[RESOLU] Instabilité Zigbee : marche, marche plus, marche

Ce qui pourrait expliquer l’efficacité de la déco/reco physique de la clé
J’ai pas trop compris ton histoire de « brackets » pour le coup… Qu’est-ce que cela va faire pour améliorer le contact ?

je fixe le bracket au mur.
ça bloque plus ou moins la clé donc moins de risque de débranchement intempestif

Pour la version E

sera toujours cela comme chemin logiquement

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20XXXXXXXXX-if00
  adapter: ezsp

ce qui va changer entre tous c’est simplement le numero qui est a la fin : _20XXXXXXXXX-if00

Pour la version P
La version P le chemin sera le même pour tout le monde

port: >-
  /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_0001-if00-port0

Quand tu modifies tes paramètres de Z2M , je suppose que tu le fait par cette fenêtre ?

Si oui il se peux que t’es paramètres ne soit pas pris en compte , et que tu dois le faire en dur
c’est ta dire passé par WinSCP par exemple , aller dans le dossier zigbee2mqtt
et vérifié si : configuration.yaml de z2m a bien pris en compte tes modifications.

je te dis cela car j’ai déja ey se souci a diverse installe que j’ai fait a droite et a gauche.

De plus dans ce même dossier , tu as d’autres fichiers qui peuvent bloqué le démarrage.

Dans le pire des cas tu arrête z2m , tu backup ton dossier z2m et tu récupe ton backup sur pc ensuite delete ce dossier , tu relance z2m un nouveau dossier va être créé.

La par contre tu fais tes modifications direct dans le dossier de z2m / configuration.yaml

Déjà fait. Effectivement lorsque je modifie via le formulaire (on va dire depuis l’interface graphique), je m’assure que le fichier configuration.yaml de Z2M soit bien à jour.

J’ai version E de ce dongle et je n’ai jamais eu ce format :warning:
Depuis le début que j’ai cette clé, je n’ai jamais, jamais vu de « usb-ITEAD…etc »

D’ailleurs dans proxmox, lors du choix des USB pour la VM, le champ « Constructeur » à toujours était vide.
Avant ou après les MAJ firmware.

C’est pour cela que je me suis jamais reconnu dans les tutos ici ou ailleurs.
Est-ce une piste ou bien est-ce négligeable ?

petit retour qui n’a peut etre rien a voir avec ton probleme. Pour ma part toutes mes lumières sont en zigbee, et malheureusement certains inter sont manuel, dc il arrivait que certaines lumières n’étaient plus alimentés. j’avais mis en place un système d’alarme (alarmo) qui lors d’une intrusion faisait clignoter toutes les lumières en rouge. et si d’aventure certains inter étaient eteins, ca me foutais le zigbee en carafe, ca a durer quelques mois jusqu’a ce que je m’en rendre compte. J’etais fou
Apres m’etais apercu qu’il suffisait de redemarrer l’addon zigbee pour que ca remarche.

Donc en gros voir si t’as pas des deconnections au niveau de certains peripheriques zigbee. Depuis lors plus aucun soucis

case constructeur vide !!

La seul ou j’ai vécu cela est une ccle USB de 32 giga HS , reconnu sur mes ordis mais impossible de faire quoi que ce soit.

tu as flashé ta clé ?
si oui comment as tu procédé et quel firmware tu as pris ?

Si tu regarde ici : Clé Zigbee usb - #6 par mathieul
sa capture ecran , dans la case constructeur on voit bien ITEAD

Cote Promox on parle d’activé : vérifie le passtrough USB

.
Apres ce que tu pourrais faire , si tu en as la possibilité .

Installé direct HA sur un Raspberry directement , carte SD , DD
une fois installe fini branche ta clé et regarde si constructeur et le chemin change .
dev/serial/by-id/XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Cela va te permettre de faire un test croisé a savoir si c’est le souci vient de ta VM ou de la clé qui aurait un souci .

Suivant un tuto de Smart Home Junkie.
Pour les firmwares il y en a plein, certain donne la compatibilité MATTER d’autre uniquement Zigbee.
De base j’étais en 6.7.10, et là je suis en 7.3.1.0 uniquement Zigbee. Mais j’ai pas remarqué d’amélioration.

Pour rappelle depuis le début je n’ai jamais vu « ITEAD ».
Sur un « lsusb » depuis une console proxmox j’ai un « QinHeng Electronics » qui apparait et ce depuis mon achat (Septembre 2022 Amazon)

Si je fais des recherches avec « 1a86_usb_single_serial » je tombe…sur mes post qui me fond sentir seul…
D’ailleurs mes premiers post sur HACF parle déjà de ce problème.

Je suis censé recevoir la nouvelle clé SONOFF ce soir… ou demain. Je vais attendre est comparer avec cette VM en restant sur le firmware de base.

