Restauration home assistant sur Docker

Bonjour,

Je vais essayer de faire un guide simple pour effectuer une restauration d’un home assistant installé en docker.

  • Mes sauvegardes ont été effectuées sur un home assistant installé en docker. (Je ne sais pas s’il y a une différence de contenu avec les sauvegardes effectué sur d’autres versions)
  • En matériel, j’ai un Rasberry pi 4 (normalement aucun impact sur le résultat).
  • Je pars du principe que vous avez également une sauvegarde à restaurer :smiley: .

Je pars du principe que vous avez dû réinstaller toute votre machine :

  • Que docker est installé et fonctionnel : https://www.raspberrypi-france.fr/installer-docker-sur-raspberry-pi/
  • Que vous n’avez pas encore installé home assistant sur la nouvelle machine. (C’est la meilleure solution, mais je vais ajouter une section pour effectuer une restauration sur une machine déjà installée)
  • Que vous avez accès en ssh à votre rasberry.

1.1 - Faut copier la sauvegarde sur votre machine moi j’utulise winscp:

1.2 - En SSH, il faut décompresser vote archive :
tar -xvf 146ac4ff.tar
image

Il nous a créé un fichier backup.json et un homeassistant.tar.gz
Le fichier backup.json ne nous intéresse pas et peut-être supprimé : rm backup.json

On va devoir décompresser le fichier homeassistant.tar.gz
tar -xvf homeassistant.tar.gz
Il nous a créé cette fois un dossier data :
image

1.3 - Il nous faut créer un dossier qui contiendra toute la configuration de « home assistant », pour moi, cela sera /home/homeassistant1 (oui, j’ai déjà un dossier homeassistant :stuck_out_tongue: )
sudo mkdir /home/homeassistant1
image

1.4 - on y copie tout le contenu du dossier data (attention à ne pas oublier les fichiers/dossiers caché) :
cd data
sudo find . -maxdepth 1 -exec cp -r {} /home/homeassistant1/ \;
image
image

Puis, on vérifie que tout y est :
ls -la /home/homeassistant1/
image

Cela semble bien :slight_smile:

1.5 - Il faut ensuite d’installer votre home assistant en docker (Comme je suis sous Raspberry, j’ai mis le lien pour Raspberry…) :

En oubliant pas de modifier l’option -v :
-v /PATH_TO_YOUR_CONFIG:/config \
avec cotre chemin ce qui donne pour moi
-v /home/homeassistant1:/config \

Votre homme assistant devrait démarrer sans poser de question avec l’ancienne configuration.

Cas particulier.
Si vous avez par erreur installé home assistant avant d’effectuer la restauration (ce qui m’était arrivé…)
Au premier lancement tous les fichiers et dossier sont créés (et je n’ai pas vraiment réussi à les écraser …), ma solution a donc été :

2.1 On arrête docker
docker stop homeassistant

2.2 On supprime le dossier config : (Attention, veillez à bien avoir une sauvegarde de votre configuration, car le dossier /backup sera lui aussi supprimé !)
sudo rm -r -f /home/homeassistant1

2.3 On suit la doc du dessus de 1.1 à 1.4 (à l’étape 1.3 il faut recréer le même dossier de config que celui que vous aviez précédemment supprimé).

2.4 On relance le docker.
docker start homeassistant

PS. J’espère que cela pourra aider du monde. Et, ne pas avoir été trop succin dans mes explications

3 « J'aime »

Merci pour le partage.

Bonjour,

J’ai eu besoin de restaurer ma version de HA Docker il y a quelques jours.
Ca n’a pas été sans douleur car je n’avais pas les bonnes informations. Je tombe aujourd’hui par hasard sur ce guide et je peux confirmer que c’est ainsi que j’ai procédé et que ça fonctionne étonnamment bien !

Il faut juste s’assurer que la ligne -v /PATH_TO_YOUR_CONFIG:/config \ soit bien renseignée car si le chemin ne pointe pas vers votre dossier de config ou que la ligne est mal écrite, il n’y aura pas d’erreurs et HA démarrera quand même en créant tout seul la config nécessaire directement dans le container Docker.

Donc, une fois que vous voudrez la mettre à jour, l’image sera recrée et la config détruite. C’est ce qu’il m’est arrivé. Il faut donc bien externaliser la config de HA via cette commande :
-v /PATH_TO_YOUR_CONFIG:/config \

Oui c’est justement car j’ai eu les mêmes problèmes que toi que j’ai créé ce guide. J’avais perdu beaucoup de temps sur une opération basique…

Vraiment ces explications tombent au bon moment pour moi. En effet j’avais bien le fichier de backup de HA dans docker mais je ne voyais pas l’option restauration comme sous haos.
J’avais bien trouvé le chemin dans le volume docker du fichier tar mais je ne savais pas comment m’y prendre et toc voilà je trouve ton partage d’expérience. Merci beaucoup.

1 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : HA docker et HACS

Bonsoir et merci pour ces infos précieuses.
En complément j’ai du réinitialiser le mot de passe utilisateur en utilisant les infos TO RESET A USER’S PASSWORD, VIA THE CONTAINER COMMAND LINE de I'm locked out! - Home Assistant.