Bonjour à tous je suis nouveau sous HA et je suis pas le meilleur en code mais j’abandonne pas d’apprendre un peu plus, je déterre le sujet car je récupère des info par l’api jeedom de mon compteur linky, pour le puissance et companie pas de soucis c’est juste pour le tarif ue j’ai une question j’ai suivit la procédure du dessus pour le changement d’icone c’est top mais j’aimerais changer ce qu’affiche le tarif parce que je reçoi 01 ou 02 et non HC ou HP

Si quelqu’un pouvais m’aider à ce sujet j’ai pas trouvé mes réponses.
Bonne journée !
Bonjour,
c’est l’état de ton entité 1 ou 2. D’ou provient c’est entité ?
c’est le statut de l’entité qui faut modifier, mais pas avec customize.
Merci de ton retour,
Je la récupère comme ca :
#- sensor NTARF:
- platform: rest
resource: "http://192.168.0.xxx/core/api/jeeApi.php?apikey=xxxx&type=cmd&id=32"
name: Tarif
device_class: energy
Depuis le plugin teleinfo sous jeedom et l’information remontée est 01 pour HC et 02 pour HP et c’est ce que je voudrais qui s’affiche à la place.
J’ai ouvert un nouveau sujet, car sa n’a rien avoir avec customize. Je pourrais pas t’aider pour un restful sensor, mais attends de l’aide d’autre utilisateur.
2 « J'aime »
Je répond à moi même, j’ai trouvé grasse à chatGPT (désolé mais j’y connais pas grand chose en code et on apprend comme on peu), ce qui donne ceci :
- platform: template
sensors:
tarif_display:
friendly_name: "Tarif Display"
value_template: >-
{% if states('sensor.tarif') == '01' %}
HC
{% elif states('sensor.tarif') == '02' %}
HP
{% else %}
Unknown
{% endif %}
Par contre maintenant j’ai pas l’icone energy et je n’arrive pas à le mettre car dès que je rajoute device_class: energy
le template disparait.

Si jamais quelqu’un à une solution elle est la bien venue
Bonne fin de journée !
J’y est pas penser au template, pour eviter un nouveau sensor. J’aurais penser que par le sensor restfull ca pourrais ce faire.
Pour ton template, tu peut le créer par le UI ( paramètres / appareils et services / entrée ).
Ou en YAML, mais utilise le nouveau format. Tu utilise un ancien format de template.
regarde la doc:
un exemple du nouveau format, par rapport a celui que ta fais. ( a mettre dans configuration.yaml ):
template:
- sensor:
- name: Tarif Display
unique_id: tarif_display
state: >
{% if states('sensor.tarif') == '01' %}
HC
{% elif states('sensor.tarif') == '02' %}
HP
{% else %}
Unknown
{% endif %}
Comme tu débute, part sur le nouveau format de template d’entée.
1 « J'aime »
Ok désolé pour l’ancien format, chatgpt le sort sous ce format.
Et au niveau du changement d’icône ça ce passe comment ?
Faut passer par customize et l’intégration custom-ui ( a installer a partir de HACS).
exemple dans le configuration.yaml:
homeassistant:
customize:
sensor.tarif_display:
templates:
icon_color: >
if (state == '01') return 'green';
return 'red';
icon: >
if (state == '01') return 'mdi:xxx';
return 'mdi:xxx';
01 = HC en vert ou rouhe si 02.
pour l’icone choisi les , il y a pas d’icone HP ou HC.
1 « J'aime »