Tu es sûr que ton média playeur passe a off quand tu éteinds ta tv et pas aà indisponible ? Tu as surveiller le changement d’état de ton media playeur à l’allumage ?
Le mieux pour récupérer les déclencheurs c’est d’aller dans les outils de développement et d’observer les événements pour la classe de ton entité (ici media_player).
Tu ajoute l’écoute et tu allume ta tv. Tu récupérera l’événement comprenant toutes les donnés utiles à l’automatisation.
En faisant un reboot électrique, l’automatisation a fonctionné au démarrage suivant.
Et sinon, le trigger, c’est plutôt « playing ».
Avec « turned_on », ça fonctionne 1 fois sur 10… (un peu dommage)
Bonjour @barto_95
Je veux démarrer une automatisation quand j’allume ma TV (et une autre quand je l’éteints) pour gérer la lumière et les volets de la pièce.
Le Chromecast est branché sur l’HDMI-CEC de la TV. Donc quand il démarre, la TV et la barre de son s’allume.
Exacte comme le mentionne @Idaho947 il faut déjà voir comment l’état de ta chromcast @Hollen est avant et après l’allumage de ta TV ?
C’est sur le changement de cet état que tu pourras faire ton trigger si jamais l’état ne change pas mais c’est un attribut tu peut aussi faire un trigger sur l’attribut au cas ou
Ta télé ne peut pas être directement vue par HS par une intégration ?
Oui dans le menu état tu regarde la liste de tous les attributs et comment ils changent et a quel moment. Ensuite il faudra designer comme déclencheur et tester l’attribue qui correspond à ton besoin.
Quand je l’éteins, l’état semble être « a changé en inactif » (jaune).
Sinon, il y a continuellement des états « indisponible » / « éteint ». Même en pleine nuit quand personne n’y touche.
Je vais essayer « inactif » dans l’automatisation.
Sinon pour le démarrage, le seul état qui parait distinctif, c’est « lecture en cours ». Cet état ne remonte que quand le Chromecast lit effectivement un média. Donc pas quand le Chromecast est allumé sur l’interface de menu.
(Dans Google Automation, le démarrage avec affichage du menu est reconnu, c’est bizarre…)
Je tente ces 2 triggers et regarde si ça fonctionne !
et @barto_95 : la télé de mon salon est une Samsung assez ancienne, avec l’OS « maison ». Les deux autres, c’est encore pire, je pense… Donc les intégrer à HA risque de ne pas être de la tarte !
Tu regarde ce qu’il se passe au niveau de l’état et des attributs quand éteint et allumé, et s’il y a une différence, tu utilises le champ qui change/bouge pour faire ton trigger
Sinon partir sur une intégration PING Documentation HA PING (si ta chromecast à une IP et de mémoire, je crois que c’est le cas), il faudra que ta chromecast ait toujours la même IP et donc une petite config à faire sur ton routeur.
Tu configures HA pour faire un ping sur cette IP, si le ping = OK alors, tu auras un binary_sensor.192.168.X.Y = on si le ping est non-ok, de ce fait binary_sensor.192.168.X.Y = off
Et ainsi utilisé l’état du binary_sensor.192.168.X.Y comme trigger pour lancer ton automatisation
le nom binary_sensor.192.168.X.Y à toi de le choisir quand tu configures home assistant pour faire un ping (ICMP):
Bonjour, @barto_95 : je ne suis pas certain que la solution du ping fonctionne. En effet, un Chromecast n’est jamais vraiment éteint. Il reste en veille et sur le réseau.
C’est d’ailleurs ce qui me mettait le bazar dans l’intégration « Cast ».
Par contre, j’ai trouvé un workaround !
Plutôt que de passer par un trigger sur un appareil :