Restauration de sauvegarde sans clé de chiffrement?

Bonjour à tous,

Je viens de faire une restauration d’une de mes sauvegarde complète sur un nouveau RPI (En version 5) et la clé de chiffrement ne m’a pas été demandé …

Processus :

Ancien RPI → Sauvegarde manuelle → Téléchargement du fichier → Upload du tar au moment de la restauration.

Au passage la restauration ne s’est jamais terminée d’un point de vue interface web mais vu j’envoie un message à mon appli lors de l’arrête et du redémarrage, j’ai constaté qu’elle avait été jusqu’au bout.

J’ai donc également regardé l’archive téléchargée, elle n’est pas du tout protégée par un quelconque mot de passe, on a donc accès à l’ensemble des données sans aucune protection.

Est-ce que qq a constaté le même problème ?

Je trouve cela un peu « dangereux » au regard des sauvegardes en ligne (chez Nabucasa notamment …)

Est-ce que mon process n’est pas le bon ?

Ludwig

Salut,

ça mériterai un complément d’infos sur la façon dont ça fonctionne chez toi parce que :

• le fait que ce soit chiffré ou pas est visible dans l’UI
  • le chiffrage est inclus dans l’archive. si l’archive est ancienne par exemple (avant 2025), le chiffrage n’est pas forcément dispo.
  • le chiffrage est optionnel SAUF pour nabucasa
  • le chiffrage est pris en compte quand c’est HA core fait le backup, si c’est un addon qui déclenche la création du backup (par ex celui pour gdrive qui marche encore parfaitement) c’est pas chiffré

Comportement parfaitement normal, le client WEB n’affiche jamais la progression réellement de la restauration (il y a autre chose à faire de plus urgent et ça fait moins de processus à maintenir).
Donc la connexion entre le client web et le serveur Ha est perdue à un moment donné.

Merci pour ta réponse rapide !!

Je te fais un retour point par point :

• le fait que ce soit chiffré ou pas est visible dans l’UI

Pour moi c’est chiffré vu le paramétrage dans cette partie :
Système → Sauvegardes → Paramètres des sauvegardes
(mais je me trompe peut-être d’endroit) :

Copie d’écran du paramétrage :

A mon sens, si on a ça on est en chiffré non ?

• le chiffrage est inclus dans l’archive. si l’archive est ancienne par exemple (avant 2025), le chiffrage n’est pas forcément dispo.

De ce coté là je suis à jour, et la sauvegarde est d’aujourd’hui
Version : core-2025.2.0
Système d’exploitation hôte : Home Assistant OS 14.2
Version du système d’exploitation : 6.6.62-haos-raspi

• le chiffrage est optionnel SAUF pour nabucasa

Où peut-on voir cela ? Je n’ai rien de visible dans les options :frowning:

• le chiffrage est pris en compte quand c’est HA core fait le backup, si c’est un addon qui déclenche la création du backup (par ex celui pour gdrive qui marche encore parfaitement) c’est pas chiffré

Je n’utilise pas d’addon sur le sujet, je gère tout cela avec les outils par défaut donc pas de problème de ce coté.

Merci pour tes lumières.

Non, ce sont les informations qui servent au chiffrage

Tout en bas d’un backup

Effectivement … et c’est bien le cas :

(C’est la sauvegarde que j’ai fait lorsque j’ai ouvert ce post …)

Du coup, je viens de la télécharger de nouveau, je peux la dézipper comme je veux sans mot de passe sans rien.

J’ai donc été voir dans mes sauvegardes Auto :

Et j’ai testé avec ces deux là et idem … pas de protection non plus …

Est-ce que quelqu’un a fait les mêmes tests sur son HA ?

Lud

Dernier détails dans la release note

1 « J'aime »