[Résolu] Démarrer une automatisation quand Chromecast démarre

Bonjour,

Mon problème

J’essaie de faire une automatisation quand j’allume ma télé. J’utilise un Google Chromecast branché en HDMI.

J’ai essayé les 2 triggers qui étaient à ma disposition :

alias: TV Allumer
description: ""
triggers:
  - device_id: 2c84f4f0151d6ba7e39c2a49e1337ea7
    domain: media_player
    entity_id: 5dd0573a3b757975d82129980ff99a66
    type: turned_on
    trigger: device

et

alias: TV Allumer
description: ""
triggers:
  - device_id: 2c84f4f0151d6ba7e39c2a49e1337ea7
    domain: media_player
    entity_id: 5dd0573a3b757975d82129980ff99a66
    type: playing
    trigger: device

Cette TV est intégrée dans HA avec « Cast ».
Une automatisation que j’ai mise en place pour l’extinction fonctionne parfaitement…

Quel est ce mystère ? Quelqu’un a déjà rencontré un cas similaire ?

Merci et bonne journée,

Ma configuration

System Information

version core-2024.11.3
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 5.10.55+
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1476
Downloaded Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 janvier 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled false
remote_server eu-central-1-24.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 3e94be1290c14ff4b3b9df3857eb1848
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 4
resources 3
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 1 décembre 2024 à 06:04
current_recorder_run 9 décembre 2024 à 08:32
estimated_db_size 26.45 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
___

Tu es sûr que ton média playeur passe a off quand tu éteinds ta tv et pas aà indisponible ? Tu as surveiller le changement d’état de ton media playeur à l’allumage ?

Le mieux pour récupérer les déclencheurs c’est d’aller dans les outils de développement et d’observer les événements pour la classe de ton entité (ici media_player).

Tu ajoute l’écoute et tu allume ta tv. Tu récupérera l’événement comprenant toutes les donnés utiles à l’automatisation.

Bon… Je n’ai pas trouvé comment on fait ça…
C’est ici ?

Si c’est là, je ne vois pas de résultat…

En faisant un reboot électrique, l’automatisation a fonctionné au démarrage suivant.
Et sinon, le trigger, c’est plutôt « playing ».
Avec « turned_on », ça fonctionne 1 fois sur 10… (un peu dommage)

Merci !

Il faut cliquer sur ‹ Commencer à écouter ›

Il faudrait aussi indiquer ce que tu souhaites faire exactement ? juste allumer la télé ? ou autre chose ?

si c’est pour allumer la télé est-ce possible déjà de le faire avec la chromecast ?

Bonjour @Clemalex
C’est ce que j’ai fait, mais il ne se passe rien. Rien ne s’inscrit dessous quand j’allume la TV…

Bonjour @barto_95
Je veux démarrer une automatisation quand j’allume ma TV (et une autre quand je l’éteints) pour gérer la lumière et les volets de la pièce.

Le Chromecast est branché sur l’HDMI-CEC de la TV. Donc quand il démarre, la TV et la barre de son s’allume.

Regarde déjà simplement comment se passe le changement d’état de ton appareil dans ha lorsque tu allume la tv.

Exacte comme le mentionne @Idaho947 il faut déjà voir comment l’état de ta chromcast @Hollen est avant et après l’allumage de ta TV ?

C’est sur le changement de cet état que tu pourras faire ton trigger si jamais l’état ne change pas mais c’est un attribut tu peut aussi faire un trigger sur l’attribut au cas ou

Ta télé ne peut pas être directement vue par HS par une intégration ?

Oui dans le menu état tu regarde la liste de tous les attributs et comment ils changent et a quel moment. Ensuite il faudra designer comme déclencheur et tester l’attribue qui correspond à ton besoin.

Sur le « journal » du Chromecast, je vois ça :

Quand je l’éteins, l’état semble être « a changé en inactif » (jaune).
Sinon, il y a continuellement des états « indisponible » / « éteint ». Même en pleine nuit quand personne n’y touche.
Je vais essayer « inactif » dans l’automatisation.

Sinon pour le démarrage, le seul état qui parait distinctif, c’est « lecture en cours ». Cet état ne remonte que quand le Chromecast lit effectivement un média. Donc pas quand le Chromecast est allumé sur l’interface de menu.

(Dans Google Automation, le démarrage avec affichage du menu est reconnu, c’est bizarre…)

Je tente ces 2 triggers et regarde si ça fonctionne !

et @barto_95 : la télé de mon salon est une Samsung assez ancienne, avec l’OS « maison ». Les deux autres, c’est encore pire, je pense… Donc les intégrer à HA risque de ne pas être de la tarte !

Faut aussi regarder les changements dans ces listes:

Alors peut-être que tu auras plus d’info dans la partie outils de développement → États

Ensuite, tu sélectionnes ton chromecast : (exemple avec ma télé car pas de chromecast chez moi).

Tu regarde ce qu’il se passe au niveau de l’état et des attributs quand éteint et allumé, et s’il y a une différence, tu utilises le champ qui change/bouge pour faire ton trigger

Sinon partir sur une intégration PING Documentation HA PING (si ta chromecast à une IP et de mémoire, je crois que c’est le cas), il faudra que ta chromecast ait toujours la même IP et donc une petite config à faire sur ton routeur.

Tu configures HA pour faire un ping sur cette IP, si le ping = OK alors, tu auras un binary_sensor.192.168.X.Y = on si le ping est non-ok, de ce fait binary_sensor.192.168.X.Y = off

Et ainsi utilisé l’état du binary_sensor.192.168.X.Y comme trigger pour lancer ton automatisation

le nom binary_sensor.192.168.X.Y à toi de le choisir quand tu configures home assistant pour faire un ping (ICMP):

• clic ici pour ajouter et configurer l’ICMP sur ton HA → Ajouter l’intégration Ping (ICMP) .
  • Indiquer l’adresse IP de ta chromecast
  • Sélectionner la zone (facultatif) et valider
    image

Ensuite dans tes intégrations, tu auras l’intégration, tu changes le nom et tu pourras voir l’état dans les outils de développement :

Sinon autres solutions, utiliser des modules de prise type :
https://www.amazon.fr/ZigBee-Prise-Connectée-Nous-A1Z/dp/B0054PSH2E?tag=hacf0d-21
et si jamais la conso sur la prise augmente alors la télé et allumer et donc tu fais un trigger sur le changement de consommation de cette prise sur HA

Bonjour,
@barto_95 : je ne suis pas certain que la solution du ping fonctionne. En effet, un Chromecast n’est jamais vraiment éteint. Il reste en veille et sur le réseau.
C’est d’ailleurs ce qui me mettait le bazar dans l’intégration « Cast ».

Par contre, j’ai trouvé un workaround !

Plutôt que de passer par un trigger sur un appareil :

Je passe par un trigger sur une entité :

Pour info, j’ai aussi installé Android TV Remote, mais je ne pense pas que ça soit vraiment nécessaire…

Merci à tous pour vos commentaires !

1 « J'aime »

Comme indiquer, je ne possède pas de chromecast donc je ne sais pas quel état est dans HA. c’étais des pistes pour te guider

si tu as trouvé le moyen de faire ce que tu souhaite alors c’est good :slight_smile:

1 « J'aime »