[résolu] Pas de liste dans paramètres/automatisation

Mon problème

bonjour,
je viens de créer 2 automatisations via paramètres/automatisations et scènes/automatisations que je retrouve via fileEditor dans Automations.yaml
par contre la liste des automatisations reste vide.
si je veux reprendre une automatisation déjà faite, je ne peux pas via l’interface assistée.

y a t il quelquechose que j’aurais loupé ?

merci

Ma configuration


HAOS sur RPI4(32bit)
Home Assistant 2023.5.2
Supervisor 2023.04.1
Operating System 9.5
Interface utilisateur : 20230503.3 - latest


Salut.
Si tu veux importer une automatisation existante et la retrouver dans l’ui par le suite, le plus facile c’est :

  • créer une automatisation bidon via l’ui.
  • l’enregistrer
  • la réouvrir via l’ui
  • basculer en mode yaml (en haut à droite)
  • remplacer le code (vide) par le code que tu veux importer EN CONSERVANT l’uniqueID
  • rebasculer en mode UI (en haut à droite)
  • voir si elle est editable
  • enregister

Attention à bien faire la vérif de fonctionnement, si tu sauvegarde un code pourri, tu casses la lecture du fichier et il faudra aller supprimer l’ajout via l’éditeur

PS tu peux aussi importer une sous-partie seule (trigger/condition/action), en basculant en mode yaml dans la dite sous partie

1 « J'aime »

bonhour @Pulpy-Luke , justement c’est le problème que j’ai quand je créé une automatisation via l’UI je ne la retrouve pas dans la liste des automatisations sur l(interface UI, je la retrouve dans automation.yaml seulement, donc ce que tu proposes ne m’est pas possible actuelement.
Ma question est pourquoi je ne retrouve rien dans l’UI ?

Bonjour @jluc2808,
tu peu essayer des solutions donner dans ce post Automations not showing up in UI - Home Assistant OS - Home Assistant Community

Regarde si tu as pas une entité dans t’es automatisation qui n’existe plus sur HA, ca pourrais être la cause. ( Automations not showing up in UI - #11 by nightmare1 - Home Assistant OS - Home Assistant Community )

bonjour @WarC0zes
1 - j’ai suivi tes 2 liens et testé les différentes solutions décrites dedans ==> pareil
2 - j’ai supprimé tout le contenu de automations.yaml , puis fait un restart complet de HA
créé une nouvelle automatisation test via l’UI avec quasi rien dedans ==> pareil je ne la retrouve pas dans l’UI (je la retrouve dans le fichier .yaml

je suis donc au même niveau rien dans l’UI

Tu n’as pas une erreur sur le nom de fichier automatisation dans ton configuration.yaml?
Genre un s d’un côté et pas de l’autre ?
Et rien dans les logs (version complète, pas la synthèse de base)

à priori non pas d’erreur dans le nom
le chemin ==> /config/automations.yaml
la déclaration ==> automation: !include automations.yaml

j’ai regardé le log, il me dit que j’ai une double

2023-05-12 08:17:23.470 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.util.yaml.loader] YAML file /config/configuration.yaml contains duplicate key "themes". Check lines 6 and 7
2023-05-12 08:17:23.486 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.util.yaml.loader] YAML file /config/configuration.yaml contains duplicate key "automation". Check lines 17 and 66

extrait de configuration.yaml

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
...
automation: 
  trigger:
    - platform: webhook
      webhook_id: "sip_call_webhook_id"

je ne sais pas quelle syntaxe mettre pour éviter ce double
est-ce que ça peut venir de là ?

ca rien a faire dans le configuration.yaml. Supprime le.

ta un doublon de thème: aussi, faut garder que le la ligne !include.

1 « J'aime »

OK , si je le supprime de configuration je le mets ou ?
pour la partie themes c’est pareil
voici les séquences

frontend:
  themes: !include_dir_merge_named themes
  themes:
    general:
      primary-color: black
      text-primary-color: black
      secondary-text-color: black

j’ai compris que je dois déplacer thèmes: general , mais là aussi je le mets ou et avec quelle syntaxe ?

(désolé de ces questions surement triviale, mais c’est la 1ère fois que je fais cela et les doc des ajouts disent qu’il faut mettre cela dans configuration.yaml !!)

ce bout de code ne sert a rien du tout.
le automation: est déja déclarer dans c’est ligne automation: !include automations.yaml, donc il ne sert a rien.

et c’est partie, c’est le debut d’une automation, le déclencheur.

  trigger:
    - platform: webhook
      webhook_id: "sip_call_webhook_id"

Ca pareil, ca rien a faire dans le configuration.yaml

comme tu as c’est ligne themes: !include_dir_merge_named themes, tout les thèmes doivent être dans le dossier thèmes a la racine de /config.

Tu créer un dossier general dans thème. tu créer un fichier general.yaml et tu colle le code:

general:
  primary-color: black
  text-primary-color: black
  secondary-text-color: black

tu sauvegarde et tu pourra voir ton thème general dans l’onglet thème dans ton profil.
pour recharger les thème , va dans outils de dev et service. recherche le servcie frontend.reload_themes et clique sur appeler le service.

un exemple de thème

2 « J'aime »

Et il y a une même une doc qui fait partie des trucs essentiels à retenir

2 « J'aime »

merci à tous en suivant vos recommandations (déplacement des thèmes et suppression des scories sur automates) je retrouve tous les automatisations, scripts, entrées

génial et merci encore

1 « J'aime »

Change ton post en résolu avec la solution :wink:

1 « J'aime »