Après de longues heures de recherches et bien de tentatives « die & retry » (sans vraiment mourir hein ), je n’arrive pas à trouver une configuration fonctionnelle pour mon sonoff zbiminiL2 (sans neutre) dans une configuration où j’ai deux interrupteurs dans la pièce. Quand il y a un seul interrupteur, pas de soucis.
Ce sont surtout mes compétences en électricité qui posent soucis, j’ai pourtant essayé de me renseigner au mieux : entre va et vient, bouton poussoir, bascule etc. je m’y perd. Impossible de comprendre cette maudite installation ni même à quoi correspondent les différentes entrées sur mes interrupteurs avec certitude. J’ai bien vu qu’il y avait un schéma illustré sur ceux-ci, mais j’avoue ne pas tout comprendre et je ne trouve personne qui a des interrupteurs similaires aux miens.
J’ai sauf erreur déjà réussi à faire fonctionner le boitier avec l’interrupteur « principal » (voir ci-dessous) mais le second ne pouvais plus être utilisé. D’ailleurs, il est étrange que ce second interrupteur aie trois fils qui partent de lui, non ?
De ce que je crois avoir compris (ou pas), le courant arrive via le fil rouge sur la prise puis passe dans l’interrupteur.
J’imagine qu’ensuite l’idée est d’identifier la phase qui sort de l’interrupteur (l’interrupteur principal j’imagine?) et va à la lampe, mais je n’y arrive pas … Je suis en attente de réception d’un plan électrique de la maison ça m’aidera sûrement.
Pour info, je suis en Suisse et j’ai l’impression que le neutre va directement au tableau (car j’ai le neutre dans les plafonniers mais il ne me semble pas dans les interrupteurs, ou alors je n’ai vraiment rien pigé !)
Est-ce que j’ai tout compris de travers ? Quelqu’un aurait un avis sur le montage ? Est-ce illusoir de n’utiliser qu’un seul zbimni ? Dois-je remplacer l’interrupteur secondaire par un simple bouton poussoir ?
Dans ton cas, la phase doit être le fil rouge
la navette les fils verts et le retour lampe le marron.
Le neutre doit probablement repartir du plafonnier directement vers le tableau.
En dessous de ton interrupteur, tu as une prise avec sa phase et son neutre.
Il semblerait que la phase de la prise soit reprit sur celle du bouton (il est possible que le neutre de la prise, soit le même que ton plafonnier).
Pour pouvoir utiliser un zbminiL2, il te faut modifier le câblage et remplacer tes boutons à bascule par des poussoirs.
Il y a de nombreux sujets sur les va-et-vient et le sonoff zbminil2 dont celui-ci:
Merci pour tes éclaircissements. C’est bien ce que j’avais lu/compris en parcourant le forum et d’autres sites web, mais il me reste tout de même des interrogations/ce que je pense faire, est-ce correct :
a) changer le mode du sonoff pour le passer en « poussoir », ça OK
b) Dans l’interrupteur 1, j’imagine que je plante dans le LIN du sonoff sonoff la phase le fil rouge actuel qui ressort/qui est repris de la prise et qui entre dans l’interrupteur ? Ensuite le LOUT serait le fil rouge sortant de l’interrupteur actuellement et qui retourne au mur, exact ?
b) Est-ce que si je remplace l’interrupteur 2 par un bouton poussoir et que je n’utilise qu’un des deux fils verts (que j’imagine être les fils verts derrière l’interrupteur 1) que je plante dans le sonoff pour trigger le relais (S2 ou S1?) ce serait OK ? que faire de l’autre fil vert et du brun, je les ignores simplement ?
c) Dois-je remplacer aussi l’interrupteur 1 par un poussoir ou non ?
=> J’ai vu que certains Legrand pouvaient être adaptés pour passer de l’un à l’autre, mais impossible de mettre la main sur un quelconque numéro de modèle sur les miens, ils ont un peu moins d’une vingtaine d’années. Les schémas dessinés sur les interrupteurs n’ont-ils pas quelque chose à voir avec ça ?
d) Si je n’ai pas besoin de modifier l’interrupteur 1 (ni le 2 s’il est aussi adaptable ?), j’imagine que je dois tout de même ajouter un bout de fil qui part de l’interrupteur 1 pour aller se planter dans le S1 (ouS2) du sonoff, mais dans quel orifice de l’interrupteur 1 dois-je le brancher ?
Merci infiniment ! (j’édite mon message dans quelques minutes avec des infos sur les photos directement pour mieux illustrer mes propos s’y j’y arrive)
il faut lire les sujet que l’on t’as mis en lien.
Le zbminil2 doit se trouver dans la boite coté lampe (ou tu as le fil marron)
Les deux inter sont a remplacer par deux poussoirs
Les 2 fils vers seront utiles, un pour amener la phase du 1er poussoir au second et au zbminil2, et le second pour amener le retour 1er poussoir vers le second retour poussoir et au zbminil2.
Pour savoir quel fil sert à quoi il est bon de disposer d’un multimètre.
Super, un grand merci encore une fois.
Purée, maintenant que vous m’avez fait réaliser que c’est dans l’int. 2 qu’il y a le retour lampe, ça devient plus clair !
Bon, j’avais déjà commencé à vérifier si je trouvais des bouton poussoir Legrand que je pourrais intégrer facilement.
J’ai trouvé cette référence par exemple : 775811. Elle me parait OK, avec de la chance je peux même récupérer la plaque avant en plastique de mes va-et-vients actuels, les inserts ont l’air identiques.
Par contre, impossible de comprendre si c’est vraiment un poussoir. Je trouve les deux informations sur internet pour cette référence, mais je me demande si ce n’est pas ma compréhension du vocabulaire qui est erronée.
Est-ce que bascule = va-et-vient ?
Je vous laisse voir la réponse à la question posée directement sur le site Galaxus, apparemment c’est un « bouton poussoir à bascule », du coup je suis perdu !
Est-ce bien un poussoir ? Auriez-vous une référence à conseiller, si possible en pouvant garder les parties « plastiques » externes de ce que j’ai déjà ? (pas sûr que ça aide mais ça ressemble à ceci). Avec de la chance quelqu’un a les mêmes interrupteurs que moi, je ne sais pas à quel point les Legrand sont « uniformisés » ou non.
Le modèle que tu as mis en lien est bien un bouton-poussoir.
Description
Bouton-poussoir 1 contact de fermeture (NO) Composition élément de base, version bouton-poussoir individuel, contacts 1 contact de fermeture (NO), type de montage encastré, tension nominale 250V.