus malin que ça
Dans HA si par hasard, ton sensor.edf_ene_cours_euros renvoie un truc pas numérique (aucun chiffre), sa conversion en float va planter. En mettant float(0), ça donnera 0 au lieu du plantage. Tu peux mettre autre chose que 0 évidement, mais dans une somme globale, 0 c’est la moins pire des anomalies.
L’outil dev ne voit pas le cas d’erreur, car pas présent
1 « J'aime »
Bon j’ai toujours un souci avec ce type de capteur (riemann) ça ne fonctionnait pas .
Mais une solution simple est apparue .
Un simple utility_meter qui ne se réinitialise jamais (pas de daily/monthly ou autre) et en capteur d’entrée celui que j’ai créé qui me donne la rentabilité en temps réel en fonction de la production - ce qui est retourné à edf gratos et du tarif en cours (tempo).
Du coup le top c’est qu’avec le service (action) utility_meter.calibrate j’ai même pu remettre le bon total.
Du coup c’est réglé les 2 valeurs se suivent et son cohérente. Je vais enfin savoir quand l’investissement sera rentabilisé .
Merci @tous.
2 « J'aime »