[Retex] Domotiser votre éclairage d'escalier (Wifi ou Zigbee)

Bonjour à tous,

Si comme moi, vous avez un escalier (avec plusieurs boutons) et que la lumière de ce dernier est pilotée par un télérupteur, voici mon Retour d’expérience sur la suppression du télérupteur, remplacé dans un premier temps (Avril 2021) par un SinoTimer TM609 donc en Wifi puis en Aout 2023 par un ATMS1602Z.

Cela permet :

  • d’éteindre l’escalier au bout d’une minute (par exemple)
  • de piloter l’éclairage de l’escalier par l’interface domotique
  • de savoir si l’escalier est allumé (et faire un bel écran HA)

Voici mon Retex, utilisez svp cette discussion pour toutes questions.

Nota : Attention, assez complexe au niveau électrique, ne jouez pas aux apprentis-sorciers si vous avez peur de toucher au tableau ou aux fils.

atms6

atms7

2 « J'aime »

Excellent travail de documentation! Très détaillé et précis. Bravo :clap:

1 « J'aime »

Bonjour @Sigalou

Je suis tombé sur votre page de blog en cherchant des infos sur les télérupteurs, site très intéressant d’ailleurs pour moi qui me mets à la domotique !
Il se trouve que j’avais à peu près le même projet, mais je ne trouve pas de réponse à ma question : le bruit que font les télérupteurs quand il commute.
J’ai le tableau à côté de ma chambre, et quand le Merlin Guerlin bascule on l’entend de toute façon dans tout l’appartement.
Qu’en est-il des deux modèles connectés que vous avez essayé ?

Bonjour,

Tous exactement pareil car il s’agit de relais qui se collent, donc identiques à Merlin :mage:

Salut @Solipse
Personnellement, j’ai remplacé mes télérupteur par ça : Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Avantages: silencieux
Inconvénients: pas compatible rails DIN

Merci pour vos retours !
C’est sûr que les relais électromagnétiques ne sont jamais silencieux. Mais comme ce n’est jamais spécifié dans les descriptions j’avais le doute.

Bien vu Giga77 ! Si le relais a la fonction variateur, ça serait très logique qu’il soit 100% solide.
Il y aurait bien la possibilité de faire un adaptateur DIN avec une imprimante 3D comme le Heltun HE-MMA01
Mais je suis moyen chaud pour modifier le tableau avec du matos pas adapté de base.
Comme le côté connecté était pas indispensable pour moi, je vais sans doute me rabattre sur du variateur autonome dans le genre gradateur iolloi.
J’ai bien trouvé la ref GL-SD-003p compatible Zigbee, mais insuffisamment de retours pour savoir si c’est fiable :confused:

Hello, une petite question sur le ATMS1602Z, une fois allumé, si je presse le bouton, que se passe t’il, il s’etreind ?

merci par avance pour ton retour

oui, oui, il s’éteint ?! mais je vais jamais appuyer dessus car il est dans le tableau électrique

Bonjour
j’avais remplacé mon télérupteur sur le même principe par un FGD212 Fibaro (zwave) quand j’étais sous jeedom (et à l’époque utilisateur de votre plugin alexa-api :slight_smile: )
Il est toujours fonctionnel sous Home Assistant

Non, je parlais du bouton sur le telerupteur, je parlais du bouton poussoir dans tes escaliers

Peux ton s’en servir comme un telerupteur classique, sans la temporisation

Merci

ha ? pardon, je vais tester…

expérience en directe, oui, ça éteint

Bonjour à tous,

J’ai tenté de remplacer un telerupteur par un zbminiL2 cela fonctionne mais uniquement si je retire les Led de mes poussoir celiane.

Ne voulant pas m’en séparer. Je me demande si votre solution avec le telerupteur zigbee permets de garder les Led des poussoirs ?

Merci