Restauration sauvegarde sur docker

Bonjour à tous, voici pourquoi j’ai besoin d’aide :

Mon problème

Je possède une installation de HA sur un rpi3 avec carte microSD. J’ai réalisée une sauvegarde de cette installation.
Je possède aussi un NAS Synology et j’ai voulu installer HA dessus avec le paquet Docker.
Jusque là tout va bien mais c’(est au moment de réutiliser ma sauvegarde venant de mon rpi3 que j’ai bloqué : impossible de restaurer une sauvegarde, le menu n’existe pas …
L’un d’entre vous a-t-il une solution ?
D’avance merci

Ma configuration

Je ne l’ai pas récupérée car je ne pense pas que cela puisse aider pour mon problème (mais si je me trompe, je la posterai)

Salut @xavnug

Faudrait que tu précises le type d’installation sur le pi3 :wink:

Sur le syno c’est une install docker « pure », pas en mode supervised ?

Et également préciser la conf côté syno, notamment les points de montage entre le syno et le container.

Bonsoir

Pour ce qui est rpi3, voilà ma config :

System Information

version core-2022.11.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.28.2
Stage running
Available Repositories 1151
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 16 décembre 2022 à 01:00
relayer_connected true
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-5.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.10.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 58.0 GB
disk_used 4.0 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.4.2), Samba share (10.0.0), Terminal & SSH (9.6.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 14 novembre 2022 à 08:43
current_recorder_run 16 novembre 2022 à 12:31
estimated_db_size 30.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Pour ce qui est de mon installation sur le nas via docker, j’ai suivi le tutoriel officiel disponible ici :

mais maintenant tu le dis, je suis sans doute sur une installation « pure » car je peux manifestement installer l’intégration « Home assistant supervisor » qui m’est proposée dans le store …

Pour la configuration côté syno, je trouve ça où ?

En switchant du pi vers le syno, tu passes de haos à ha en container docker sans le supervisor.

Ce qui veut dire : plus d’addons, et si tu veux par exemple zigbee2mqtt il te faudra créer le container sur le syno comme tu viens de le faire pour HA.

Avec ta capture on peut en voir une partie, notamment le montage du syno vers le /config du container.

Si tu transfères le contenu du /config de haos vers docker/homeassistant/config sur le syno, tu devrais récupérer une bonne partie de la conf.

Faudra juste penser à arrêter le container, vider le contenu actuel, avant de transférer et de redémarrer.

Je vois dans ta conf que tu n’avais que |File editor (5.4.2), Samba share (10.0.0), Terminal & SSH (9.6.1)| comme addons sur le pi, tu confirmes ?

Merci Herbs
Du coup je suis allé consulter les différences sur les versions de HA que je ne connaissais pas !
Oui je te confirme que je n’avais que ces 3 trois là, ma config était assez restreinte …
Quand tu parles du /config, c’est le contenu du dossier « core_configurator » de la sauvegarde du rpi3 ?
(car sinon je ne vois pas où est ce dossier /config …)
Et encore merci de ton aide

Je crois qu’une fois le dossier de sauvegarde décompressé, le dossier dont tu as besoin c’est le homeassistant.tar.gz .

Tu le décompresses et tu vas obtenir un dossier « data » , dont c’est le contenu que tu dois envoyer sur le syno.

Après vu que tu as samba-share sur le pi, peut-être que le plus simple c’est de monter ça sur le syno. Puis copié/collé avec l’explorateur de DSM.

1 « J'aime »

Un seul mot : merci !
C’était bien ça et ça m’a permis de tout retrouver, hormis les périphériques zigbee, mais cela vient peut être du fait que je n’ai pas encore branché ma clé conbee …
Encore merci et je vais continuer à fouiller tout ça.

De rien :wink: !!!

C’est même certain !!! après faudra voir comment tu la montes du syno vers le container.

Si tu sais la remettre dans le container sous le même /dev/xxxxx que lorsque qu’elle était branchée sur le pi et surtout tel que déclarait dans ZHA (je présume que tu utilisais ZHA), ça devrait passer.

C’est noté :wink: … et très intéressant tout ça … ça permet d’envisager HA sous un angle différent

Après si tu cherches sur le forum, tu verras pas pas mal de sujet concernant les périphériques usb sur HA installé sur DSM.

Bref je t’invite à vite te pencher sur le sujet :wink:

Encore merci pour ton aide en tout cas :+1: