[RESOLU] Lixee Zlinky bien reconnu mais le forfait n'apparait pas

Bonjour,

j’ai installé un composant sur mon compteur linky, le zlinky lixee. il remonte sans soucis dans mon broker mqtt, et dans HA. mais lorsque je vais dans les paramètres spécifiques au lixee dans l’interface zigbee2mqtt, je devrais avoir dans la rubrique tarif l’offre tempo standart qui correspond à mon cas, hors ce n’est pas le cas. Je précise qu’avant de passer à tempo j’avais l’offre « base » et que je changement date d’il y a 2 jours. Depuis mon comptur linky affiche bien que je suis avec TEMPO. comment faire pour mettre à jour ce parametre spécifique dans zigbee2mqtt ?

pour illustrer ce que je voudrais obtenir, voici une photo trouvée sur un forum, voir le champ « tarif » :

et voici ce que j’ai concrètement :

Je viens de supprimer l’équipement dans mqtt, puis de l’appairer à nouveau, cela ne change rien du tout.

Ma configuration

[center]

System Information

version core-2024.11.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.54-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1468
Downloaded Repositories 27
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.11.2
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 30.8 GB
disk_used 20.8 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization vmware
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Z-Wave JS (0.9.0), Node-RED (18.1.1), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.15.0), Spotify Connect (0.13.0), MQTT Explorer (browser-1.0.1), tydom2mqtt (3.5.3), Linky (1.5.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 5
views 12
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 4 novembre 2024 à 16:55
current_recorder_run 11 novembre 2024 à 01:11
estimated_db_size 17185.36 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
[/center]

Salut,

tu es bien en mode standard sur le lnky? et tu as la dernière version de firmware?
Tu as aussi essayé de redémarré Z2M?

Sinon faut voir sur le github de lixee,

Bonsoir et merci pour ta réponse :slight_smile:
Donc pour te répondre :
Oui le linky est bien en mode standard
Si tu parles du firmware du lixee, à priori il est à la dernière version : 4000-0014
Je viens de rebooter à l’instant les 2 VMs : z2m et mosquito
Ca ne change rien du tout…

Il me reste donc le git de likee, je verrai bien.

Une question me vient ceci dit, la version du broker est 1.5.7
car ca fait quelques années que je l’ai monté ce broker, et il a le mérite de bien fonctionner jusque là. Mais n’est-ce pas la raison qui expliquerait ceci ?
Idem pour la vm qui fait tourner zigbee2mqtt qui est à la version 1.28.4 commit: 52e545f

La version du broker MQTT n’a absolument aucun lien avec ça.

En revanche il est fort probable que ça vienne de la version de Zigbee2mqtt!!
On en est à la 1.41.0!
Ta version a 2 ans!!

Dans Zigbee2Mqtt, la description et la reconnaissance des paramètres des apareils Zigbee change pas mal à chaque version, donc ça peut être lié!
Attention faire un bond aussi énorme de version peut avoir des effets sur tes autres appareils…

Les version 1.32.0, 1.33.0 et 1.34.0 ont toutes des changements liées à la gestion des tarifs tarif du Zlinky.

2 « J'aime »

Merci pour cette information. il faut que je trouve un tuto pour mettre à jour Z2M sous debian 10.
Je me souviens que j’avais bien galéré avec ca à l’époque, et que c’était « tombé en marche » sans trop savoir le pourquoi du comment.
J’en profiterai pour mettre à jour ma debian du coup

Ou en profiter pour partir sur un z2m tout neuf tournant dans un container docker.
A voir si c’est fiable de présenter une clé usb à une vm faisant tourner un docker sous debian.

Je suis preneur de vos avis si jamais :slight_smile:

bon j’ai un tuto :

Bon et bien après quelques petites galères lors de la mise à jour, voici où j’en suis :

image

Ce qui me permets d’avoir (enfin !) ceci dans le choix du type de forfait :
image

Donc à ce stade, mon soucis est résolu :slight_smile:

Je suis donc up to date à cet instant sur le protocole zigbee (2.1.7) et sur la version du frontend (0.7.4) ?
Si oui, je peux mettre ce sujet en résolu

Oui tout ça se met à jour avec Z2M.
Ca ne devrait pas poser problèmes avec sous docker, la mise à jour est plus direte aussi…

heuu dans Z2M on peut mettre à jour les équipements, mais ca se fait aussi directement via HA il me semble.
Je viens de faire un tour dans les menus du frontend, je ne trouve nulle part le moyen de mettre à jour le protocole zigbee et le frontend lui même ?

Je voulais dire que la version de frontend et du protocole sont comprises dans la version de Z2M, ça fait partie du package.

ah oui en effet !

bon en tout cas merci pour ton aide, je sais maintenant qu’il faut suivre relativement souvent les mises à jours de z2m, et je sais le faire !
du coup je reste sur ma vm debian 10, ca fonctionne, donc je ne touche plus trop (pour le moment)

le cloture :slight_smile: