Restaurer une sauvegarde sans clé (dernière chance)

Bonjour,

J’ai une sauvegarde qu’il faut absolument que je réinstalle, mais je n’ai plus la clé.
Il y a un moyen de la « cracker » ?

Cette sauvegarde est indispensable car elle contient l’appairage HomeKit de mes devices. Et une fois que l’appairage est fait, on ne peut pas le refaire avec une autre instance…

Ma configuration

System Information

version core-2025.1.3
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 5.10.55+
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
error failed to load: unknown
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 6 février 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
cloud_ice_servers_enabled false
remote_server eu-central-1-25.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 3e94be1290c14ff4b3b9df3857eb1848
can_reach_cert_server pending
can_reach_cloud_auth pending
can_reach_cloud pending
Dashboards
dashboards 7
resources 3
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 janvier 2025 à 15:58
current_recorder_run 21 janvier 2025 à 20:52
estimated_db_size 78.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.47.1
___

Salut

Les nouvelles sauvegardes chiffrées de la version 2025-01 ?
Quand tu actives l’option, l’information est bien indiquée : à mettre dans un coin sûr. Et vu la tronche de la clé, le cracking risque d’être long

Ça me semble compromis

J’avais bien sauvegardé le fichier de mon 1er HA.
Mais je n’ai pas pensé que la réinstallation d’une sauvegarde allait modifier cette clé dans le 2ème HA…

J’ai la possibilité de récupérer les codes HomeKit de mes thermostats Netatmo (je l’ai déjà fait). Par contre, je ne trouve rien sur le net pour faire la même chose avec ma Prise Control Legrand.

Donc j’ai bien l’impression que je suis F****d…

Ca fait plusieurs années que je bosse dans l’informatique et je crois bien que c’est la 1ère fois que j’ai un tel problème sans issue ! :rage:

Les joies de la domotique…

Je n’ai plus qu’à tout remettre dans Google Automation… :flushed:

Sachant que legrand et netatmo sont la même entreprise, je trouverais ça étrange que tu puisse retrouver l’un et pas l’autre. Qu’est ce que tu appels le code homekit ? Le code a 8 chiffres ?

Oui.
C’est le code xxx-xx-xxx qui sert à faire l’appairage dans Apple Maison.

En fait, on peut le récupérer avec les thermostats Netatmo assez facilement :

• il faut faire un reset du relais (appui sur le bouton pendant 20 secondes)
  • lancer l’association HomeKit avec l’appli Netatmo Climate (sur un device Apple)
  • le code HomeKit s’affiche alors sur l’écran du thermostat

J’avais lu qu’il valait mieux faire un 1er appairage avec un iPhone pour « ouvrir » la connexion afin de pour faire l’association dans HA ensuite. C’est sans doute vrai.
Par contre, le code HomeKit qui s’affiche sur le thermostat lors de l’appairage avec un iPhone ne sera pas toujours celui qu’il faudra utiliser avec HA : il y en a parfois un autre qui est généré lors de la procédure d’intégration avec HA.
Donc il vaut mieux prendre le thermostat avec soi, à côté du PC !

Par contre, concernant la Prise Control Legrand, il n’y a pas d’écran. Donc on ne peut afficher nulle part un nouveau code. Ce n’est pas non plus dans l’appli.

Sinon pour s’éviter des frayeurs : toujours télécharger le txt « kit de secours » avant de faire des manipulations scabreuses !

Tu as regarder cette page :

Tu es sûr que le code t’es pas donné par la prise au moment de la reinclusion au wifi ?

Bonjour,

La prise ne peut pas donner de code : il n’y a pas d’écran.
Il n’y a rien dans l’appli Home + Control non plus.

J’ai quand même fait la réinitialisation selon la procédure que tu cites.
Après plusieurs essais, le code affiché sur l’étiquette de la prise a fini par fonctionner.

Comme au début, ça ne fonctionnait pas, j’ai appelé Legrand et Apple pour leur demander s’ils pouvaient me donner un nouveau code. Ils se sont renvoyé la balle sans même trop comprendre de quoi je parlais… :expressionless:

Le fait que ça ait fini par fonctionner avec le code originel est peut être à une mise à jour dans le cloud de Legrand / Netatmo ?

Donc plus besoin de restaurer ma sauvegarde perdue ! :innocent:

Blague à part : ça serait quand même bien que HA demande s’il faut crypter la sauvegarde. Personnellement, je n’en ai pas trop l’utilité. C’est quand même un peu dangereux avec des imbéciles comme moi ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je parlais bien évidement de la prise via l’appli home legrand à la fin de la procédure que je donne.

C’est prévu dans la maj qui doit sortir aujourd’hui.

1 « J'aime »