Bonjour à toutes et à tous !
Contexte
Je partage ici une expérience de galère (et sa résolution !) autour de l’intégration ZHA + SLZB-06 (Ethernet/PoE) sur Home Assistant.
J’ai un gros réseau Zigbee (~90 appareils), Home Assistant OS sur NUC, et le SLZB-06 utilisé comme coordinateur principal en mode Ethernet, avec alimentation PoE.
Symptômes
- Après chaque redémarrage HA, ZHA ne redémarre pas et reste « KO » ou nécessite plusieurs reboot HA (mais généralement un ou plusieurs débranchements électriques du SLZB-06 pour que ZHA accepte de démarrer)
- Logs SLZB-06 :
zb_packet | wrong paket len: 4 expected: 10
- Logs ZHA :
TimeoutError
,AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'send'
, “watchdog failure” - Testé sur plusieurs firmwares SLZB-06 (2.7 → 2.9.2), activation de l’option « Allow multi-threaded socket connection » (recommandée par le support), rien n’a corrigé durablement
Diagnostic
Après beaucoup de tests, échanges avec le support SMLight et ouverture d’un ticket côté ZHA, il s’avère que :
- Le bug ne touche que l’alimentation PoE du SLZB-06
- ZHA essaie de se reconnecter trop vite, le buffer Ethernet du SLZB-06 reste dans un état instable, et la communication plante
- Même souci décrit sur certains forums pour Z2MQTT (source : Koenkk/zigbee2mqtt #21157)
Solution validée (simple et efficace)
→ Utiliser le port USB‑C pour l’alimentation et garder l’Ethernet pour la data (ne plus utiliser le PoE)
-
Setup qui marche à 100% chez moi :
- SLZB‑06 alimenté par USB‑C (plus de PoE)
- Communication toujours via Ethernet RJ45
-
Après cette modif, ZHA redémarre parfaitement à chaque reboot HA. Testé plusieurs fois : RAS, tout est stable.
Note importante :
Le SLZB-06 dispose d’une isolation optoélectronique prévue pour fonctionner ainsi (USB + Ethernet). Le problème est donc strictement lié à l’alimentation PoE (pas au câble, ni au réseau, ni à la taille du mesh).
Pour résumer
- Problème : ZHA KO à chaque reboot HA si SLZB‑06 alimenté en PoE
- Solution : Passer à l’alimentation USB‑C, garder Ethernet pour la data (PoE désactivé)
- Résultat : Plus de bug de reconnexion, stabilité retrouvée
- Recommandation : Si vous rencontrez ce souci → testez d’alimenter votre SLZB‑06 uniquement par USB‑C
Config YAML indicative :
# Important : Le SLZB‑06 doit être alimenté par USB‑C et NON par PoE
zha:
zigpy_config:
device:
path: "socket://192.168.1.185:6638"
baudrate: 115200
flow_control: null
# reste de la config...
Si ça peut aider quelqu’un d’autre, ce sera déjà ça de gagné
Si vous avez d’autres retours sur ce coordinateur en PoE/Ethernet avec ZHA ou Z2MQTT, n’hésitez pas à compléter ce fil !
Ps/ J’ai aussi, sur mon HA, mais cette fois en Z2M, un SLZB 06P10 qui fonctionne en PoE sans aucun bug de ce genre ^^