[Résolu] ZHA + SLZB-06 en Ethernet/PoE : bug de reconnexion après reboot HA — SOLUTION trouvée (USB‑C + Ethernet)

Bonjour à toutes et à tous !

Contexte

Je partage ici une expérience de galère (et sa résolution !) autour de l’intégration ZHA + SLZB-06 (Ethernet/PoE) sur Home Assistant.

J’ai un gros réseau Zigbee (~90 appareils), Home Assistant OS sur NUC, et le SLZB-06 utilisé comme coordinateur principal en mode Ethernet, avec alimentation PoE.

Symptômes

• Après chaque redémarrage HA, ZHA ne redémarre pas et reste « KO » ou nécessite plusieurs reboot HA (mais généralement un ou plusieurs débranchements électriques du SLZB-06 pour que ZHA accepte de démarrer)
  • Logs SLZB-06 : zb_packet | wrong paket len: 4 expected: 10
  • Logs ZHA : TimeoutError, AttributeError: 'NoneType' object has no attribute 'send', “watchdog failure”
  • Testé sur plusieurs firmwares SLZB-06 (2.7 → 2.9.2), activation de l’option « Allow multi-threaded socket connection » (recommandée par le support), rien n’a corrigé durablement

Diagnostic

Après beaucoup de tests, échanges avec le support SMLight et ouverture d’un ticket côté ZHA, il s’avère que :

• Le bug ne touche que l’alimentation PoE du SLZB-06
  • ZHA essaie de se reconnecter trop vite, le buffer Ethernet du SLZB-06 reste dans un état instable, et la communication plante
  • Même souci décrit sur certains forums pour Z2MQTT (source : Koenkk/zigbee2mqtt #21157)

Solution validée (simple et efficace)

→ Utiliser le port USB‑C pour l’alimentation et garder l’Ethernet pour la data (ne plus utiliser le PoE)

• Setup qui marche à 100% chez moi :

• SLZB‑06 alimenté par USB‑C (plus de PoE)
    • Communication toujours via Ethernet RJ45
  • Après cette modif, ZHA redémarre parfaitement à chaque reboot HA. Testé plusieurs fois : RAS, tout est stable.

Note importante :
Le SLZB-06 dispose d’une isolation optoélectronique prévue pour fonctionner ainsi (USB + Ethernet). Le problème est donc strictement lié à l’alimentation PoE (pas au câble, ni au réseau, ni à la taille du mesh).

Pour résumer

• Problème : ZHA KO à chaque reboot HA si SLZB‑06 alimenté en PoE
  • Solution : Passer à l’alimentation USB‑C, garder Ethernet pour la data (PoE désactivé)
  • Résultat : Plus de bug de reconnexion, stabilité retrouvée
  • Recommandation : Si vous rencontrez ce souci → testez d’alimenter votre SLZB‑06 uniquement par USB‑C

Config YAML indicative :

# Important : Le SLZB‑06 doit être alimenté par USB‑C et NON par PoE
zha:
  zigpy_config:
    device:
      path: "socket://192.168.1.185:6638"
      baudrate: 115200
      flow_control: null
    # reste de la config...

Si ça peut aider quelqu’un d’autre, ce sera déjà ça de gagné :wink:
Si vous avez d’autres retours sur ce coordinateur en PoE/Ethernet avec ZHA ou Z2MQTT, n’hésitez pas à compléter ce fil !

Ps/ J’ai aussi, sur mon HA, mais cette fois en Z2M, un SLZB 06P10 qui fonctionne en PoE sans aucun bug de ce genre ^^

1 « J'aime »

J’avais aussi un bug avec un SLZB-06M en POE qui rebootait de façon inexpliquée tous les 8-10 jours. Il s’avérait en fait qu’il faisait complètement planter la partie POE de mon switch et c’est en fait tous les appareils POE qui rebootaient en même temps.
J’ai mis à jour le firmware du switch et depuis alors qu’avant le SLZB était affiché en PD class 4, il est maintenant affiché en class 3, et, pour l’instant (et tout cas pas depuis 15 jours), pas eu de reboot inexpliqué.
J’en conclu (peut être à tord) que la gestion du POE des SLZB est peut être un peu plus « tatillonne » que d’autres appareils et qu’il est préférable de l’utiliser avec une source qui respecte bien les standards.