Bonjour, j’essais en vain de trouver un tuto sur l’adaptation d’un KY-025 avec esphome sur un demos D1 mini ou autre … en bus 1-wire …
J’arrive en analogique avec un gpio , mais je voudrais en 1-wire pour pouvoir en mettre plusieurs sur une entrée . un peux comme les sondes ds18b20 …
je suppose que la partie
Le 1-Wire c’est un protocole basé sur un bus de données, ce n’est pas une façon de brancher des capteurs. Si ton capteur n’est pas 1Wire tu ne pourras pas le faire. Ce qui semble être le cas pour le KY-025. Tu peux voir sur le lien ci-dessous, ils utilisent les deux sorties analogique et digital, la différence est seulement sur la façon de lire le résultat.
Donc a moins que je ne me plante complétement, mais tu ne peux pas en mettre plusieurs en // comme tu peux le faire avec un DS18B20. Il te faudra 1 GPIO par capteur.
EDIT: Effectivement je me plantais Il fait bien du 1 wire!
Oui je me lance la dedans parce que j ai vue le 1 wire mais sur arduino … et je sais pas faire la transition esp 32 ou 82 … le driver n est peut être pas encore sortis …
Bon je vais pas mourir pour 5 € …mais c est dommage … ca aurait été cool …
Bonjour,
j’ai fais la même erreur que toi, j’ai commander un esp32-S3 avec ecran tft 7 pouces.C’était annoncer compatible esphome, sauf que non , il manque le driver de l’écran pas compatible esphome
Obliger de passer par arduino que je connais pas et c’est pas facile d’apprendre quand on est pas dev.
Salut,
Le module en question n’est pas en one-wire. Comme son nom l’indique ce protocole utilise 1 fil, sur lequel on peut mettre plusieurs capteurs, mais 1 fil ne signifie pas 1-wire.
Dans le cas présent le module présente 2 sorties :
une numérique(digitale) : qui renvoie 0 ou 1 en fonction de l’état (férmé/ouvert) du capteur
une analogique (analog) : qui renvoi une tension qui est comparé ensuite à des seuils pour determiné le statut de la sortie numérique.
le seuil est ajustable avec un potentiométre Disclaimer: je ne posséde pas ce module, mais ai juste regardé la doc.
Pour l’utiliser dans esphome, il fadrait relier les bornes d’alimentations (+V (5V), GND), relier la sortie D0 à une entrée Dx de l’esp (32 ou 8266) déclarer un binary_sensor qui lit l’état de la sortie numérique (D0)
binary_sensor:
- platform: gpio
pin: Dx
name: "Mon super nom"
Pour utiliser la sortie analogique (A0) utiliser le composant adc.
Attention sur le microcontrolleur toute les sorties ne supportent pas ce mode (ESP8266 : uniquement GPIO17, ESP32 GPIO32 à GPIO39.
/!\ Les entrées analogiques ne supportent pas plus de 1V faire attention à la tension de sortie du KY-025, penser à un pont diviseur avant de brancher /!\
Autant pour moi , merci de vos réponses ( et conseils)… pour moi sortie numérique = 1 wire , c’est dommage car dans l’idée c’était de faire le tour de la maison en 1wire avec ce genre de capteurs pour determiner si mes volets sont bien ouvert ou fermé … c’est raté …
Pourtant, j’avais vus une vidéo ou le gar en mettait plusieurs d’afillés sur un arduino … mais s’était en anglais , et j’ai pas été plus loin … il les avait peut etre mit en serie sur l’analogique alors …
Ce qui m’étonner c’est que dans mes essais, j’avais toujour le même numéro d’identiffication en numérique…
Bon , ca évitera a d’autres de se planter comme moi …