Sinon je pense embrayer sur un Z2M en LXC comme proposé par @chpego
Peut être que la nouvelle clé réglera un éventuel problème de faux contact comme indiqué par @jrvrcd

Merci à tous,
Wait&See

Hello

Attention avec proxmox je crois que par defaut le passtrough USB est en usb 3…
bien penser a verifier lors de l’affection de la clé que la case a cocher usb3 soit devalidé

1 « J'aime »

sur le post que tu m’envoi

je vois sur ta capture que USB 3 est coché

il l’es toujours ?

mais a mon avis ta clé est down …

En Avril, la case USB3 était cochée effectivement.
Mais à force de tester et lire, j’ai désactivé l’usb 3 depuis => même résultat :confused:
Sur le PC portable Toshiba de test on peut même désactiver l’USB3 par le BIOS pour ne laisser que de l’usb1. Cela n’a pas amélioré les choses :hot_face:

J’espère brancher la nouvelle clé, de voir « ITEAD » apparaitre dans le constructeur et ne plus avoir de problème. :face_with_peeking_eye:
Pas sûr de continuer la domotique sinon. J’y passe déjà trop de temps et cela commence à agacer mon épouse…

En Juillet j’ai eu une longue période de fonctionnement dite stable. Je pars en vacances à 800 km de chez moi, j’arrive à l’Hôtel, je regarde l’application HA sur le smartphone…et la unavailable :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:
La belle-mère se moquant de moi…j’étais fou, laissant les volets de la maison H24 ouvert :clown_face:

on n’ y 'a tous eu le droit :rofl:
mais bizarrement quand tout fonctionne bien avec quelque automate en action
bizarrement la c’est que les épouses sont :smiling_face_with_three_hearts: :heart_eyes: :kissing_heart:

Quant tu as flashé , tu as bien flashé aussi le fichier : nvm3_initfile.gbl

Au pire reviens en ncp-uart-hw_6.10.3_115200.gbl

et là flash deux fois de suite : nvm3_initfile.gbl

Vérifie quand même les canaux de fréquences, et si tu n’as pas de conflit entre le wifi et zigbee, tous les 2 en 2.4Ghz.
Côté wifi, l’idéal est de le forcer en 1, 6 ou 11 pour un maximum de compatibilité avec de vieux appareils wifi 2.4Ghz.
Côté Zigbee2mqtt, aller dans la console sur paramètres, puis avancé pour trouver le champs de définition du canal.

Et, si pas fait, bien mettre un petit cable entre le boitier et la clé zigbee, pour éviter toute interférence.

J’ai pas oser le dire, mais j’ai rien vu dans le sujet qui en parle. Après c’est pas faute dans parler sur tout les sujets zigbee.

2 « J'aime »

Nouvelle clé reçue…

Déjà une première.
A suivre

1 « J'aime »

Re, je suis entrain d’appareiller les capteurs/actions avec la nouvelle clé.
Lorsque je passe en mode association sur l’appareil et Z2M, la synchro se fait bien jusqu’à garder le petit nom de l’appareil que j’avais donné

Cependant le nom de capteur à totalement changé perdant ainsi mon historique.

Avant :

sensor.0x00158d000802bd5e_temperature

Après :

sensor.thp_atelier_temperature

Il y a une astuce ?

Edit : Oui

Stopping Home Assistant when pairing new devices
Stop Zigbee2MQTT, set homeassistant: false in Zigbee2MQTT configuration.yaml, start, pair device, stop and set homeassistant: true again.

Tu dois garder le même nom d’entité pour garder l’historique. Il suffit de renommer dans les paramètres de l’entité. Sauf que le nom d’avant n’était pas très convivial… :sweat_smile:

23 appareils sur 43 dans le maillage Zigbee. La suite demain.
Je croise les doigts pour la stabilité :crossed_fingers:
En tout cas je n’ai jamais vu Z2M démarrer aussi rapidement.

1 « J'aime »

Hello, des news de mon weekend domotique.
Pour l’instant la nouvelle clé fonctionne correctement.
Il me reste encore 5 appareils dans le grenier à reconnecter.

2 questions :

Dans Z2M, il y a le bouton pour lancer l’appairage :

image

Est-ce que je peux me faire un bouton en dehors de la vue Z2M afin de lancer depuis mon smartphone ?

Et finalement, je fais quoi de mon ZHA que je ne veux pas et qui revient à chaque redémarrage. Il y a méthode pour le désactiver mieux de « Ignorer » ?
Capture d'écran 2023-09-02 121218

thx a lot

Si tu ignore ZHA, tu devrais plus avoir de proposition.

Sinon je crois que dans configuration.yaml il faut mettre un

homeassistant:
ignore:…