[Résolu] Migration étrange de Conbee II à Sonoff ZBDongle-P avec soucis de Z2M

Bonsoir à tous,

Ayant décidé de changer de clé Zigbee, je me suis lancé dans le passage d’une Conbee II à une Sonoff ZBDongle-P, avant de rajouter plusieurs pièces de la maison qui n’était pas encore connecté à mon installation.
Je fais donc un petit Backup de HA et de Z2M au cas ou.
Puis je switch les clé, je désactive Mosquitto et Z2M le temps de flasher ma clé avec le tuto de @McFly (Home Assistant - Flasher la clé Sonoff Zigbee avec l'add-on Zigstar) ça marche niquel.

Je relance la machine et réactive Mosquitto et Z2M, et là impossible de lancer ce dernier.

Bad Gateway sur la page de l’addon et dans les logs le classique :

info  2024-03-22 20:14:52: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-03-22.20-14-52' filename: log.txt
info  2024-03-22 20:14:52: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.0 (commit #unknown)
info  2024-03-22 20:14:52: Starting zigbee-herdsman (0.35.1)
error 2024-03-22 20:16:03: Error while starting zigbee-herdsman
error 2024-03-22 20:16:03: Failed to start zigbee
error 2024-03-22 20:16:03: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
error 2024-03-22 20:16:03: Exiting...
error 2024-03-22 20:16:03: Error: Failure to connect
    at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:373:19)
    at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:163:13)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
    at start (/app/index.js:107:5)

Je bidouille en switchant de « /dev/ttyUSB0 » à « /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_…-port0 » car j’ai souvent lu que dès fois ça bloque de ce côté là, rien à faire ça bloque.

Puis je tombe sur une réponse ici qui propose d’ajouter la ligne suivante à la config de Z2M.

adapter: zstack

Tu coup mon yaml pour Z2M donne ça :

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  server: mqtt://homeassistant:1883
  user: xxxxx
  password: xxxxxxxx
serial:
  port: /dev/ttyUSB0
  adapter: zstack
frontend: true

Je relance le bousin et tout fonctionne, mais vraiment tout. Je n’ai pas eu à faire de resync de mes ampoules, toutes sont fonctionnelles dans HA.

J’en viens à ce qui m’inquiète, est ce que l’ajout de « adapter: zstack » ne pose pas de soucis au bon fonctionnement et à la reconnaissance de ma clé. Je sais que c’est étrange de demander de l’aide quand tout fonctionne, mais je n’ai pas envie de tout installer (une 20n de bulb, detecteur et autres) pour me retrouver à devoir tout refaire juste après à cause d’une config non adaptée.

Merci d’avance.


Ma configuration


[center] |Version|core-2024.3.1|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant Supervised|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.2|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|5.10.0-21-amd64|
|Architecture du processeur|x86_64|
|Fuseau horaire|Europe/Paris|
|Répertoire de configuration|/config|

Home Assistant Community Store

GÉRER

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4760
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1403
Downloaded Repositories 22

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté true
Expiration de l’abonnement 1 février 2025 à 01:00
Relais connecté true
Région relais eu-central-1
Contrôle à distance activé true
Contrôle à distance connecté true
Alexa activé false
Google activé false
Serveur distant eu-central-1-5.ui.nabu.casa
État du certificat ready
ID de l’instance bc25060ae6644aa78d244b1de4c618d8
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Canal de mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2024.03.0
Version de l’agent 1.4.1
Version de Docker 23.0.0
Taille total du disque 218.1 GB
Taille du disque utilisé 30.9 GB
Sain true
Prise en charge true
API du Supervisor ok
Version de l’API ok
Modules complémentaires installés Mosquitto broker (6.4.0), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.10.0), Samba share (12.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Advanced SSH & Web Terminal (17.2.0), Shortumation (v0.7.6), PS5 MQTT (1.3.3), ZigStar TI CC2652P/P7 FW Flasher (0.4.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1)

Dashboards

GÉRER

Tableaux de bord 6
Ressources 21
Vues 14
Mode storage

Recorder

Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne 13 mars 2024 à 20:54
Heure de démarrage de l’exécution actuelle 22 mars 2024 à 20:34
Taille estimée de la base de données (en Mio) 373.98 MiB
Moteur de la base de données sqlite
Version de la base de données 3.44.2

Métriques du Core

Utilisation du processeur

0.3 %

Utilisation de la mémoire

8.8 %

Métriques du Supervisor

Utilisation du processeur

1.9 %

Utilisation de la mémoire

2.5 %[/center]


Salut

Je suis incapable de répondre à ta question.

Mais par contre, j’ai une question pour toi. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pourquoi as-tu fait ce changement ?

Des petits soucis de groupe de lumières qui ne s’éteignait pas correctement, et un fear sur la limite du nombre d’appareil suite à l’installation des pièces en plus.

J’ai eu un soucis similaire corrigé par une mise à jour de z2m.

T’es encore loin des 150… :sweat_smile:
Sonoff ZBDongle-P est limité à combien ?

J’étais à jour sur Z2M donc ça ne venait pas de là, et depuis le changement ça réagit au quart de tour, même si je suis toujours intrigué par le fait que je n’ai pas eu à resync quoi que ce soit.

Salut,
200 max :sweat_smile:

Z-Stack Device Zigbee Direct children Routes Notes
Z-Stack_3.x.0 CC2652P, CC2652R, CC2652RB, CC1352P-2 3.0 50 100/200 Max 200 Zigbee 3.0 devices

Salut

Toutes les adaptations que tu as du faire sont logiques. Elles concernent la bonne prise en compte de la nouvelle clé #dont le chipset est différent#. Changements obligatoires donc qui n’ont pas d’impacts sur le fonctionnement du réseau lui-même.

Salut,
tu est le premier que je vois mettre adapter: zstack dans serial pour une Sonoff P.

J’ai une P, je les pas:

serial:
  port: >-
    /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_3ee8ee205d29ec11xxxxxxxxxxxxxxx-if00-port0
frontend:
  port: 8099

Citation
Optional: adapter type, not needed unless you are experiencing problems (default: shown below, options: zstack, deconz, ezsp)

C’est bon a savoir pour un modèle P.

edit:
j’avais pas vu que tu utilisais pas le chemin ID, sa doit y jouer sur la détecttion dans Z2M on dirait.

serial:
  port: /dev/ttyUSB0

Salut,
Pour ma part je suis passé de Conbee 3 à Sonoff E pour des problèmes de matériel non reconnu. Mais, je veux pas te porter la poisse :grin:

Lorsque je met /dev/ttyUSB0, z2m refuse de se lancer.
Concernant le zstack, moi aussi ça me parait chelou, mais c’est la seule ligne qui a permis l’execution de Z2M.

Vaut mieux utiliser le chemin ID.
exemple: /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_xxxxxxxxxxxxxx-if00-port0

je pense qu’avec /dev/ttyUSB0 , z2m detecte mal la clé , t’obligeant a ajouter adapter: zstack.
avec le chemin /dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_xxxxxxxxxxxxx-if00-port0, Z2M devais pas demander le adpater: zstack.

Bon au final, j’ai fait une réinstallation complète. J’ai remarqué des liens incorrect et des truc qui déconnaient sur le long terme.
Du coup je suis passé sur une install sur Proxmox, la clé fonctionne parfaitement et le tout est bien plus réactif et stable sur les groupes de lumières.
Merci à tous pour vos réponses, reste maintenant à tout réinstaller (j’ai hésité à restaurer un backup, mais ma première Install a été tellement expérimentale avec ma découverte de HA que repartir de zéro me semblait bien.

Merci encore à tous.

PS: Au passage merci à @McFly pour ses tutos sur l’install avec Promox sur son site.