[RESOLU] MQTT sensor + données venant de Domoticz : quel est le problème?

Bonjour à tous,

ma solution domotique principale est à base de Domoticz. En effet, c’est la solution vers laquelle je m’étais dirigée initialement car je trouvais la possibilité de coder ses scripts en Lua, puis en DzVents très intéressante. Je contrôle mes volets, ma VMC… à l’aide de capteurs température et humidité utilisant le protocole de communication Zigbee.

En voulant intégrer des fonctions de vidéosurveillance, j’ai découvert Frigate et ainsi Home Assistant. Je ne suis pas loin d’être convaincu et suis en train de comparer les possibilités des deux solutions.

Dans un premier, pour pouvoir faire quelques tests basiques, j’aimerais pouvoir rapatrier les données de températures venant de domoticz. Pour cela, j’ai installé un broker Mosquito dans HomeAssistant, et configuré domoticz pour qu’il envoie sur le channel domoticz/out les données.

Je me retrouve devant un problème que je n’arrive pas à résoudre : créer un sensor dans l’interface HomeAssistant me permettant de lire la température d’un de mes capteurs. Pour cela, je me suis inspiré de ce fil d’aide sur le forum anglophone :
https://community.home-assistant.io/t/help-with-mqtt-templating-from-domoticz/8375

Le principe retenu : créer une automatisation dans HA qui, à chaque fois que HA reçoit un message mqtt du canal domoticz/out qui aura une value.template = « Temp », publie un nouveau topic de cette forme :
« homeassistant/sensor/idx_du_sensor_dans_domoticz/temp » contenant la température.

- id: '1582583923'
  alias: DZ temp
  trigger:
     - platform: mqtt
       topic: 'domoticz/out'
  condition: 
     condition: template
     value_template: '{{ trigger.payload_json.dtype == "Temp" }}'
  action:
     - service: mqtt.publish
       data_template:
         topic: 'homeassistant/sensor/{{ trigger.payload_json.idx }}/temp'
         payload_template: '{{ trigger.payload_json.svalue1 }}'

Ensuite, j’ai créé un sensor mqtt dans le fichier de Configuration.yaml :

# Sensors
mqtt:
  sensor:
    - state_topic: "homeassistant/sensor/230/temp"
      name: "Etage Temp"
      unit_of_measurement: "°C"
      device_class: "temperature"

« 230 » étant l’idx du capteur de température dans domoticz.

La partie mqtt ne semble pas être problématique car les trames sont bien créées et transmises.
Capture d’écran du 2023-04-25 20-47-17

Par contre, je n’arrive pas à faire apparaître le sensor sur la page d’accueil d’HA :

Avez-vous une idée qui pourrait m’aider ?

Merci

Hello

tu as essayé de mettre en place une card ??
sdgsrg

Salut,

Tu peux aussi vérifier que le sensor est alimenté avec la bonne valeur dans « outils de développment », dans l’onglet « Etats » tu entres dans le filtre le nom de ton sensor qui devrait être: « sensor.etagetemp »

Bonsoir,

il semble que le sensor soit bien alimenté :

(et merci pour l’astuce : je ne connaissais pas ces outils de développement)

Mais toujours pas de sensor en page d’accueil.

AHHHH merci !!!

Il fallait ajouter une carte :sweat_smile:.
Je me coucherai moins bête ce soir !!!

1 « J'aime »

re,

je m’en douté aussi que tu avais oublié quelque chose .
t’inquiéte cela arrive :wink: :wink: