Restaurer une sauvegarde faite sus HAOS sur HA docker

Mon problème

bonjour, j’ai un HA stable qui fonctionne sous docker sur un RPI4 (32 bit)
j’avais auparavant un HA tournant directement sous RPI4 (32bit) avec lequel j’ai fait des sauvegardes complètes, comme elles sont externalisées, j’ai pu les télécharger dans le répertoire backup du HA sous docker et elles sont visibles.
je voudrais restaurer la dernière sauvegarde réalisée sous HAOS dans mon HA-docker.
cependant je ne vois aucun bouton ou annotation qui me permette de cliquer pour restaurer.

le user sous lequel je suis est le propriétaire de l’instance HA

j’ai testé en faisant une sauvegarde directement avec le HA-docker , idem je la vois mais je n’ai pas non plus de bouton restaurer ?

je dois louper quelque chose
merci de votre aide

Ma configuration

HA - docker sous RPI4 (armv7) stable

Hello

je viens de te faire un gif , pour que tu vois ou trouvé le restore
123456

merci pour ce tuto, cependant , je n’ai pas les 3 points en haut ni ne peut cliquer sur les backup

Salut,
Tu ne peux pas restaurer sur HA Container, une backup complète faite sur HAOS .
Il faut faire des copies de fichiers de ta backup vers les différents services containers.
Exemple, pour restaurer un zigbee2mqtt, il faut prendre ton configuration.yaml qui est dans le répertoire zigbee2mqtt de ta backup et le copier sur ton volume container zigbee2mqtt

Ce menu n’existe pas sur HA Container

pas cool, je pensais que j’étais à même de reprendre toute ma config, en faisant un backup / restaure.
merci de ces précisions

c’est pas possible y compris avec la sauvegarde faite sous HA-docker (celle en 1er qui s’appelle core …)

C’est pas parce ce que cela ne se fait pas en un clic que tu ne peux pas récupérer un maximum voire la totalité de ta backup.

oui surement , mais comme je ne suis pas un grand averti sur l’usage linux/docker/rpi/ha je passe des heures pour faire des commandes basiques.
ça commence mal, il faut que puisse accéder à ma clé USB ou j’ai ma config avec mon HAOS pour récupérer les infos des fichiers. et là je bloque déjà.

Bon je vais y passer des heures, c’est déjà le cas ou j’ai testé / essayé plein de chose avant de poser la question sur un nouveau post.
je vais rester avec mon HAOS sur rpi4 tant pis.

Sauf si tu me dis qu’il y a un tuto qui explique (pour noob comme moi en HA) étape par étape comment faire pour tout récupérer.

dans tous les cas merci de tes conseils et réponses
sympa

@fredarro pour info si tu as bien mis des volumes persistants, il suffit d’upgrader l image de docker avec un « docker pull homeassistant:latest » , ensuite tu fait un docker stop monimageactuel, un docker start newhomeassistant, et tu auras la derniere version, il upgradera la bdd tout seul, c est un peu long mais c est automatique.
Je te conseille cependant de sauvegarde le contenu de ton image, ou bien tu peux creer une 2e instance docker d’homeassistant sur un auter port, le temps de tout tester et si ca passe alors tu supprimes l ancienne.

Merci pour les conseils, mais je ne suis pas le demandeur !

Bonjour,

malgré que ce ne soit pas mon post, et étant donnée que j’ai le même problème, je me permets de continuer içi au lieux d’ouvrir un nouveau poste.

mon homeassistant tournait sur un docker sous un serveur UNRAID. Suite à une mise à jour de UNRAID, j’ai du réinitialiser mes docker.

J’ai une sauvegarde complète de homeassistant mais je ne peux pas la restaurer puisque je n’ai pas les 3 petits points qui permettent de lancer la restauration.

Auparavant, je pouvais installer sur UNRAID diffèrent docker (homeassistant core, hassio…)
Maintenant j’ai que homeassistant container.

J’ai essayé de copier les fichier de ma sauvegarde manuellement dans le dossier du docker de homeassistant container mais je dois mal faire ou pas les mettre au bon endroit.

Quel serait la solution la plus simple pour que je puisse restaurer ma sauvegarde ?

En cliquant sur la sauvegarde, tu n’as pas cette possibilité ?
image

Malheureusement non.
Je ne peux pas cliquer sur la sauvegarde, je peux uniquement la télécharger ou supprimer.

Ca devrait marcher.
Je suppose que tu as monté un volume dans ton HA container. Un truc comme (syntaxe compose):

        volumes:
            - '/home/moi/homeassistant:/config'

Dans /home/moi/homeassistant il faut recopier les fichiers de la sauvegarde comme configuration.yaml par exemple et les répertoires supplémentaires et ça roule.

Dans mon serveur UNRAID, j’ai un dossier « appdata » ou j’ai tous les dossiers de mes dockers.
Du coup, je retrouve le dossier de mon docker home assistant et j’ai copié à la racine de celui les fichiers comme « configuration.yaml »

Mais par exemple, j’ai un fichier dans la sauvegarde « core_deconz.tar » quand je le dézippe, cela me donne un dossier data et un fichier « addon.json »
Je copine le dossier et le fichier à la racine du dossier home assistant ?

Salut,

Sur une version docker, tu ne peux pas récupérer les addons…

Bonjour,

Pour effectuer ce que j’ai été obligé de faire (j’ai cramé ma SD en début de semaine :smiley: )

1 - Réinstaller home assistant en docker.
2 - Arrêter home assistant : docker stop homeassistant
3 - Aller dans le dossier config de home assistant (exemple : /home/moi/homeassistant )

  • Tout supprimer après t’être placé dans le bon dossier (exemple : /home/moi/homeassistant )
  • Attention, il y a des dossiers cachés (la commande ls -la permet d’afficher les fichiers cachés) :
    image
  • J’ai été obligé de supprimer les dossiers cachés spécifiquement.
    3 - Ensuite, tu copies tout le contenu du fameux dossier « data » à cet emplacement. (y compris les dossier et sous dossiers)
  • Tu peux contrôler avec ls -la que tu as tous.
    4 - Démarrer le docker: docker start homeassistant

Avec le recul en listant les étapes, je me dis que j’aurai dû effectuer la resto des fichiers avant d’installer le docker. Mais, j’avais voulu essayer un resto par l’interface avant (ce qui a évidemment échoué)

@Pulpy-Luke les « add-ons » correspondent au dossier « custom_components » ? Car j’ai pas via l’interface, mais en install manuel, c’est ok .

Non dans une infra supervised les fichiers des addons sont à l’extérieur du répertoire ha. C’est d’ailleurs pour ça que c’est à part dans l’archive.
Si tu reste avec cette installation, il faut te faire tes propres containers et éventuellement récupérer les data, mais il y a du tri à faire.

Ok merci je comprends mieux.

Merci à tous pour votre aide.
Clairement, je galère car mon niveau en informatique est trop faible…
J’avais une installation home assistant bien avancée et tout recommencer me fait déprimer.

Je me demande si installer une virtual machine sur mon serveur UNRAID pourrait résoudre le problème. La restauration sera peut etre plus facile.